Je suis désolé de faire remonter ce post. Et surtout, je vous pris de m'excuser.

Je n'ai pas réussi à trouver la définition exacte des zones USDA, et en particulier qu'elle mesure de température, il faut utiliser. Si vous l'avez, faites le moi savoir.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais la température sous abri.

On peut quand même faire la transposition. Généralement lorsque l'on passe de la température sous abri à celle à +10 cm, on perd 2 à 5°C par nuit claire et sans vent (voire 10°C avec un sol enneigé, ça fait mal surtout en ce moment

Et là je passe de limite 9a/8b avec -6°C, à franchement 8b presque limite 8a avec -8,4°C. C'est ce que je mesure depuis 9 ans, même si c'est un peu court. Cela colle avec les valeurs des stations météos voisines, qui ont des mesures à +10 cm, en plus de celles sous abri, depuis 20 ou 25 ans. Et ça me semble un peu plus cohérent avec ce que j'observe sur les plantes.
Donc faites vos relevés, et construisez votre base de donnée, si ce n'est déjà fait.
Benoit