cycas panzhihuaensis

Michel Greco

Re: cycas panzhihuaensis

Message par Michel Greco »

Et de 5 pour le mien, il a 4 ans. Une feuille finit de se développer.

Image

Le gros suit le même chemin que celui de Chlorophylle.

Image
mario

Message par mario »

ok michel !donc j en déduit que le mien va sur 4 ans :wink:
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Le cone par cette chaleur grossit à  une vitesse surprenante, mais quand va-t-il s'arrêter ?

Image

Image
Sim01

Message par Sim01 »

Si vous avez le temps de le faire, n'oubliez pas de récupérer le pollen, ça pourrait servir à  d'autre plus tard, au réfrigérateur, le pollen reste viable a 50% au bout de deux ans. Il faut se rappeler que les Cycas sont des plantes en voie de raréfaction dans leur milieu, donc chaque possibilité d'avoir des graines chez nous est bonne à  prendre!
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour récupérer et stocker le pollen, je pourrais l'expliquer de manière succincte.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Surprise sur un Cycas panzhihuaensis en pleine terre depuis 5/08 (né octobre 2006) :arrow: une feuille au printemps comme d'hab. (1 feuille par an :( ) et bien une nouvelle feuille c'est déployée, je l'avais zappé.
Image

Du coup, je suis allé voir les 3 autres en pot et un produit lui aussi une 2ème feuille :D

Image

On dirait que ça accélère :D
Eric.
butia33

Message par butia33 »

Le mien n'a rien produit cette année. :(
Du coup, il passera l'hiver sans feuille.
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric

butia 33 a écrit :Le mien n'a rien produit cette année. :(
Du coup, il passera l'hiver sans feuille.
Sans feuilles :(
J'en ai un en pot qui semble être plus costaud car il a gardé toute ses feuilles depuis la germination, il doit avoir 5 feuilles environ et de plus en plus grande, alors, que les autres sont plus petits y compris celui en pleine terre, ça n'a pas l'air de le ralentir de rester en pot contrairement à  un palmier ou là  la différence est spectaculaire. :wink:
Eric.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

un petit aperçu de ma plantule de panzhihuaensis en pot. Après avoir subi des températures de -9°C sous abri, les feuilles avaient bien grillées. Ce printemps, elles ont repris partiellement des couleurs, on peut les voir sur les photos, ce sont les deux plus grandes.
Ensuite une nouvelle feuille est apparue en juillet, et voilà  qu'une deuxième émerge en ce moment ! Les nouvelles feuilles sont plus petites que les précédentes. Est-ce dû à  une erreur de culture ou le fait qu'il soit placé en plein soleil :?:
Comme rien ne vaut quelques images....
Fichiers joints
le 02/11/2009
le 02/11/2009
panzi2.jpg (136.26 Kio) Vu 2246 fois
le 10/10/2009
le 10/10/2009
panzi1.jpg (127.67 Kio) Vu 2246 fois
Image
BLACHERE Eric

gwenbleiz a écrit :un petit aperçu de ma plantule de panzhihuaensis en pot. Après avoir subi des températures de -9°C sous abri, les feuilles avaient bien grillées. Ce printemps, elles ont repris partiellement des couleurs, on peut les voir sur les photos, ce sont les deux plus grandes.
Ensuite une nouvelle feuille est apparue en juillet, et voilà  qu'une deuxième émerge en ce moment ! Les nouvelles feuilles sont plus petites que les précédentes. Est-ce dû à  une erreur de culture ou le fait qu'il soit placé en plein soleil :?:
Comme rien ne vaut quelques images....
Les feuilles plus petites doivent être le fait qu'il devait être en limite de vie cette hiver. Ceci dit pour une plantule, -9° c'est prometteur pour une plante adulte, d'autant plus que les feuilles n'ont pas totalement grillées :D , le miens a pris -5° sous une cloche polycarbonate et sans sort sans aucune séquelles, de la même taille, je souhaiterais surtout qu'il décolle un peu maintenant car ça rame :wink:
Eric.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Ta remarque est encourageante, cela voudrait dire qu'avec une bonne protection cet hiver, il pourrait repartir avec de belles feuilles. J'ai déjà  prévu une cloche en polycarbonate pour cet hiver. :wink:
Vu ce qu'il a subi, je suis déjà  assez surpris qu'il me fasse deux feuilles de suite :) . D'après divers posts, il n'est pas réputé se développer rapidement.
Image
Sim01

Message par Sim01 »

Salut,

Si ton semis a d'abord été cultivé à  l'ombre et ensuite en plein soleil, pas d'inquiétudes à  avoir quand à  la taille des feuilles. Les feuilles qui sont sorties en plein soleil sont souvent beaucoup plus petites mais beaucoup plus coriaces.

Simon
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Honnêtement, je l'ai acheté l'an dernier avec deux feuilles. Les conditions de culture devaient être la serre avec une luminosité moyenne,je pense...En tout cas, les petites feuilles ont l'air plus dures que les deux plus grandes. A surveiller cet hiver, c'est par des essais et des échanges qu'on arrivera à  cultiver correctement ce cycas :wink:
Image
Sim01

Message par Sim01 »

Le problème est que les disponibilités sont relativement faibles et que les prix restent très élevés. C'est aussi pour celà  que plutot dans ce post j'insistais sur le fait de conserver le pollen. J'ai en ce moment un Zamia qui cone, il m'a été très difficile de trouver du pollen... Je le redis encore, si certains de vos cycas mâles conent, gardez le pollen! Si correctement récolté, il se conserve plus de 2 ans au congélateur!

Pour ce qui est des feuilles des cycas, c'est aussi une question de gout, personnellement j'aime bien qu'ils aient de longue feuille, et je n'aime pas trop les sujets élevés en plein soleil qui ont un aspect trop trapu à  mon gout!

Simon
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Et oui, tout est affaire de goût....pour l'instant j'en suis à  essayer de le cultiver. J'ai préféré le mettre au soleil car les hivers peuvent être frais ( une nuit à  -9°C cet hiver dernier et deux nuits à  -6°C ). Bien qu'il y ait dégel le jour, j'essaie de voir si dans ces conditions, le panzhi. peut tenir. A l'ombre, cela risquerait d'être trop limite. J'aimerais bien en planter un en terre plus tard...

Concernant le pollen, c'est vrai qu'il faut autant que possible le conserver mais je pense que j'en suis loin :P Da s, peut être, 15 ou 20 ans... :lol:

Bonne chance pour le pollen de ton zamia, c'est un vrai trésor :wink:
Image
Ffeeddee

Message par Ffeeddee »

le mien est né en 2003, des semences, il est lent... fait moins d'une feuille par an ... il n'est pas si beau

Image

ciao
Federico
Ravenna, Italie
Usda 8a /(9a)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »