Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Benoit BINSON

Re: Zones de rusticités

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Roland M,

Je partage ton avis. La durée du froid a aussi son importance. Et il ne faut pas la négliger. Et petit à  petit, plein d'autres facteurs, quand on rentre dans la précision et le détail. :wink:

Mais il est plus facile de donner une température qu'un livre d'explications, que tout le monde ne souhaite pas lire. :? :oops:

Pour les capteurs de température, leur durée de vie dépasse rarement quelques années. La thermistance finit par s'oxyder malgré le vernis protecteur, qui s'écaille avec le temps. Et parfois bien moins, lorsqu'il n'y a pas de joint d'étanchéité pour protéger l'électronique et les pîles. Ce qui les "flingue" le plus ce sont les redoux humides juste après le froid. L'humidité de l'air doux condense sur tout ce qui est froid. Donc sur le capteur (et son électronique s'il n'est pas étanche), qui avec son inertie, se réchauffe moins vite que l'air. :cry:

Benoit
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tout à  fait de cet avis aussi: la rusticité résulte de la conjonction de multiples paramètres. Si toutes les conditions sont réunies, elle sera maxi :D (et on pourra lire qu'un palmier x a résisté à  -y°C) si une seule d'entre elles ne l'est pas, la donne change du tout au tout :? et si aucune ne l'est.... :(
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Rajoutez à  cela que les plantes sont des êtres vivants
donc pas forcément prévisibles dans leur comportement
face au froid.en plus de leur diversité génétique.
il y a la température du sol qui compte, l'humidité de l'air, du sol,...
si la plante est en croissance ou en arrêt végétatif...

les zones des Etats Unis ne sont pas vraiment comparables aux nôtres.
La terre est plus chaude donc les racines fonctionnent mieux en hiver.
les Washingtonia filifera souffrent des sols froids en hiver.

La question qu'on pourrait poser c'est
à  quoi servent les zones de rusticité?
et est-ce que l'on peut affecter tel palmier à  telle zone. je ne crois pas.
une zone 8 en Provence ou en Normandie c'est quand même pas pareil. non?
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est bien de ça dont je parle avec les "multiples paramètres".
les zones USDA font un peu, pour moi "nivellement par le bas":
chacun dans sa case et que personne ne bouge! :lol:
Dieu merci la réalité est bien plus créative et poétique :wink:
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Moi je ne me fais plus d'illusion à  se propos j'ai décidé de me considérer en zone 6B avec les -21°C que nous avons eu le 7 janvier 2009 et le 28 décembre 2006.

Je vais sérieusement réorganiser le jardin avec des plantes persistantes très rustiques zone 5 ou moins, pour un peu cloisonner le terrain, le bon vieux principe des campagnes avant le remembrement , ça servait à  deux choses, retenir les terres pour l'écoulement des eaux et barrer les vents dominants.
C'est vrai que l'agriculture moderne ne pourrait plus tourner autour de petits champs cloisonnés avec les machines d'aujourd'hui mais c'est quand même un fameux bond en arrière que l'on le veuille ou non.

Et puis j'en ai marre d'un jardin qui n'est composé que de quelques plantes isolées entre elles c'est trop artificiel, et puis qui à  dit que exotiques et rustiques ne s'alliaient pas?
Il y à  pas mal de plantes rustiques qui peuvent être confondues avec certaines plantes exotiques, comme l'exemple du Choysia ternata qui peut remplacer joliement la Schefflera arboricola.

Je vais faire quelques essai pour organiser ça comme il faut, sans oublier les fougères rustiques persistantes qui sont du plus bel effet.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
civodulbx

Message par civodulbx »

Je suis bien d'accord avec tout cela. C'est aussi pour ça que j'avais soulevé dans un post un point qui était essentiel pour moi : à  savoir, on donne la même rusticité pour Rennes et le pays basque par exemple. C'est presque un "non-sens".
arashi a écrit :Rajoutez à  cela que les plantes sont des êtres vivants
donc pas forcément prévisibles dans leur comportement
face au froid.en plus de leur diversité génétique.
il y a la température du sol qui compte, l'humidité de l'air, du sol,...
si la plante est en croissance ou en arrêt végétatif...

les zones des Etats Unis ne sont pas vraiment comparables aux nôtres.
La terre est plus chaude donc les racines fonctionnent mieux en hiver.
les Washingtonia filifera souffrent des sols froids en hiver.

La question qu'on pourrait poser c'est
à  quoi servent les zones de rusticité?
et est-ce que l'on peut affecter tel palmier à  telle zone. je ne crois pas.
une zone 8 en Provence ou en Normandie c'est quand même pas pareil. non?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonjour Ruddy, je ne veux pas te faire peur mais j'ai planté une haie diversifiée en octobre, avec des Choysia ternata et Choysia ternata "sundance" je peux t'assurer qu'avec mes -5.7 au plus bas, ils ne sont pas beaux à  voir (de la salade cuite)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

Stephking56 a écrit :Bonjour Ruddy, je ne veux pas te faire peur mais j'ai planté une haie diversifiée en octobre, avec des Choysia ternata et Choysia ternata "sundance" je peux t'assurer qu'avec mes -5.7 au plus bas, ils ne sont pas beaux à  voir (de la salade cuite)
c'est curieux car j'ai eu moins que toi -7° largement, avec neige aussi !et ces 2 variétés reprennent leur aspect normal dès que les t° remontent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je pense que cela est du à  leur jeunes ages et au fait qu'ils sont depuis peu en terre :wink: Mais il est bon de le signaler à  Ruddy car je n'ai pas eu de grosses températures négatives et le résultat n'est pas beau voir surtout pour le "sundance" alors imagine avec ses températures :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

Tu as certainement raison, les miens sont plantés depuis plusieurs années et déjà  bien développés!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

sinon y a aussi la possibilité de faire une haie de yucca gloriosa. c'est super rustique et ça devient beau avec le temps
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Serge Dassain a écrit :sinon y a aussi la possibilité de faire une haie de yucca gloriosa. c'est super rustique et ça devient beau avec le temps
Oui mais ca pique fort.. aie aie aie.. :lol: :lol:
Patrice
Ruddy_yoritomo

Stephking56 a écrit :Bonjour Ruddy, je ne veux pas te faire peur mais j'ai planté une haie diversifiée en octobre, avec des Choysia ternata et Choysia ternata "sundance" je peux t'assurer qu'avec mes -5.7 au plus bas, ils ne sont pas beaux à  voir (de la salade cuite)
Chez moi un examplaire à  tenu -15C sans signes de brulures en terre noir non drainée.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Ruddy_yoritomo

papou13 a écrit :
Serge Dassain a écrit :sinon y a aussi la possibilité de faire une haie de yucca gloriosa. c'est super rustique et ça devient beau avec le temps
Oui mais ca pique fort.. aie aie aie.. :lol: :lol:
j'ai ça aussi déjà  , c'est vrai que ça pique fort mais je recoupe les extrémités des pointes, ça ne pique plus vraiment, mais attention les yeux quand même, et côté esthétique il faut vraiment y regarder de près pour le voir.

mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Jamais eu de pb avec mes orangers du méxique ???
Pourtant ont essuyés -8°C l'an dernier et -9°C cette année avec neige. Planté il y a deux ans en plant de 80 cm dans terre argileuse.

A+
Répondre

Retourner vers « Climatologie »