Je viens de voir un article sur le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble (http://www.presences-grenoble.fr/decemb ... roduit.htm), que voici:
Je suis assez intrigué par cet article... Il me semble avoir le souvenir d'un produit pouvant augmenter la rusticité des palmiers, en effet..>> Un palmier pour Noël
Profiter d'un palmier sur sa terrasse ou dans son jardin toute l'année, même sous la neige, c'est désormais possible ! La société Anthéor, qui cultive des palmeraies en Espagne, a réussi, après huit ans de mise au point, à acclimater ces espèces à nos hivers rigoureux. Richard Sanchez, le créateur de cette toute jeune société implantée à Brié-et-Angonne, propose huit références de palmiers (120 à 150 Euros) ainsi que des oliviers, pins parasols, eucalyptus et lilas indiens, résistant au gel. Le secret tient à une protéine qui immunise l'arbre contre le froid. Ainsi conditionnés, les palmiers peuvent résister jusqu'à - 30°C. Vendus en bac ou prêts à être replantés, ils équipent déjà les terrasses du bowling d'Echirolles et d'autres restaurants. Anthéor cible les particuliers et les collectivités au travers des architectes, paysagistes, décorateurs, jardiniers. Ses palmiers seront également disponibles dans la grande distribution et les magasins de bricolage. Un autre produit devrait séduire les professionnels de la distribution : un meuble présentoir pour les plantes et les fleurs. Equipé d'un arrosage automatique, il leur assure une plus longue durée de vie et augmente du même coup le chiffre d'affaires du rayon en limitant la démarque.
Mais bref, pour des Trachycarpus, Pinus Pinea, Oliviers, Eucalyptus (je ne parle pas de "toutes" les espèces d'Eucalyptus)... pas besoin de ça à Grenoble ! Et on en a la preuve depuis de nombreuses années. Quel besoin d'ajouter ces fameuses "protéines", et passer la rusticité à -30° ?
Je dis, "à Grenoble", car visiblement ils ont l'air de trouver leur clientèle principalement ici, et notamment au bowling d'Echirolles, qu'ils citent dans l'article. Je connais très bien, et il s'agit de "simples" Trachycarpus Fortunei.
L'annonce est présentée comme s'il n'était pas possible jusque là , de planter ces espèces dans l'agglomération, or on sait que c'est faux.
Je suis assez sceptique

Qu'en pensez-vous ?