Je vous "zieutais" déjà depuis un temps certain et puis...hop, je me suis inscrite !
Inconsciente? Oui certainement! J'habite dans la région de Neuchâtel en Suisse, mais pas au bord du lac...Ce serait plutôt sur les hauteurs...à 800m d'altitude

Du coup, je part avec un lourd handicap, la neige qui peut tomber en abondance ; par contre, pas de soucis de drainage et d'eau stagnante avec mon jardin en pente et orienté plein sud; Il est abrité des vents très froids par la forêt qui jouxte notre terrain en nous offrant un microclimat qui peut créer des différences intéressantes de gains de température pouvant aller parfois jusqu'à 5°C en cas de températures négatives, ce qui n'est pas négligeable pour une région où le thermomètre peut afficher -15°C! Mais c'est tout de même très rare et en principe, dans ces cas-là , la neige est rarement absente!

Durant l'hiver 2005-2006, j'ai perdu mon Trachy que j'avais planté en pleine terre ( en automne

Mon jardin se veut expérimental en matière de rusticité des espèces. J'ai actuellement un Trachy en pot ( que je planterais en pleine terre ce printemps), ainsi qu'un Chamaerops humilis en pot ! Donc peu de palmiers pour l'instant, mais je suis une teigneuse! Dans mes "exotiques" ( à cette altitude, tout devient très vite exotique

Hier j'ai mis à tremper "quelques graines" de :
Brahea armata
Jubaea chilensis
Sabal minor
Jubaea chilensis Blue
Chamaerops humilis var.cerifera
Rhapidophyllum hystrix
Nannorrhops richtiana
Voilà pour une première entrée en matière...