Est-ce vraiment un fortunei ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
rosa

Re: Est-ce vraiment un fortunei ?

Message par rosa »

Joël BOQUIEN a écrit :Je viens de revoir deux photos du site Billhook qui font voir des Trachy. fort. dits "cespiteux" de chez Doudou :evil: :evil: :evil: ,et le sont t'ils vraiment ?.
Je plante des Trachy. fort. assez serrés les uns contre les autres ,comme par exemple trois qui sont ensembles dont un vieux de près de 50 ans ,un de +- 15 ans et le dernier de 7 à  8 ans ,et l'effet est très réussi et semble donner des palmiers cespiteux ,alors ??????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Ker 44770
Jai eu de longues discussions avec Edouard Mazzola dit Doudou au sujet de ce palmier qu'il appelle Trachycarpus fortunei caespitosa et qu'il possede depuis une vingtaine d'année Ce trachy a depuis cette époque le même nombre de rejets ,il n'a pas fait de nouveau rejet depuis sa plantation Il ya quinze ans je lui avais proposé de dédoubler ce palmier. Il a refusé :) :D IL serait trés façile de determiner le caractère cespiteux ou non avec une simple analyse génétique des différents troncs .En cas de réultats identiques pour les différentes pousses c'est un cespiteux .Dans le cas contraire c' est plusieurs graines qui se sont soudées à  la base :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu as raison, Rosa, et ça eclaircirait un peu cette histoire de trachy cespiteux....qui me laisse dubitatif :?:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Cela me comforte dans mon idée que cela est un gentil pour ne pas dire grossier montage et d'ailleurs je vous envoie la photo des miens qui ont le même port .
Si toutefois je me trompe ,je demande bien sûr à  Doudou de m'excuser d'avoir mis en doute le caractère cespiteux de ce bouquet de Trachy. fort..
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
cheun

Message par cheun »

Doudou faire un grossier montage? Ce n'est pas son genre, Il n'a rien à  prouver! J'ai visité son jardin et rencontré le bonhomme au printemps dernier et il se moque comme d'une guigne d'avoir un Trachy cespiteux ou non. Il se trouve qu'il est tombé dessus par hasard dans une pépinière, un pot avec plusieurs Trachys. Et le pied continuait à  rejeter. Il a eu la curiosité de voir la base en lavant toute la terre, pour voir si il y avait plusieurs pieds ou un seul, et le fait est qu'il n'y avait qu'un seul pied avec des rejets. Peut être qu'en vieillissant le caractère se perd comme sur certains Chamaerops ou dattiers. Il en existe aussi en Italie dans la collection de Beccari à  Florence.
Voilà  une photo
Image
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

cheun a écrit :Doudou faire un grossier montage? Ce n'est pas son genre, Il n'a rien à  prouver! J'ai visité son jardin et rencontré le bonhomme au printemps dernier et il se moque comme d'une guigne d'avoir un Trachy cespiteux ou non. Il se trouve qu'il est tombé dessus par hasard dans une pépinière, un pot avec plusieurs Trachys. Et le pied continuait à  rejeter. Il a eu la curiosité de voir la base en lavant toute la terre, pour voir si il y avait plusieurs pieds ou un seul, et le fait est qu'il n'y avait qu'un seul pied avec des rejets. Peut être qu'en vieillissant le caractère se perd comme sur certains Chamaerops ou dattiers. Il en existe aussi en Italie dans la collection de Beccari à  Florence.
Voilà  une photo
Image
C'est vrai qu'en regardant cette nouvelle photo avec un nouveau pied qui semble se frayer une place ,cela m 'enlève un peu du doute que j'avais à  priori ,et puis au fait pourquoi pas ,il y a tellement de surprises dans ce monde végétal........
Mais surtout ne nous emballons pas surtout Cheun ,car je n'insulte pas Doudou en voulant penser ce que je veux bien penser et exprimer ,OK .
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ,non ?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

pour ceux qui on le tronc qui roule comme au début,

c'est jusqu'à  seulement la taille du tronc définitif non ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oui, ça s'estompe au fur et à  mesure que la base du stipe grossit, et quand il est adulte ça finit par ne plus se voir et il s'élève droit comme les autres.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

tout a fait cheun!
Pour bien connaitre Doudou il s'agit bel et bien d'un trachy cespiteux! nous avions longuement discuté au sujet de ce trachy, il m'a raconté qu'il l'avais eu en suisse, au milieu de miliers de trachy, il en a vu un qui avait trois pousses :roll: arrivé a la maison il a aussitot défait a motte de terre et s'est aperçu que il s'agissait d'une seule graine donnant un palmier a trois rejets!
plus tard dans sa vie de trachy caespiteux il a effectivement continuer à  rejeter!

Victor :wink:
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Michel Greco a écrit :Oui, ça s'estompe au fur et à  mesure que la base du stipe grossit, et quand il est adulte ça finit par ne plus se voir et il s'élève droit comme les autres.
ok c'est bien ça merci, c'est vrai que c'est bizzare ! le terme est parfait :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
fruitella

Message par fruitella »

j'ai acheter des graine de trachicarpus fortunei et le palmier depuis 1 ans et demi reste petit mais avec beaucoup de feuilles
Paloma ^^
tous pour une belgique plus unie !!
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »