Existe t'il des agaves résistants au froid humide?

BRAHEA73

Existe t'il des agaves résistants au froid humide?

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
Dépité par l''état de mes agaves! après cet hiver avec -12°c! il ne me reste que americana, nigra ,brateosa, fernandi regis, parryi var truncata et polianthiflora au sec! tout ce qui était non protégé a gelé, a savoir nigra a la pluie cette fois ci, gentryi, et mes trois montana! ces montana c'est vraiment de la daube!!! :twisted: et on lit - 18°c humide!!! :roll:

Bref, y a t'il une espèce qui pourrait tenir non protégée a la neige,a la pluie, et - 12°c au moins?

Merci! :wink:
Michel Greco

Re: Existe t'il des agaves résistants au froid humide?

Message par Michel Greco »

Peut-être havardiana.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

et neomexicana

froid humide oui, mais si c'est vraiment le déluge je ne donne pas cher des Agaves... Dans le doute, essaie d'en isoler au maximum de la pluie hivernale. C'est un peu embettant à  faire, à  mettre des "chapeaux" sur les rosettes, ou autres "toits" mais ça vaut vraiment le coup
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Victor

Je ferais un topo agave des que j'ai le temps,j'en teste beaucoup depuis des annees et j'ai pas mal de survivants ! voir de grosses pieces
Pr contre les especes que tu as conservees au sec ne font pas parties pour moi des "costaudes"
Vu ton temignage "palmier"tu sembles avoir un climat plus opportun que le mien,tant en palmiers qu'en agavacees,d'apres tes info en MP : plus chaud l'ete,moins humide l'hiver,ex : je ne pense pas pouvoir tenir B Edulis !
Bonne journee
gimli

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Peut-être havardiana.
Là  j'en doute énormément. Cette espèce ne tient pas ou très mal même ici. Les tests que j'ai fait avaient été effectués avec du vrai havardiana issu de graines collectées aux USA.
froid humide oui, mais si c'est vraiment le déluge je ne donne pas cher des Agaves... Dans le doute, essaie d'en isoler au maximum de la pluie hivernale. C'est un peu embettant à  faire, à  mettre des "chapeaux" sur les rosettes, ou autres "toits" mais ça vaut vraiment le coup

Oui c'est ça il y a humidité et humidité. Mais quand on combine froid important, déluge et neige le résultat ne peut pas être bon pour les Agaves.

Le début de 2009 a été marqué ici dans la région nicoise par presque 3 mois de pluie sans que les températures soient vraiment froides(-3) au maximum (ou minimum) et j'ai eu des dégats très important parmi mes Agaves qui ont fini pour pourrir du coeur, le "cône au milieu de la rosette se détachait (après ils repartent du pied). Le montana est quand m^me bien au froid et à  l'humidité résistant mais bon il a ses limites. et en plus il faudrait connaitre exactement le milieu dans lequel il vit. est-ce que la période la plus froide dans son habitat correspond à  l'époque la plus humide ?
Dans le doute, essaie d'en isoler au maximum de la pluie hivernale. C'est un peu embettant à  faire, à  mettre des "chapeaux" sur les rosettes, ou autres "toits" mais ça vaut vraiment le coup
Le mieux est de regrouper ses plantations (du moins les espèces les plus sensibles ) et éviter de les étaler, de cette manière il est possible de faire un bâti léger et couvrir le tout. Sinon cela devient vite ingérable.
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Havardiana est un des seuls à  ne jamais se tâcher l'hiver ici, c'est loin d'être le cas pour neomexicana, ou d'autres résistantes et pourtant, connaissant les qualités d'havardiana, je lui avais réservé un des emplacements les moins favorables.
C'est toujours le problème avec les témoignages divergents, s'agit-il de la même souche ou même de l'espèce véritable? Et la nature du sol agit-elle sur la résistance des plantes?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je pense aussi que la nature du sol joue un rôle avec les succulentes exposées au froid humide. plus il est argileux, moins elles sont résistantes; la plantation en talus est alors absolument nécessaire.J'ai eu des dégats foliaires chez les agaves cette année, à  savoir sur americana marginata, montana, et atrovirens. par contre, tous les opuntia, quelque soit l'espèce(ceci dit je n'ai que des "rustiques"), n'ont aucunement souffert.
peut-être agave parryi truncata n'est pas trop sensible au froid humide, et un qui vit tres bien chez moi est: l'agave chrysantha

mais dans bien des cas une plantation en pente est indispensable.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

J'ai eu de gros dégâts cet hiver aussi sur les agaves, en particulier les americana (tous les rejets et jeunes plants sont en purée), et un gros sujet (+de 20ans) est passé chez le coiffeur, certainement à  cause de l'humidité, mais pas du froid qui a été normal par ici (autour de -7°C au plus bas dans le jardin).
Certaines agaves qui passaient très bien les autres hivers sont mal en point (mais pas mortes).
D'autres ont parfaitement tenues, comme parryii var. huachucensis et truncata, (var. parryii est abimé comme chaque hiver), de très jeunes ovatifolia s'en sortent très bien, celles que je pense être salmiana et scabra que j'ai depuis longtemps sont très bien aussi, (elles ont passé -9°C en 2001 avec plusieurs jours de brouillard givrant et sans dégel). Deux autres agaves dont j'ignore le nom s'en sortent très bien aussi (sp.2 et sp.3 dans ma galerie GB). Nigra s'en sort bien suivant les expositions, très exposée elle est tachée, si un peu abritée ras.
Plusieurs de mes agaves ont passé -11°C il y a pas mal d'années, mais sec !
Je ferai des photos au printemps de l'état des agaves...mais j'ai pas testé -12°C humide (et je tiens pas à  le faire Image).
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oui ca ne me gène pas tant que ca de mettre des cloches anti pluie dessus, au sec ils passent très bien les agaves ici mais avec cet hiver humide et execcivement neigeux! et très froid aussi ca à  dégusté! je pense tenter havardiana, et ovatifolia, il me reste un salmiana abrité de la pluie mais en atmosphère humide il na plus que une feuille et le coeur! nigra s'en sort effectivement très bien abrité de la pluie, mais sur le talus avec la pluie et la neige, il ne reste presque rien!
Bon je vais isoler des intempéries l'an prochain, car je vois que toutes mes plantes au sec sont en bon état! c'est l'humidité qui est redoutable! meme pour les palmiers.
pjuine

Message par pjuine »

J'avais des petits plants de deux/trois ans en pleine terre sans protection, donc exposé au froid, humidité, neige.
Les deux montana sont en purée, l'americana ratatiné et une chrysantha nickel même pas une tache!
Mon americana de belle taille protégé des intemperies et du plus gros froid aura quelques taches sur les feuilles mais semble bien s'en sortir.
Le chrysantha est à  confirmer lors des prochains hivers.
Voilà  si ça peut aider un peu

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
curieux pour le chrysantha, il n'est donné que pour - 8 à  - 12°c et au sec! a voir quand même.
Je pensais aussi a parryi var parryi, car j'ai parryi var truncata, mais au sec uniquement, a l'humidité il est mort un hiver a - 7°c.
Je vais aussi tenter havadiana et neomexicana, palmeri peut etre aussi.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Pour mon cas, Nigra, Scabra, Chrysantha, Bracteosa, Striata, filifera et Lophenta sont OK !
Americana, et Parryi parryi ont morflées.

A+
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut mick,
Mais ils étaient protégés de la pluie et neige tes agaves? encourageant,mais très surprenant pour A filifera, le mien a tenu plusieurs années au sec, et là  il ne me reste que la lance.
au vu des photos je pense que ton parryi est un parryi var truncata, ce qui explique qu'il ai morflé!

Victor :wink:
Basket24

Message par Basket24 »

Vous en avez oublié un et lequel!! Agave utahensis! il est super résistant au froid et à  l'humidité. Je l'ai en pleine terre sur le plateau suisse à  720 m d'alt. il est meme recouvert sous la neige durant plusieurs semaines..et il n'a jamais bronché! j'en ai meme une petite dizaine disséminé un peu partout.
cette année on a eu environ du - 15 durant plusieurs nuits et pas de dégel journalier.. même topo l'an dernier en pire..
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 79373.html

amities
Nicolas Suisse Romande

galeries
mick_madinina

Message par mick_madinina »

BRAHEA73 a écrit :Salut mick,
Mais ils étaient protégés de la pluie et neige tes agaves? encourageant,mais très surprenant pour A filifera, le mien a tenu plusieurs années au sec, et là  il ne me reste que la lance.
au vu des photos je pense que ton parryi est un parryi var truncata, ce qui explique qu'il ai morflé!

Victor :wink:

Salut Victor,
Mes Agaves ne sont pas protégés, les moins exposées, car contre le mur de la maison sont filifera et Lophanta mais ils se sont tout de m^me ramassé de la neige à  cause du vent !

Tu as peut etre bien raison pour parryi var truncata :wink:

A+
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »