J'ai eu de gros dégâts cet hiver aussi sur les agaves, en particulier les americana (tous les rejets et jeunes plants sont en purée), et un gros sujet (+de 20ans) est passé chez le coiffeur, certainement à cause de l'humidité, mais pas du froid qui a été normal par ici (autour de -7°C au plus bas dans le jardin).
Certaines agaves qui passaient très bien les autres hivers sont mal en point (mais pas mortes).
D'autres ont parfaitement tenues, comme parryii var. huachucensis et truncata, (var. parryii est abimé comme chaque hiver), de très jeunes ovatifolia s'en sortent très bien, celles que je pense être salmiana et scabra que j'ai depuis longtemps sont très bien aussi, (elles ont passé -9°C en 2001 avec plusieurs jours de brouillard givrant et sans dégel). Deux autres agaves dont j'ignore le nom s'en sortent très bien aussi (sp.2 et sp.3 dans ma galerie GB). Nigra s'en sort bien suivant les expositions, très exposée elle est tachée, si un peu abritée ras.
Plusieurs de mes agaves ont passé -11°C il y a pas mal d'années, mais sec !
Je ferai des photos au printemps de l'état des agaves...mais j'ai pas testé -12°C humide (et je tiens pas à le faire

).