(26) Naissance dun jardin exotique en arrière pays provençal

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Naissance d'un jardin exotique en arrière pays provençale

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :C'est très beau mais gelant
que protèges-tu d'un manchon sur la 1ère photo?
quelle t° fait-il au moment des photos?
tu nous donneras des nouvelles du princeps s t p!
Sous le manchon Acacia dealbata "Le gaulois", 0° environ pour la température, pour le princeps je me fait pas trop de soucis vu les minimas chez moi (-6°, 2 fois quelques minutes le matin), la neige restant qu'un jour, sauf en 1970, elle est restée plusieurs mois, jusqu'en juin, normal 2 m à  l'abri et des congères de 6 m :shock: :shock: , heureusement à  l'époque j'étais plutôt occupé à  trouver un bout de plastique pour mettre sous les fesses afin de descendre les collines plutôt qu'à  planter des exotiques, -17° en février :shock: :roll: , plus d'école :arrow: vacances de Noêl fortement prolongés :D .
Eric.
antho

Message par antho »

super ces photos Eric,

tu nous avais caché ce beau jubaea, ou alors j'ai oublié...
BLACHERE Eric

antho a écrit :super ces photos Eric,

tu nous avais caché ce beau jubaea, ou alors j'ai oublié...
IL y en a 2, plantés en 2005, premier hiver ils ont perdus leur lance :( , les autres palmes étant restées bien vertes, mais un des 2 est plus petit car il a mis un an de plus pour récupérer, j'avais je pense déjà  posté des photos mais à  l'époque ils été vendus pour 8 ans d'âge et celui-ci a bien changé et c'est vrai qu'il commence a prendre du ventre :wink:
Eric.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Tas déja des belles bétes :wink:
tu protéges tes mimosas ?
J'en possede des souches sauvage qui sont complétement rustique sans protections chez moi même trés trés jeune, j'en ai donné un pied à  un ami qui habite Pélussin à  400 m d'altitude dans le Pilat et il n'a absolument rien eu aprés l'hiver dernier alors que les plants greffés de jardinerie ont tous gelés chez lui !

A+
BLACHERE Eric

mick_madinina a écrit :Tas déja des belles bétes :wink:
tu protéges tes mimosas ?
J'en possede des souches sauvage qui sont complétement rustique sans protections chez moi même trés trés jeune, j'en ai donné un pied à  un ami qui habite Pélussin à  400 m d'altitude dans le Pilat et il n'a absolument rien eu aprés l'hiver dernier alors que les plants greffés de jardinerie ont tous gelés chez lui !

A+
C'est ça le problème, c'est un plant gréffé, et malgré qu'ils sont vendu pour -10°, ils tiennent difficilement -6° quand il sont si petit (en diamètre de tronc) :( . C'est le deuxième que je tente, il a déjà  passé un hiver avec de léger dégâts.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

eh oui justement.
les plants greffés sont des sélections qui ont une plus belle floraison.
les plants greffés fleurissent plus vite que les plants de semis.
malheureusement les plantes sont souvent greffées sur Acacia retinoides
qui ne résiste pas à  -5°C (mais qui supporte le calcaire)
si le greffon gèle tu te retrouves avec un 4 saison :(

évidemment les mimosa "sauvages" de semis (les glauques) sont très rustiques(-13°C)
j'ai le même problème que toi Eric avec les sélections "Gaulois" etc...
je pense qu'il faudrait se tourner vers les mimosas de bouture,
on en trouve de plus en plus jette un à…“il dans ta jardinerie locale.
si la bouture gèle ça repartira du pied. :wink: et c'est plus résistant que greffé sur
retinoides.
BLACHERE Eric

Re: Plan de mon jardin

Je viens de déplacer le plan de mon jardin ici, j'en profite pour remonter le post pour ce que ça interresse et qui n'aurait pas vu :wink:
Eric.
plantule

Message par plantule »

alors là  , je suis baba ! Je t'explique pas la jungle dans 5/10 ans !
Coté rue, ce sont des arbres fruitiers ?
Je crois voir quelques beaux bambous... as-tu prévu d'autres exotiques, mis à  part les palmiers ?
Amicalement
Laurent
maxime

