Résistance au froid du genre Aloe

El Fakir

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par El Fakir »

Pour vous accompagner dans le monde extraordinaire du crashtestage d'ALoe, je vous communiquerai les résultats de ce qui reste droit ou en bouillie dans le coin grenoblois... dès que j'aurai un peu plus de temps. :wink:
A+
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bien le crashtest,j'en ai d'ailleurs un que j'avais controle positif : Erinacea (Teggelberg = Erinacea X Aristata)
Il vient lamentablement de se crasher,ce n'est plus qu'une vieille puree moisie !
El Fakir

Message par El Fakir »

Effectivement, j'ai remarqué qu'il fallait attendre la fin du printemps-début été pour faire un vrai bilan hivernal car certaines nécroses n'apparaissent que lorsque la plante est vraiment en végétation. :(
Thierry

Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

mouais! effectivementaa plupar de mes aristata on protégés de la pluie sont en purée! :twisted: je vais tenter cosmo au printemps, quels retours avez vous! je doit le protéger des précipitations hivernales ou pas? d'ailleurs il vient de quelle hybridation le cosmo?
Domi

Message par Domi »

Quelques photos d' Aloe dans le Lot, ce matin :

Aloe variegata
Image

Situation des Aloe variegata, au pied des yuccas :
Image
Ils étaient là  -dessous !
Image

Aloe aristata
Image
Image

Aloe grandidentata (ceux d'Antho)
Image
La souche que j'ai depuis 20 ans, prête à  démarrer
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Domi

Je suis vraiment hallucine par tes Variegata,chez moi il est impossible a maintenir,sauf situat° tres tres favorisee,a combien ont ils resistes la dessous a ton avis -5° serait deja exceptionnel pour lui !

Victor,on a beaucoup parle du Cosmo que j'avais essaye il y a quelques annees,qui se revele,le plus efficace chez moi avec Tegelberg et Polyphyla
Malheureusement il reste jusqu'a present monoparental,issu d'Aristata mais XXXXX ??? inconnu malgre pas mal de recherche !
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut harry,
je ne comprends pas le comportement de polyphylla, ils ont tous claqué l'an dernier par - 7°c humide, plus neige une semaine. je me suis dit que cet aloe n'était pas valable, il faut que je le retente, mais comment le cultiver! dois je le mettre au sec l'hiver ou pas? aussi si j'améliore encore le drainage de ma terre qui est déja très drainante! ca risque d'etre mauvais en été, car l'été est très sec ici avec des 30 a 33°c très fréquents! et je sais qu'ils n'aiment pas ça.
A tu une photo de ton tegelberg, je n'en trouve pas sur le net! Merci
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Victor

Page 15 tuas mon plus gros Poly
Page 16 ceux manifiques en fleurs de Protea
Page 19 tu as Cosmo ,Tegelberg(tres dur a trouver)

Polyphylla adore l'humidite,effectivement il pose beaucoup de probleme dans le sud en ete,,tres peu l'on reussi je crois
Par contre il ne craint pas l'humidite hivernale mais autour de -10° ça devient delicat,pour moi ce n'est pas un probleme de drainage,peut etre de souche,je ne sais pas !
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Domi

Je suis vraiment hallucine par tes Variegata,chez moi il est impossible a maintenir,sauf situat° tres tres favorisee,a combien ont ils resistes la dessous a ton avis -5° serait deja exceptionnel pour lui !
Dessous je ne sais pas, mais je relève les températures à  quelques mètres de là  , dans un coin un peu plus abrité du vent, et c'est descendu à  -7°C (un peu plus) dans ce coin du jardin, donc -7°C/-8°C sont fort probables au niveau des aloe qui sont un peu plus au vent. Il y a eu 3 jours, de mémoire, sans dégel, et deux/trois jours de neige !
Donc je suis le premier étonné, surtout que l'un des deux est une bouture de cet été plantée directement dans le sol ; j'ai toujours cru que ça ne passerait jamais mais finalement...il y a peut-être eu des conditions très particulières qui ont faites que c'est passé ce coup-ci

BRAHEA73 a écrit :Salut harry,
je ne comprends pas le comportement de polyphylla, ils ont tous claqué l'an dernier par - 7°c humide, plus neige une semaine. je me suis dit que cet aloe n'était pas valable, il faut que je le retente, mais comment le cultiver! dois je le mettre au sec l'hiver ou pas? aussi si j'améliore encore le drainage de ma terre qui est déja très drainante! ca risque d'etre mauvais en été, car l'été est très sec ici avec des 30 a 33°c très fréquents! et je sais qu'ils n'aiment pas ça.
A tu une photo de ton tegelberg, je n'en trouve pas sur le net! Merci
Mes polyphylla, j'en ai deux, sont en plein cagnard sur un sol très drainé, sur une pente plein Sud/Sud-Ouest ; l'un deux est entre deux pierres ; 30°C dans le coin en été, c'est du normal et on frôle parfois les 40°C (au niveau du sol ils sont très largement atteint), et coté sécheresse, l'été dernier il a plu une fois entre début Juin et Septembre ; Mes polyphylla se "ratatinent" un peu dans ces conditions mais passent bien depuis 3 ans maintenant.
En ce moment, après le froid passé, le plus exposé a quelques pointes de feuilles sèches mais en très bon état.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Domi

As tu Mitriformis,il est super et tiendrait surement chez toi,j'en tiens pendant quelques annees en bons endroits puis PFFFTTT! disparus
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Domi

As tu Mitriformis,il est super et tiendrait surement chez toi,j'en tiens pendant quelques annees en bons endroits puis PFFFTTT! disparus
Non je n'ai pas essayé celui-là  !
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Salut Domi,

Je t'enverrai du mitriformis avec le sp arborescens d'altitude (j'ai un bug)

Edit: à  oui, mutabilis

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Salut Domi,

Je t'enverrai du mitriformis avec le sp arborescens d'altitude (j'ai un bug)

Edit: à  oui, mutabilis

MANU
Youpiiiiiiii !!Image
T' hésites pas si je peux t'envoyer des boutures OK ?
El Fakir

Message par El Fakir »

Ton arborecens d'altitude, c'est mutabilis, non?
Ton clone est identifié et d'origine connue?... Car ça m'intéresse aussi...
Thierry

Image
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Il y a quinze jours, je postais un bilan de mes aloes. Entre temps aloe distans est décédée :( . Elle semblait ok à  la mi-février, et finalement elle etait en train de pourrir par la souche. Donc dead : une de plus.

En revanche j'avais mis à  bouturer un minuscule rejet d'aloe brevifolia, sur le rebord de la fenêtre, en substrat très drainant. Semble ok.. pour l'instant :lol:

Bon pour les aristata c'est confirmé : elles se comportent différemment en terme de resistance à  l'hiver. La souche standard, et en vie mais tellement moche qu'elle va finir au compost. Je conserve Lesotho et la souche de Domi (Lot) en attendant un hiver encore plus crashtest pour départager les deux :D

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »