Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Bonjour, j'ai pris des photos de mon Washingtonia après -1°C ce matin alors qu'il est protégé par plusieurs couches de voile d'hivernage et un rouleau en carton plus une bâche pour la pluie. On voit bien les tâches qui disparaissent ensuite... normal ou pas à cette température?
de toutes façons, on voit bien que les feuilles les plus exterieures vont roussir; mais rien d'anormal à ce stade.les washingtonia sont fragiles jeunes, ça va mieux apres.
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ok tu me rassures Serge, le stipe doit faire 50 cm, je l'ai planté cette année car en conteneur il était trop peu fourni en feuilles. Par contre, j'ai aussi protégé le pied avec une épaisseur de paille et un plastique pour éloigner l'eau du pied.
C'est un peu ce que je voulais savoir Eric, car je trouve que les feuilles s'abiment facilement...les feuilles comment celles-ci ont repris un aspect normal dans la journée après l'avoir découvert depuis ce matin...mais le froid reviens je ne sais pas si je vais pas y mettre une petite guirlande lumineuse
Melissa a écrit :Moi j'aimerais savoir pourquoi mon trachycarpus, devenu vert foncé après avoir encaissé ses -20°C, a les pinnules (ça s'appelle comme ça je crois) qui se sont complètement refermées, il a l'air tout sec du coup. Toutes les palmes sont-elles fichues ?
, je pense que les palmes vont sécher, si ce n'est que ça tu t'en sortira bien, regarde si la lance tiens et est ce qu'il reste du vert (sous entendu vert normal pour ce palmier) sur les palmes et les petioles
Ah, ca ne m'arange pas. Mon trachy oreophilus a les pinnules qui se referment... Est-ce un indice certain de défoliation à venir... ? Merci
trachycarpus de 5 ans en pleine terre défolié entièrement comme l'année dernière mais la lance a l'air d'être encore viable cette année par rapport a l'année dernière.
le reste a été planté cette année:
un trachycarpus de 2 ans qui se porte a merveille (étonnant car il a un mètre du grand défolié, c'est a ni rien y comprendre...)
un raphidophylum de 8 ans qui a une palme cassée mais a l'air en forme.
2 micro plantules de trachy, en essais, qui ont l'air d'avoir résisté!
un petit wagnerianus complètement défolié... déçu pour ce coup là , j'en achèterai un plus grand au printemps:)
et la bonne surprise un chama. cerifera protégé de l'humidité qui a l'air intacte et ca ca fait plaisir:)
mais il reste encore un mois d'hiver a tenir! je croise les doigts.
Ma modeste expérience du wagnerianus dan sle nord me fait penser qu'il est nettement plus fragile que fortunei les premières années de culture et qu'il souffre des pluies hivernales conjuguées aux pointes de froid. Plus âgé, en revanche, il se comporte comme fortunei.
qu'en tu entends par plus âgés tu entends quoi, 10 ans? mon waggy a été grillé dès les premières nuits de gel et il était pourtant protégé, je ne sais donc pas si il va repartir on verra au printemps... mais j'en avais pourtant entendu beaucoup de bien....
Je ne epux pas parler en terme d'âge, car je me les suis procuré. En tous cas, mes wagnerianus avec un stipe de 10 - 20 cm ont fortement souffert l'hiver dernier, tandis qu'un autre auyant un stipe de 40 cm environ était tout à fait intact. Chez fortunei, qu'il s'agisse de plantules et ou de plants plsu âgés, il n'y a pas eu de conséquences.