Message par maxime »

Eric, je crois que je risque de débarqué chez toi un de ces jours lol ! C'est superbe vue d'en haut, dans quelque temps, tu pourras faire payer la visite ! Je pense que tu arroses en été non ?
Maxime
BLACHERE Eric

plantule a écrit :alors là  , je suis baba ! Je t'explique pas la jungle dans 5/10 ans !
Coté rue, ce sont des arbres fruitiers ?
Je crois voir quelques beaux bambous... as-tu prévu d'autres exotiques, mis à  part les palmiers ?
Côté rue c'est bien un verger, Pour les Bambous 9 variétés, il y a en exotiques Cycas revoluta et Panzhihuaensis, Fucraea Bedinghausii, Musa basjoo, sikkimensis, sikkimensis red tiger, helen's hybrid, d'autres plantes en pots et attentent de plantations, il serait trop long de tout énumérer vu qu'il y a sapin, magnolia, ginkgo biloba, Eucalyptus gunni,etc... et tout cela est exotique chez moi :roll: .En bas de la photo à  droite, il est prévu 200mà‚² de jardin mexicain, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de mis mettre, pourtant les plantes sont là  :roll: , pareil en bas à  gauche il est prévu un bassin, il y a déjà  un trou avec de vielles bâches provisoires car au début j'avais des canards, on apperçois encore le bassin à  l'abandon sur la photo, eau verte en plein été :roll:
Ps: la photo dâte de fin d'été 2007, 2 ans après tu ne reconnait plus le devant de la maison avec le P. canariensis, les 3 W. robusta et les Basjoo, pourtant ça ne fait que 2 ans, même moi en revisionnant cette photo :shock: , va voir quelques photos que j'ai posté là  tu verra la différence. :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 45&start=0
Eric.
BLACHERE Eric

maxime a écrit :Eric, je crois que je risque de débarqué chez toi un de ces jours lol ! C'est superbe vue d'en haut, dans quelque temps, tu pourras faire payer la visite ! Je pense que tu arroses en été non ?
Tu viens quand tu veut Maxime, plutôt à  la belle saison que les cactus de mon fils soient dehors et que les palmiers abîmés par l'hiver :( se refassent une beautée :D . J'arrose l'été quand je trouve le temps effectivement, mais je n'arrose que les palmiers, Fucraea, cycas, un petit peu les autres arbres en cas de sécheresse ou si ils sont justes implantés, jamais les fruitiers ni les Bambous. :wink:
Eric.
franckm

Message par franckm »

Un seul mot : FOU :!: :!: :!: :lol:
madmusa

Message par madmusa »

Eric , je vois que tu es dans le bon forum , je suis impressionné par ton travail pour repertorier tes palmiers , je dis chapeau bas MONSIEUR .
BLACHERE Eric

madmusa a écrit :Eric , je vois que tu es dans le bon forum , je suis impressionné par ton travail pour repertorier tes palmiers , je dis chapeau bas MONSIEUR .
En fait vu le nombre, j'ai été un peu obligé de m'organiser car je trouve intéressant de suivre l'évolution de mes plantules, et après un certain nombre de plantations ma mémoire me jouait des tours :lol: , il fallait que je fasse des recherches, donc j'ai trouvais se moyen rapide pour connaître l'histotique de la plante :D :wink:
Eric.
maxime

Message par maxime »

BLACHERE Eric a écrit :
maxime a écrit :Eric, je crois que je risque de débarqué chez toi un de ces jours lol ! C'est superbe vue d'en haut, dans quelque temps, tu pourras faire payer la visite ! Je pense que tu arroses en été non ?
Tu viens quand tu veut Maxime, plutôt à  la belle saison que les cactus de mon fils soient dehors et que les palmiers abîmés par l'hiver :( se refassent une beautée :D . J'arrose l'été quand je trouve le temps effectivement, mais je n'arrose que les palmiers, Fucraea, cycas, un petit peu les autres arbres en cas de sécheresse ou si ils sont justes implantés, jamais les fruitiers ni les Bambous. :wink:
On verra ça pour la belle saison alors :D
Maxime
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »