FEVRIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Pierre31

Re: FEVRIER 2010

Message par Pierre31 »

-1° chez moi à  6h30, comme hier soir lorsque je me suis couché... On est bien loin des -8° annoncés! Merci les nuages.... 8)
J'ai l'impression que d'autres n'ont pas eu notre chance :(
Pourvu que ce soit enfin fini !
steph37

Message par steph37 »

-9°C au nord de l'indre et Loire (30km au nord de Tours) voir moins au milieu de la nuit.
-8.3°C hier soir à  23h20 en chute libre et un peu plus doux ce matin pour donc redégringolé à  -9°C.
Je pense que ça à  fait le yoyo toute la nuit grace à  des bancs de nuages. Ca aurait donc pu être bien pire.
Pour le moment cet hiver reste quand même plus clément en intensité que l'année dernière pour moi avec un pic à  -11°C mi décembre.
L'année dernière j'avais quand même eut 10 jours de gel entre -10°C et -12°c avec un pic à  -15°C. Par contre, plus de jours de gel cette année avec 4 vagues de froids...
Merci quand même à  Météofrance qui prévoyaient -6°C la nuit d'avant (j'avais eut -3°C) et -3°C pour cette nuit :( :(
J'aurait pu mieux me préparer...

++
bob7244

Message par bob7244 »

Au nord de la Loire il fait plus doux grâce à  des nuages qui s'évanouissent avant de franchir le fleuve et ne profitent pas au sud
Exact Michel,

Habitant le nord Loire, les nuages ont atténués ce froid, car au plus froid de la nuit j'ai eu quand même -5.2° et ce matin a 8h30 il fait -3°. Ciel semi nuageux qui devrait s'éclaircir au fil de la journée.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Je n'ai pas de thermomètres spéciaux ,mais simplement un electronique et un mini-maxi en accord à  0° 4 pour mon jardin mais ce matin à  1 m 50 il ne fait que -1°4 et la glace du petit bassin ne fait que 7 mm d'épaisseur .
L'épaisseur de glace peut donner une bonne indication de température ,car en décembre alors qu'il faisait dans les -4° 8 ,cette glace faisait environ de mémoire moins de 2 cm .
Je suis assez bien protégé du vent par des arbres malgré ma haute altitude de + -25M :lol: :lol: :lol: .
A 2 km d'ici hier matin il faisait - 4° et sans doute pareil ce matin ,donc il vaut mieux être près de la mer pour profiter ainsi d'une douceur relative ,comme ici sur nôtre petite frange protégée de la côte de Jade.
Jeudi ici il devrait faire + 10° et soleil ,alors qu'à  Nice il n'y aura que 8° :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Chacun son tour ,non :?: :?: :?: .
Côté palmiers aucuns dégats ,et mon Syagrus r. var. santa catarina(qui pète la santé) vous dit "bien le bonjour" et en particulier à  Chlorophylle son ancien proprietaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
Ker 44770
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 15 févr. 2010 11:47, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ber

Message par Ber »

Salut à  tous.
Ouikinde vraiment glacial, des maxima catastrophiques, le sol est gelé sur plusieurs centimètres, je crains pour les bulbeuses (cannas et hedychiums...), mais toutes les plantes font vraiment la gueule, j'ai même un vieux Y. gloriosa qui s'est affaissé. Ce matin : -9° C :| Je n'en peux plus de ce froid persistant...
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Ma sonde a enregistré -8° au plus froid de la nuit et il fait -4° ce matin grace à  une petite couverture nuageuse que j'aurais bien voulu voir se pointer plus tôt ! :twisted: En ce moment il fait beau la nuit....vachement utile avec ce froid :twisted: .
En regardant sur infoclimat, on observe une masse d'air froid qui s'est localisé (une fois de plus ! :twisted: :twisted: ) sur Nantes et la Vendée. C'est la deuxième fois cet hiver que j'observe cela et n'arrive pas à  comprendre comment se forme des masses d'air si froides et surtout si localisés. Ce printemps sera riches d'enseignements sur la rusticité des espèces mais aura aussi sont lot de déceptions....le composteur va avoir à  manger ! :lol: :lol: :? :roll:
marco19

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

matin glaciale sur la basse corrèze avec -8,7°C (3ème nuit la plus froide de l'hiver : -9,2 et -9,1°C en décembre).
Heureusement que la neige tombée mardi soir n'a pas tenue, par contre, grand soleil depuis hier après-midi, +5°C annoncé par MF pour cet aprem...
Il n'y aurra pas beaucoup de mimosas en fleur cette année sur la région, seul ceux du centre-ville sont intacts.
Comme le dit Ber, il y en a mare de cet hiver, on est loin de février 1990 où la moyenne des maxi à  BRIVE avait été de 19,3°C avec un max à  24,7°C.

Bonne journée.
dominguo

Message par dominguo »

Boujour aux fous...

Environ 0° a 10h40 et de la neige, environ 1cm. a voir les previsions c'est le dernier assault de cet hiver... avec un redou annoncé... enfin esperont
Image
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit :Bonjour à  vous tous,

matin glaciale sur la basse corrèze avec -8,7°C (3ème nuit la plus froide de l'hiver : -9,2 et -9,1°C en décembre).
Heureusement que la neige tombée mardi soir n'a pas tenue, par contre, grand soleil depuis hier après-midi, +5°C annoncé par MF pour cet aprem...
Il n'y aura pas beaucoup de mimosas en fleur cette année sur la région, seul ceux du centre-ville sont intacts.
Comme le dit Ber, il y en a mare de cet hiver, on est loin de février 1990 où la moyenne des maxi à  BRIVE avait été de 19,3°C avec un max à  24,7°C.

Bonne journée.
Il n'a pas neigé récemment, chez nous. La neige s'est trouvée seulement à  partir de Salignac (plateau avant le bassin de Brive).
Par contre n'y aura aucun mimosa en fleur en sarladais., ils sont tous marrons ! beurk.
Les plantes capable de supporter -10° voire moins, morflent quand même car il n'y a pas de remontée significative des températures en journée.
Même au sec depuis des mois, des plantes sous abri commencent à  souffrir : certaines oponces et mon agave victoria-reginae qui a des feuilles gelées (ouiiin)... ça gave !!!
Arrested development
gimli

Message par gimli »

mon agave victoria-reginae qui a des feuilles gelées (ouiiin)... ça gave !!!
Eh bé !! il doit vraiment faire froid chez toi :shock:
Image
Elhem

Message par Elhem »

MERCI météo France qui m'annoncait un "-6°C" pour ce matin!!!

Résultat, à  20h15 hier soir mes palmiers souffraient déjà  d'un -7°C, et à  mon retour à  5h30 ce matin -11°C :( ! Soit la température la plus froide que j'ai enregisté!

Bon, le printemps arrive, si j'en crois mon voisin qui plante des palmiers (copieur!) et des phorniums (je crois qu'il ne sais pas se qu'il fait :shock: ) !!!
malaga

Message par malaga »

Fantomas a écrit :Ici à  Savenay sur mon sillon Breton : -2,8° à  21h15 , donc un petit -5° pour demain matin , heureusement à  l'abri des vents du nord et très ensoleillé et sec les temperatures remontent bien , rien de grave pour le moment au jardin mais vivement mercredi , on aurra une bonne base de donnés cette année :wink: surtout sur la conception des jardins et la stratégie d'acclimatation ... Amicalement votre, Fantomas :twisted:
c'est exactement ce qui s'est passé chez moi! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
kevin2367

Message par kevin2367 »

ici -8 encore ce matin et il reste 26cm de neige sur les 30 tombés
dominguo

Message par dominguo »

bonsoir, -2° a 19h30, ça ne devrait pas trop baisser cette nuit
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Melissa a écrit :-13°C et ciel clair ce matin :( :( :(. No comment :(
Vraiment dur chez toi et la ville de Pont- De- Roide devrait se nommer ainsi :
Pont- De-ROIDE-DE-FROID :lol: :lol: :lol:
Dans qqs jours ça va changer et le printemps arrive .....
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »