pour ceux qui habitent à proximité du 66
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: pour ceux qui habitent à proximité du 66
A long terme, j'ai bien peur (chez moi, s'entend)!
Dans l'aglo j'en connais effectivement dont certains très beaux, mais plantés adultes (Ex: Carouf Portet)
Ce que je voulais dire c'est que ça serait dommage de prendre ce risque non négligeable pour un si beau sujet (mais je ne pense pas que ce soit un robusta, à voir...)
Dans l'aglo j'en connais effectivement dont certains très beaux, mais plantés adultes (Ex: Carouf Portet)
Ce que je voulais dire c'est que ça serait dommage de prendre ce risque non négligeable pour un si beau sujet (mais je ne pense pas que ce soit un robusta, à voir...)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est, je pense, un washingtonia filifera.
la region toulousaine est tres riche en variabilité d'intensité de froids hivernaux; selon le relief, les sols,l'exposition aux vents,l'urbanisation, ect....)
par exemple chez moi à lavalette, village situé sur une colline,lorsqu'il gèle, on gagne toujours 4 degrés de plus que chez ma soeur dans la vallée du girou, à 20 kms.je le vois à chaque fois,et c'est LA difference.
il y a vraiment de FORTES differences; à toulouse ville de grands robusta sont presents et ne s'abiment pas, même ayant été plantés petits.
à l'opposé dans certaines vallées fluviales de rase campagne,il serait illusoire d'en planter et même beaucoup de palmiers reputés rustiques (butia, brahea,ou même parfois chamaerops) auraient du mal à s'en accomoder (mais oui !).
le climat d'ici est un melange de mediterranéen degradé et d'atlantique degradé (s'il en est, car plus à l'ouest, il y a la plaine des landes, avec des gelées parfois glaciales en hiver)
pour avoir plus chaud l'hiver ici, il faut:
être en hauteur
être orienté sud- sud est
ou être en urbanisation
si on a les 3, on est en zone 9 comme au centre ville, sinon c'est 8b, 8a, voire 7b pour certains endroits particulierement mal situés. Ici on a tout ça.
la region toulousaine est tres riche en variabilité d'intensité de froids hivernaux; selon le relief, les sols,l'exposition aux vents,l'urbanisation, ect....)
par exemple chez moi à lavalette, village situé sur une colline,lorsqu'il gèle, on gagne toujours 4 degrés de plus que chez ma soeur dans la vallée du girou, à 20 kms.je le vois à chaque fois,et c'est LA difference.
il y a vraiment de FORTES differences; à toulouse ville de grands robusta sont presents et ne s'abiment pas, même ayant été plantés petits.
à l'opposé dans certaines vallées fluviales de rase campagne,il serait illusoire d'en planter et même beaucoup de palmiers reputés rustiques (butia, brahea,ou même parfois chamaerops) auraient du mal à s'en accomoder (mais oui !).
le climat d'ici est un melange de mediterranéen degradé et d'atlantique degradé (s'il en est, car plus à l'ouest, il y a la plaine des landes, avec des gelées parfois glaciales en hiver)
pour avoir plus chaud l'hiver ici, il faut:
être en hauteur
être orienté sud- sud est
ou être en urbanisation
si on a les 3, on est en zone 9 comme au centre ville, sinon c'est 8b, 8a, voire 7b pour certains endroits particulierement mal situés. Ici on a tout ça.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Donc les zones de rusticité données par les sites internet comme notamment celui-ci http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php
sont inexactes en fait, quand on remarque qu'à Rennes il s'agit de la même zone de rusticité qu'à Toulouse !?
sont inexactes en fait, quand on remarque qu'à Rennes il s'agit de la même zone de rusticité qu'à Toulouse !?

C'est certain: elles donnent des carractéristiques générales qui s'appliquent parfois mais qui ne tiennent pas compte des paramètres locaux. et on peut avoir des différences incroyables à quelques kilomètres.civodulbx a écrit :Donc les zones de rusticité données par les sites internet comme notamment celui-ci http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php
Tous les matins je traverse une petite vallée sur la route de mon boulot et c'est constant: 3 à 4° de moins que chez moi, et 4 ou 5 voire 6 de moins que dans l'aglo Toulousaine.
6°! ça paraît beaucoup quand même, tu es bien réveillé le matin en traversant les petites vallées?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ben oui parce que je tiens le thermomètre à bout de bras par la vitre de la voiture
je te souhaite de ne jamais croiser un semi-remorque! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Chez moi pareil certain jours d'hiver on passe de 2° chez moi à -3°/-4° à 20 kms au nordPIERRE31 a écrit :C'est certain: elles donnent des carractéristiques générales qui s'appliquent parfois mais qui ne tiennent pas compte des paramètres locaux. et on peut avoir des différences incroyables à quelques kilomètres.civodulbx a écrit :Donc les zones de rusticité données par les sites internet comme notamment celui-ci http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php
Tous les matins je traverse une petite vallée sur la route de mon boulot et c'est constant: 3 à 4° de moins que chez moi, et 4 ou 5 voire 6 de moins que dans l'aglo Toulousaine.

Autre chose étant pas loin du Rhône (le fleuve), 10kms Est, si on s'éloigne encore plus à l'est on s'approche des pré-Alpes et vite on passe a des températures ou même les Trachycarpus fortunei sont en sursis

Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Il ne faut pas seulement regarder la zone qui est souvent classée en fonction des minimas de température, Toulouse n'a certainement pas le même ensoleillement qu'à Renne, pas les mêmes chaleurs en été et surtout au printemps et automne. Autre chose moi je suis en zone 9a et climat méditerranéen, ce n'est pas comparable avec une zone 9a de climat continentale et même océanique qui me semble plus humide.civodulbx a écrit :Donc les zones de rusticité données par les sites internet comme notamment celui-ci http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php
Eric.
C'est évident: nous n'avons pas la douceur de la côte atlantique (et surtout pas cette "régularité" dans les minima) mais nous avons les records de chaleur en France et un hiver -relativement- court, c'est un avantage énorme pour voir croître nombre de nos bébés. Notre climat est différent de celui de Rennes et nos possibilités d'acclimatations aussi, même si nous sommes dans la même zone.