(38) Jardin à  Vienne

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
madmusa

Re: Jardin à  Vienne

Message par madmusa »

Salut Mick , ton rostrata est ce que c'est son premier hiver en pleine terre ou à  il connu la neige et le froid de l'hiver dernier ?
Penses tu que sans protection contre la neige , cela ne l'abime pas ?
J'ai l'intention d'en acquérir un ,donc je me renseigne ,je sais que le froid ça passe , mais le froid humide ,conjugué à  la neige :?

Didier
mick_madinina

Message par mick_madinina »

madmusa a écrit :Salut Mick , ton rostrata est ce que c'est son premier hiver en pleine terre ou à  il connu la neige et le froid de l'hiver dernier ?
Penses tu que sans protection contre la neige , cela ne l'abime pas ?
J'ai l'intention d'en acquérir un ,donc je me renseigne ,je sais que le froid ça passe , mais le froid humide ,conjugué à  la neige :?

Didier
Bonjour,

C'est son deuxiéme hiver en pleine terre, il a déja connu la neige et le froid humide l'an dernier avec -8°C de mini sans dommage.
Cette hiver il a connu -9°c de mini un matin en Décembre !
Pas autant de neige l'an dernier mais beaucoup plus pluvieux...
Planter dans terre argileuse garnie de galet.

A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

mick_madinina a écrit :Tu peux aller faire un tour à  st Symphorien d'Ozon si tu veux, ce n'est pas très loin et ils ont pas mal de choix en trachy mais aussi en C Humilis, vulcano, BUTIA, Yucca !

Sinon il y a aussi la possibilité de passer commande à  Violette qui te ramène des palmiers lors de la foire au plantes de ST Priest. Connais tu la pépinière 'Les jardins du Mont d'or' vers Dardilly ?

A+
Merci pour les tuyaux. Mais... c'est qui Violette :?:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour faire court ,c'est Viollette Decugis, une passionnée de palmiers qui en vend
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Message par zozzo69 »

@Mick_Madinina : Comment ton butia a-t-il encaissé la vague de froid et de neige ? J'imagine que tu as du le libérer de ses protections pour l'aérer un peu ? A-til des brûlures sur les palmes ? Le coeur n'a pas trop pris d'humidité ?
mick_madinina

Salut

Oui, je l'ai aéré un peu et pour l'instant il n'est pas marqué par le froid ni la neige !
C'est encourageant mais j'attend le printemps pour vraiment me réjouir ...

L'an dernier mon C. Humilis et var. Vulcano ont eu des palmes qui ont sechés au redoux en Mars alors qu'en Février il n'y paraissait rien! donc je me méfie. M^me pour eux, cette année, je ne saurais dire pour l'instant si le phénomène va se reproduire ! C'est leur deuxième hiver alors que pour le Butia c'est le premier !

Rdv au printemps prochain :wink:

A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

ok. J'ai hâte de savoir. Si effectivement c'est le cas, c'est de bon augure de savoir après un hiver comme celui-là  que le B. eriospatha (si c'en est un) est parfaitement rustique pour la région et ça me mettra en confiance avant de planter le mien :D
mick_madinina

Je trouve dommage qu'a Lyon il n'y ai pas plus de palmiers :(

Quoi que, on commence un peu à  en voir, il y en a de beau sujet vers les halls essentiellement des trachy + C humilis puis il y en a aussi pas mal place Carnot vers la gare de Pérache.
A quand Butia, Sabal et Brahea voir Phoenix (à  datte rouge) dans le parc de la tête d'or ? :wink:

A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bien d'accord avec toi. c'est d'ailleurs une discussion qu'on a déjà  eu avec Manu sur le forum GB. Il semble que la municipalité ne soit pas franchement tentée par les essences exotiques. Quel dommage. Ne serait-ce que planter plus de trachy qui ne présentent aucun risque ici... Il faudrait peut-être créer un commando de planteurs clandestins en ville :lol:
Pour ce qui est de ph. canariensis en terre, je crois que je vais en faire un au printemps chez moi contre un mur: j'en ai un petit qui me semble résistant: il a passé tout l'hiver 2008-2009 chez moi dans mon jardin en pot mal protégé par du papier bulle qui lui a sans doute fait plus de mal qu'autre chose et malgré le froid et la neige, il a bien repris au début de l'été après défoliation totale et perte de lance. donc je me dit qu'en situation habritée, dans un sol drainant et mieux protégé les premiers hivers s'il refait froid, ça devrait pouvoir marcher!
mick_madinina

Bonjour,

Petit tour au jardin :
Le Butia à  été libéré et semble en pleine forme avec le soleil qui était de retour aujourd'hui, RAS du cotés des sabal minor et trachy qui semblaient aprécier ce doux soleil, idem Sabal Palmetto et c humilis var cerifera. Le c. humilis a morflé je pense qu'il y aura de la palme seche au printemps :(

RAS sur les Yucca, (La neige ? M^me pas peur...) idem pour les dasylirions par contre chez les agaves ... Quelque bonnes surprises, aucun dégat sur lophanta, filifera, bracteosa, scabra, chrisantha, striatula, nigra, par contre Americana est trés abimé ainsi que Paryii :( Les aloes sont tous mou et gorgé de flotte, je ne me fais pas trop d'illusion, repartirons sans doute de la souche !

Le Cycas non protégé a les palmes en partie grillé. Les deux plantules de c. Humilis semis in situ et sans protection n'ont pas été endomagé :D

Pour rappel mini -9°C en décembre, -6°C en Janvier et 40 cm de neige. Nombreux jour sans dégel

A+
malaga

Message par malaga »

nouvelles rassurantes!, seul ton butia était protégé?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mick_madinina

malaga a écrit :nouvelles rassurantes!, seul ton butia était protégé?
Oui, mais parceque c'été son premier hiver :lol: je ne suis pas un partisan de la protection :P
De plus la protection été sommaire !

A+
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

zozzo69 a écrit : Il faudrait peut-être créer un commando de planteurs clandestins en ville :lol:
Voilà  une idée qui me plairait, bien dans l'esprit "fous de palmiers"!

On pourrait planter en rappel dans les falaises qui surplombent la saône au dessus de St Georges des Nannorrhops, Chamaerops ou Brahea?
Ou bien planter des canariensis (j'en ai en bac qui deviennent encombrants) dans un massif a sud d'un immeuble dans le centre ville?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
malik

Message par malik »

bonjour à  tous
bonjour voisin mick_madinina

je pense comme toi : beaucoup de dégâts sur les humilis brahea les cordylines mais le butia que j ai a peine protégé seulement par un voile sur le tronc semble avoir mieux digéré cette vague de froid .
je mettrai les photos dés que possible ...
Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

manuvericel a écrit :
zozzo69 a écrit : Il faudrait peut-être créer un commando de planteurs clandestins en ville :lol:
Voilà  une idée qui me plairait, bien dans l'esprit "fous de palmiers"!

On pourrait planter en rappel dans les falaises qui surplombent la saône au dessus de St Georges des Nannorrhops, Chamaerops ou Brahea?
Ou bien planter des canariensis (j'en ai en bac qui deviennent encombrants) dans un massif a sud d'un immeuble dans le centre ville?

MANU
Moi j'en connais un (planteur clandestin) qui opère dans les Hautes-Pyrénées. Je crois qu'il travaille seul mais il ne serait sûrement pas contre agir en commando !
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »