Jordy5550 a écrit :Sa dépends quel sont les minimas de température chez toi ?
Chamaerops humilis
Re: Chamaerops humilis
sur quelle période ?
Si je comprends bien l'idéal pour mettre en pleine terre, c'est en mai-juin, une fois que le printemps a réchauffé le sol et ce qui laisse aussi plusieurs mois (juillet/août/septembre) au palmier pour s'acclimater sur ce sol réchauffé avant le froid c'est ça ?
Quels sont les variétés de palmier que je peux mettre en pleine terre "le plus tard possible" ? et quelle est donc cette limite ?
Merci pour vos conseils !
Quels sont les variétés de palmier que je peux mettre en pleine terre "le plus tard possible" ? et quelle est donc cette limite ?
Merci pour vos conseils !

mick_madinina a écrit :Bonjour,
En Août, je pense que c'est encore jouable, on a quand m^me de plus en plus de belle arriere saisons![]()
A+
Serge Dassain conseille la plantation des trachy à l'automne dans les régions où les étés sont chauds et secs (il me semble)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Oui, c'est bête à dire mais les trachys, j'en ai à la pelle, ça pousse assez vite et facilement, c'est rustique donc ce n'est pas cette variété-là qui m'"inquiète"
Ma question va plutôt pour les washingtonia filifera, brahea armata, chamaerops humilis, sabal uresana, cyca revoluta, butia capitata, phormium vert et cordyline principalement >>> Quelle est la date limite à la quelle je peux les mettre en pleine terre afin qu'ils puissent affronter l'hiver sereinement ?

Ma question va plutôt pour les washingtonia filifera, brahea armata, chamaerops humilis, sabal uresana, cyca revoluta, butia capitata, phormium vert et cordyline principalement >>> Quelle est la date limite à la quelle je peux les mettre en pleine terre afin qu'ils puissent affronter l'hiver sereinement ?
malaga a écrit :Serge Dassain conseille la plantation des trachy à l'automne dans les régions où les étés sont chauds et secs (il me semble)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
tu peux les planter comme je le fais, au mois de Mars (eh oui je n'attends pas que la terre soit completement rechauffée
et jusqu'à la fin du mois de juillet dernier délai pour une intallation optimum.
oui malaga, les trachys j'en plante absolument toute l'année sauf en periodes de fort gel et de canicule.

oui malaga, les trachys j'en plante absolument toute l'année sauf en periodes de fort gel et de canicule.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Les trachys oui mais sinon les autres palmiers sont un peu plus capricieux !
ha ben mettez-vous d'accord !
Quelle est donc cette limite ? fin Mai ? fin Juin ? fin Juillet ? fin Août ? Et puis pour quelle espèce ?
D'autres avis et expériences ? En tous cas merci à Serge et aux autres déjà

Quelle est donc cette limite ? fin Mai ? fin Juin ? fin Juillet ? fin Août ? Et puis pour quelle espèce ?

T'es marrant toi !
Personne ne va te donner une date de plantation précise par espèce
La Ste catherine ça ne marche pas pour les arbres, alors pour les palmiers
Ne revenons pas sur le trachy qui peut être planté à peu près n'importe quand chez toi comme chez moi.
Pour les autres... conteneur ou racines nues, à l'aise dans son pot ou à l'etroit avec un chignon, en bonne santé ou malingre et avide de liberté...
Il n'y a pas de règle absolue, mais un principe: terre assez réchauffée, disons avril dans le sud ... et assez tôt aussi pour qu'il s'installe un minimum avant un hiver rigoureux disons septembre ici pour les moins fragiles.
Ensuite il y a le feeling, ta disponibilité pour arroser sous le cagnard etc..
Et puis, c'est coriace, un palmier

La Ste catherine ça ne marche pas pour les arbres, alors pour les palmiers

Ne revenons pas sur le trachy qui peut être planté à peu près n'importe quand chez toi comme chez moi.
Pour les autres... conteneur ou racines nues, à l'aise dans son pot ou à l'etroit avec un chignon, en bonne santé ou malingre et avide de liberté...
Il n'y a pas de règle absolue, mais un principe: terre assez réchauffée, disons avril dans le sud ... et assez tôt aussi pour qu'il s'installe un minimum avant un hiver rigoureux disons septembre ici pour les moins fragiles.

Il faut tout arrêter le 16 juillet à 14h12, après ce n'est plus jouable
Bon ok
je sors

Bon ok

civodulbx a écrit :ha ben mettez-vous d'accord !![]()
Exactement Pierre il n'y a pas de date précise pour te dire si tu veux , chez moi je plante en mai pour qu'il subisse bien l'hver !
ah mince, je comptais faire ça plutôt sur un jour ferié moi ! le 14/07 ou ... le 15/08 ? c'est encore bon ?

franckm a écrit :Il faut tout arrêter le 16 juillet à 14h12, après ce n'est plus jouable![]()
Bon ok![]()
je sors
![]()
civodulbx a écrit :ha ben mettez-vous d'accord !![]()
Oui ben je me doute Pierre...
En somme, ça confirme ce que je pensais : il faut que le sol ait eu le temps de se réchauffer et une fois la plantation faîte, il faut laisser une période suffisamment longue pendant laquelle les températures seront clémentes avant l'arrivée du froid. Après, effectivement, j'imagine que cela dépend de plusieurs facteurs : variété, âge, exposition sur le terrain...

En somme, ça confirme ce que je pensais : il faut que le sol ait eu le temps de se réchauffer et une fois la plantation faîte, il faut laisser une période suffisamment longue pendant laquelle les températures seront clémentes avant l'arrivée du froid. Après, effectivement, j'imagine que cela dépend de plusieurs facteurs : variété, âge, exposition sur le terrain...
Pierre31 a écrit :T'es marrant toi !![]()
La Ste catherine ça ne marche pas pour les arbres, alors pour les palmiers![]()