Et une "inconsciente" de plus...

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
MissCanthus

Et une "inconsciente" de plus...

Message par MissCanthus »

Bonjour à  vous toutes et tous...
Je vous "zieutais" déjà  depuis un temps certain et puis...hop, je me suis inscrite !
Inconsciente? Oui certainement! J'habite dans la région de Neuchâtel en Suisse, mais pas au bord du lac...Ce serait plutôt sur les hauteurs...à  800m d'altitude :mrgreen:
Du coup, je part avec un lourd handicap, la neige qui peut tomber en abondance ; par contre, pas de soucis de drainage et d'eau stagnante avec mon jardin en pente et orienté plein sud; Il est abrité des vents très froids par la forêt qui jouxte notre terrain en nous offrant un microclimat qui peut créer des différences intéressantes de gains de température pouvant aller parfois jusqu'à  5°C en cas de températures négatives, ce qui n'est pas négligeable pour une région où le thermomètre peut afficher -15°C! Mais c'est tout de même très rare et en principe, dans ces cas-là  , la neige est rarement absente! :mrgreen:
Durant l'hiver 2005-2006, j'ai perdu mon Trachy que j'avais planté en pleine terre ( en automne :roll: )! Faut dire que l'hiver à  duré 5mois et demi sans voir la neige disparaître et que je n'avais même pas pris la peine de protéger cette pôvre bête :oops: ; Faut préciser qu'à  cette époque, je n'y connaissait absolument rien en matière d'exotiques et de leurs besoins et très peu en matière de jardin...ça va beaucoup mieux aujourd'hui :lol:
Mon jardin se veut expérimental en matière de rusticité des espèces. J'ai actuellement un Trachy en pot ( que je planterais en pleine terre ce printemps), ainsi qu'un Chamaerops humilis en pot ! Donc peu de palmiers pour l'instant, mais je suis une teigneuse! Dans mes "exotiques" ( à  cette altitude, tout devient très vite exotique :lol: ) J'ai déjà  en pleine terre, un Musa basjoo et une Gunnera manicata depuis 3 ans ( mais qui peine à  grandir)!
Hier j'ai mis à  tremper "quelques graines" de :
Brahea armata
Jubaea chilensis
Sabal minor
Jubaea chilensis Blue
Chamaerops humilis var.cerifera
Rhapidophyllum hystrix
Nannorrhops richtiana
Voilà  pour une première entrée en matière... :D
franckm

Re: Et une "inconsciente" de plus...

Message par franckm »

Bienvenue et .. bon courage pour ce challenge climatique :wink:

Franck :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bienvenue aussi :D
Voilà  quelqu'un qui a le goût de l'aventure et du challenge ! :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Bienvenue avec mes félicitations courageuse Miss Canthus... :wink:
Isabelle
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Bienvenue et bon courage pour ce défi d'acclimater des palmiers en altitude :wink:
Image
siberpalm

Message par siberpalm »

bienvenue miss canthus
floridulus ou sinensis?
j habite a 650 m d altitude a aurillac la ville la plus froide sur la carte de la meteo bien que le plus froid cet hiver a ete -12
je vais faire construire sur un terrain du meme type que le tien et j espere que l on pourra partager nos experiences
je sais deja que je peux oublier beaucoup d exotiques mais je pense que l on peut creer quand meme un jardin sympa avec basjoo trachy sabal rhapido gunnera tetrapanax bambous fougeres geantes,yuccas agaves opuntias ......
nous n avons pas la douceur du climat mediterraneen mais les jardins secs ont parfois un aspect moins tropical que les notres :D :D
les feuillages geants y prosperent certainement mieux
pour avoir habite narbonne et lannion je prefere les jardins bretons 8)
les miscanthus auvergnats regardent de haut ceux du bord de la grande bleue
soyons inconscients mais pas trop :wink:
MissCanthus

Merci à  vous pour votre accueil sympathique :)
Siberpalm, sinensis propose plusss de variations :mrgreen:
Question luxuriance en altitude, tu as raison, on arrive a donner bien du caractère à  nos jardins si on choisit bien nos plantes!
Voici une des photos qui illustre l'ambiance le mieux, mon jardin en fin d'été:
Image

Image
Musa basjoo, Salvia uliginosa
J'aime les compositions fortement contrastées
Image
Les plantes vivaces à  grand développement, comme les Macleaya cordata
Image

Pour ma part, je suis ( comme mon nom l'indique un peu :wink: ) une passionnée des graminées ornementales, notamment des Miscanthus sinensis, mais également des grandes Molinia, Carex et compagnie! Bambous, Yuccas, Agaves, Cordylines, Phormiums, j'en ai déjà  quelques spécimens, mais tout n'est pas en pleine terre...
Enfin, je présenterai mon jardin et ses habitants végétaux, dans la rubrique qui y est spécialement consacrée :P
Modifié en dernier par MissCanthus le 16 janv. 2010 11:48, modifié 1 fois.
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Bienvenue MissCanthus!

J'adore l'ambiance de ton jardin.

David
Domi

Message par Domi »

Bienvenue MissCanthus, très beau jardin que tu as là  ! Image. Cet avant-goût donne envie de voir la suite....
Pierre31

Message par Pierre31 »

Superbe! :shock:
Quelles couleurs, ça fait du bien en cette saison ! :wink:
malaga

Message par malaga »

magnifiques compositions Misscanthus! et bienvenue!, j'aime bien le jeu de mots pour ton pseudo et partage tes goûts pour les graminées!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
MissCanthus

Merci à  vous aussi...!
J'espère que j'aurai aussi comme vous,une fois de belles images d'exotiques à  vous montrer :mrgreen:
madmusa

Message par madmusa »

Bienvenue à  toi Misscanthus très joli jardin est prometteur , je dirais plus courageuse que inconsciente , pour moi inconsciente rime avec cultures de plantes annuelles qui ne passent l'hiver et courageuse rime avec plantes rustiques que l'on garde chaque année même si ces plantes sont limites pour la zone .
A moins que tu sois inconsciente et veuille planter du Syagrus , oups , j'ai pas pu m'empecher . :lol:
MissCanthus

:mrgreen:
Tu as vu juste Madmusa!
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bienvenue, tu n'est pas inconsciente ou beaucoup le sont, c'est sure que tu parts avec un handicap par rapport à  d'autres, mais le tenue de ton jardin montre que tu y passes beaucoup de temps et que tu en prends soin, je suis certain que tu en fera autant avec tes palmiers.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »