DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
bob7244

Re: DECEMBRE 2009

Message par bob7244 »

Ce matin :cry: au mini -6.4° a 1.5m du sol et -3.5° au raz du sol, laquelle faut il retenir ??? (moi je sais tres bien celle que je voudrai avoir :twisted: :twisted: :twisted: ) Ciel super bleu, pas un nuage c'est pour cela que le froid est si intense chez moi.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

bob7244 a écrit :Ce matin :cry: au mini -6.4° a 1.5m du sol et -3.5° au raz du sol, laquelle faut il retenir ??? (moi je sais tres bien celle que je voudrai avoir :twisted: :twisted: :twisted: ) Ciel super bleu, pas un nuage c'est pour cela que le froid est si intense chez moi.
C est à  n y rien comprendre cette histoire..
J ai toujours lu que l air etait plus froid au sol.. :?: :?:
Patrice
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

bob7244 a écrit :Ce matin :cry: au mini -6.4° a 1.5m du sol et -3.5° au raz du sol, laquelle faut il retenir ??? (moi je sais tres bien celle que je voudrai avoir :twisted: :twisted: :twisted: ) Ciel super bleu, pas un nuage c'est pour cela que le froid est si intense chez moi.
Bob,il fait frisquet chez toi ,et moi qui croyais que ton avatar était la représentation de ton jardin :lol: :lol: :lol: .
ici à  50 bornes de chez toi il fait - 2°5 au point de rosée et un petit givre sur les toits avec bien sûr un beau soleil qui va nous réchauffer le jardin.
Vendredi point de panique puisque le gel ne sera ici que de - 1° ,et les cartes que l'on nous fait voir ne sont pas le reflet de ce qu'il fera je pense .
Les Mimosas dealbata et d'été sont en forme et pour le premier ce n'est pas encore ce coup là  qu'ils vont geler les gaillards.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gimli

Message par gimli »

0° ce matin à  7h30 au thermomètre du jardin mais -1° à  celui de la voiture :?:
Et 4° en arrivant à  la fac à  Nice.
Image
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Ha vivement que la mer remonte et se rapproche de chez moi Joël car ce matin -6° à  Bouaye ! :twisted: Je déteste la tronche des aralias congelées le matin ! Ce qui m'inqiète le plus c'est que le froid doit s'intensifier jusqu'à  vendredi !
G-PALM

Message par G-PALM »

Et ben apparemment c'était pas pour cette nuit : il a fait 2.2° de minimum, et aucun gel constaté, ni même sur les pare-brises des voitures ni sur l'herbe.
rosa

Message par rosa »

0° de minimum cette nuit à  l'heure actuelle +4 ciel clair pas un nuage
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

bob7244 a écrit :Ce matin :cry: au mini -6.4° a 1.5m du sol et -3.5° au raz du sol, laquelle faut il retenir ???
Tout dépend de la hauteur de tes palmiers, celle qui est a hauteur des coeurs de tes palmiers. :mrgreen:
Eric.
BLACHERE Eric

-0,3°, mais pour nous êtres humains on sent bien le froid avec des rafales à  45km/h et une maxi à  59km/h :(
Eric.
bob7244

Message par bob7244 »

Joel,

Helas, je n'ai ce jardin que en reve (et ce n'est pas avec ces t° de mer... que je vais pouvoir realiser mon reve de suite :lol: :lol: :lol: )

Bon tant pis j'avais tout proteger avec de la paille au pied et autour du stipe plus une elger voile d'hivernage, on verra les degats plus tard :evil: :twisted: :cry:
Image

bob7244

Message par bob7244 »

Eric,

Bein, il va falloir que je fasse une moyenne alors :lol: :lol: , car certain palmiers sont à  1m et d'autre presque à  l'état de plantule. donc pour les plus grand environ -4.5° et les plantules -3.5°. :evil: :evil: Cela fait quand même vachement froid pour un mois de décembre put...
Image

arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

papou13 a écrit :
C est à  n y rien comprendre cette histoire..
J ai toujours lu que l air etait plus froid au sol.. :?: :?:
j'imagine que c'est parce qu'il y a du vent. en cas de gel sans vent il fait plus froid
à  ras du sol. dans le sol la température est moins froide (c'est ce qui sauve le collet des plantes
et qui leur permet de repartir du pied)
en ce moment le sol est plus chaud que l'air chez moi.
-1°C ce matin pourtant ciel clair sans nuage.
jeudi on m'annonce -7°C :cry:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Meme temps qu'hier, 0°, ciel bas et pas de vent. La température ne décolle pas.
Il a fait bien froid là  où le ciel était dégagé comme en Normandie où a été relevé -8° dans l'Eure.
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Michel Greco a écrit :Meme temps qu'hier, 0°, ciel bas et pas de vent. La température ne décolle pas.
Il a fait bien froid là  où le ciel était dégagé comme en Normandie où a été relevé -8° dans l'Eure.
Ouais je confirme, ici aussi le ciel était bien dégagé cette nuit et les températures sont tombés en flèche : -4° à  22h hier soir et -6° ce matin. C'est bien les seuls moments ou j'attend les nuages avec impatience ! :lol:
BLACHERE Eric

bob7244 a écrit : Cela fait quand même vachement froid pour un mois de décembre put...
Tu trouve pour le Nord de la Loire :lol: Image
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »