Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Benoit BINSON

Re: Zones de rusticités

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Je suis désolé de faire remonter ce post. Et surtout, je vous pris de m'excuser. :oops: J'espère ne pas mettre le bazar, et déchainer les foules.

Je n'ai pas réussi à  trouver la définition exacte des zones USDA, et en particulier qu'elle mesure de température, il faut utiliser. Si vous l'avez, faites le moi savoir.
Jusqu'à  maintenant, j'utilisais la température sous abri. :cry: Mais je crois de plus en plus, que les zones USDA, définies par le ministère de l'agriculture américain, ne sont pas déterminée par la température minimale sous abri, mais plutôt par la température minimale à  10 cm au-dessus du sol, ou indice actinométrique (ce que vous mesurez avec un thermomètre exposé directement à  l'extérieur, au voisinage du sol). Car en agronomie, c'est cette dernière température, qui est utilisée comme température minimale pour les cultures. Hélas, il est bien rare de trouver cette température dans les bases de données en libre accès. Généralement on trouve la température sous abri. Celle fournit par le réseau météorologique mondiale.
On peut quand même faire la transposition. Généralement lorsque l'on passe de la température sous abri à  celle à  +10 cm, on perd 2 à  5°C par nuit claire et sans vent (voire 10°C avec un sol enneigé, ça fait mal surtout en ce moment :evil: ), soit une demi à  une zone USDA.
Et là  je passe de limite 9a/8b avec -6°C, à  franchement 8b presque limite 8a avec -8,4°C. C'est ce que je mesure depuis 9 ans, même si c'est un peu court. Cela colle avec les valeurs des stations météos voisines, qui ont des mesures à  +10 cm, en plus de celles sous abri, depuis 20 ou 25 ans. Et ça me semble un peu plus cohérent avec ce que j'observe sur les plantes.

Donc faites vos relevés, et construisez votre base de donnée, si ce n'est déjà  fait.

Benoit
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

Je suis désolé de faire remonter ce post. Et surtout, je vous pris de m'excuser. :oops: J'espère ne pas mettre le bazar, et déchainer les foules.

Je n'ai pas réussi à  trouver la définition exacte des zones USDA, et en particulier qu'elle mesure de température, il faut utiliser. Si vous l'avez, faites le moi savoir.
Jusqu'à  maintenant, j'utilisais la température sous abri. :cry: Mais je crois de plus en plus, que les zones USDA, définies par le ministère de l'agriculture américain, ne sont pas déterminée par la température minimale sous abri, mais plutôt par la température minimale à  10 cm au-dessus du sol, ou indice actinométrique (ce que vous mesurez avec un thermomètre exposé directement à  l'extérieur, au voisinage du sol). Car en agronomie, c'est cette dernière température, qui est utilisée comme température minimale pour les cultures. Hélas, il est bien rare de trouver cette température dans les bases de données en libre accès. Généralement on trouve la température sous abri. Celle fournit par le réseau météorologique mondiale.
On peut quand même faire la transposition. Généralement lorsque l'on passe de la température sous abri à  celle à  +10 cm, on perd 2 à  5°C par nuit claire et sans vent (voire 10°C avec un sol enneigé, ça fait mal surtout en ce moment :evil: ), soit une demi à  une zone USDA.
Et là  je passe de limite 9a/8b avec -6°C, à  franchement 8b presque limite 8a avec -8,4°C. C'est ce que je mesure depuis 9 ans, même si c'est un peu court. Cela colle avec les valeurs des stations météos voisines, qui ont des mesures à  +10 cm, en plus de celles sous abri, depuis 20 ou 25 ans. Et ça me semble un peu plus cohérent avec ce que j'observe sur les plantes.

Donc faites vos relevés, et construisez votre base de donnée, si ce n'est déjà  fait.

Benoit
Ca change tout effectivement, ceci dit il faut aussi savoir dans quels conditions on dit qu'une plante est rustique dans telle zone, si on prend l'exemple du Washingtonia robusta souvent donné rustique jusqu'à  -7° (certain dise -9°, je pense plus réaliste), ce -7° est sûrement pris sous abri à  1m50 dans les conditions des relevés Météofrance mais pas au niveau du palmier, ce qui fait une bonne différence. :wink:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Et le palmier dans sa vie aura le coeur successivement à  10 cm du sol, puis 1,5m, puis 10 m, etc...
BLACHERE Eric

Michel Greco a écrit :Et le palmier dans sa vie aura le coeur successivement à  10 cm du sol, puis 1,5m, puis 10 m, etc...
10m Image Image Image Image
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:lol: :lol: :lol: oh oui je t'y vois et tu diras:

"voyez c'est moi qui l'ai semé.....il a eu froid dans ma jeunesse......Ect" :lol: :lol:

ils diront:"Mais faites le taire, il radote, il a pris ses médocs?" :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric

Serge Dassain a écrit ::lol: :lol: :lol: oh oui je t'y vois et tu diras:

"voyez c'est moi qui l'ai semé.....il a eu froid dans ma jeunesse......Ect" :lol: :lol:

ils diront:"Mais faites le taire, il radote, il a pris ses médocs?" :lol: :lol:
C'est çà  :lol: :lol:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

:lol: :lol: :lol:
Allons soyons optimistes, pour un Washingtonia, il n'y a pas besoin de vivre centenaire, 10 m c'est jouable en une vingtaine d'années. :wink:
Benoit BINSON

Bonjour,

Les 10 mètres ce n'est pas pour tout de suite chez moi ...

ImageImage
Image

Ce sont pourtant des semis de 1997, plantés respectivement en 2000 et 2001. Mais mon sol froid et humide l'hiver, qui est ensuite long à  se réchauffer au printemps, n'aide pas à  la croissance, en plus des défoliations. Il est vrai que le bourgeon semble costaud si le gel ne persiste pas trop longtemps.

Benoit
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

salut Benoit,

C'est encourageant pour le washingtonia. Si tu les as planté tout petits, ils sont encore là  quand même, bien que partiellement défoliés sur certains hivers.
C'est robusta ou filifera ?
Benoit BINSON

Ce sont 2 robusta.

J'ai aussi un filifera mais il n'a que 4 ans. Et il n'a refait que 2 feuilles depuis le froid de janvier 2009. Il est sous voile depuis le 2 janvier.

On le reconnait bien là  !

Image

Benoit
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

2 feuilles ? :shock:
Alors ça ne me surprend pas que mes plantules de filifera n'aient que 4 feuilles au bout d'un an :roll:
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

J'ai constaté ça aussi, le robusta pousse vite, mais le filifera pousse beaucoup moins vite, par contre il faut vraiment insister sur les grand froids pour que le cà…“ur d'une jeune plante meurt si il est protégé, par contre ils sont défoliés pour un rien !
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
santon

Message par santon »

Bonsoir,

Tu as sans doute raison Benoit, je pense aussi que les prises de temperatures pres
du sol sont plus justes. Pour la zone, on s' en moque, et mes relevés ressemblent un
peu aux tiens. Tous les ans ou presque, il y a un -8/-9. Par contre, je ne pensais pas
que tu avais eu autant de neige. As- tu des nouvelles de Dolus?
Lionel
Image
Benoit BINSON

Bonsoir Santon,

Oui il va bien. Il aussi eu de la neige, qui a fondu dans la journée de mercredi. Il en a peut-être repris une petite couche mercredi soir. Il n'a pas bien chaud dans son trou non plus. Il surveille ses semis sur les radiateurs, et prie pour que le chauffage ne tombe pas en panne.

Pour la neige, c'est tombé surtout la nuit de mardi à  mercredi, puis quelques averses mercredi soir. Il en restait même encore sur la plage de Marennes hier.

Image

Il n'y a pas le moindre baigneurs à  l'horizon.

Benoit
Image
Roland M

Message par Roland M »

Bonjour,

A titre indicatif, voilà  mes relevés de température minimum. Thermomètre sur une chaise en plein milieu du jardin, pas d'abri. 2007-2008 : entre -8°C et -9°C de mémoire; 2008-2009 : -10,1°C ; 2009-2010 : -8,6°C (mais 3 à  5 fois entre -7°C et 8°C).
En ce qui me concerne, la zone de rusticité n'est pas une bonne donnée car d'autres paramètres rentrent en compte : la durée du froid, l'humidité ambiante (ici, j'ai flingué un capteur de température à  cause de l'humidité), la remontée des températures en journée... Un 8B dans le sud est n'à  rien avoir avec un 8B en Charente Maritime. Un washingtonia ou un brahea résistera sans problème avec des pics à  -10°C dans le sud est car c'est plus sec et en règle général ça remonte dans la journée.

Ce n'est que mon humble avis.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »