Hivernage Phoenix Roebelenii

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Andres74

Re: Hivernage Phoenix Roebelenii

Message par Andres74 »

Bonjour,
tu dois faire un choix difficile,
mais à  l'intérieur tes robellini auront plus de place

j'ai décidé de ne plus sortir le mien au soleil, car les feuilles brûlent à  l'extérieur
mais il y a des personnes qui réussissent cette transition sans problèmes ;)

il est toujours possible de rentrer des pots
tu ne nous as pas dit quelle était, finalement, la taille des plantes
2,20 m ?

on peut envelopper le pot avec un film rétractable pour que la terre ne tombe pas et pour le protéger

coucher le tout, prendre des cingles (ce qui marche bien ce sont des courroies, mais difficile d'en trouver suffisamment longues)

avant il faut inviter des copains/cousins/beaux-frères/beaux-fils/voisins à  la fête "sortie printanière des robellini" et quelques mois plus tard à  la fête "rentrée automnale des robellini"

à  deux personnes, on arrivera quand même à  soulever le pot, quelqu'un d'autre tiendra l'autre bout du palmier

puis, il y a des outils spéciaux pour soulever des pots sans prises ou des petits chariots à  roulettes
Image
hossegorr

Message par hossegorr »

Pas bete l'idée du diable pour arriver a les pencher. Vraiment merci pour l'idée. Le stipe arrive a 2,20 maintenant (pot compris bien sur ) et la hauteur totale est à  3,20 je pense . Il n'est pas possible se soulever l'ensemble a deux personnes et les poteries sont très lisses. Ils sont sur des supports à  roulette faits sur mesure pour arriver à  supporte la charge mais j'ai des seuils aux baies vitrées et c'est assez problématique à  passer. mais peut-être qu'un diable avec un plateau assez large arriverait à  solutionner cette sortie Chez moi ils ne souffrent pas du tout du soleil à  l'extérieur mais ils sont à  l'ombre d'un grand arbre lors des heures les plus chaudes. Et ils sont tellement bien à  l'extérieur l'été que cela me chagrinerai vraiment de les laisser à  l'intérieur. Cela entraine des prises d'orientation disgracieuses car leurs feuilles sont bien au dessus de la hauteur des fenetres. Merci en tout cas pour l'idée qui me redonne un peu d'éspoir sur ce sujet. Je reste ouvert à  tout autres suggestions .
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai 3 en pleine terre, une mini serre avec double vitrage les protège, les palmes ne sont pas regroupées, ni voile d'hivernage :arrow: pas de pot cette année c'est descendu à  -2° à  raz du sol et ils ont grillés partiellement, je dirais environ 35 à  40% des palmes, surtout les plus jeunes palmes :( , je trouve donc vos P. roebelleni bien costaud, on doit pas avoir les mêmes :( , ou alors vous oubliez de dire qu'ils ont une protection passive, l'année prochaine je leur met une protection active pour les 1 ou 2 nuits les plus froides, d'ailleurs juste à  côté les oiseaux du paradis sont dans le même état :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »