MARS 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: MARS 2010

Message par arashi »

à  moi les bottes!! :lol:

merci c'est sympa mais je comptais investir dans des après-ski :lol: :mrgreen:
quel temps de chien :|
j'espère que la neige aura fondu d'ici mercredi sinon...
plantule

Message par plantule »

Bonjour,

4ème vague de froid de l'hiver en Touraine
-4°C ce matin avec un ciel bleu azur, comme hier. Après le passage de Xynthia (on ne compte plus les arbres déracinés), le terrible vent glacé est redoutable et risque de faire encore des dégats... :-(
Amicalement
Laurent
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui c'est la quatrième vague de froid, toujours pour la même raison: de l'air doux remonte tres haut en latitude jusqu'au groenland puis est dévié vers la droite, ce qui fait descendre sur l'europe et vers l'ouest une coulée d'air glacial en provenance de russie. Cette situation a tendance à  devenir frequente :!: :?:
il est possible que ce soit lié au rechauffement global qui affecte plus certaines zones comme le sud du groenland, par exemple.
si nous avons là  une trouée d'air doux dans ce secteur qui viendrait à  se concrétiser, alors ce n'est pas bon signe pour la douceur hivernale en europe. :?:

il neige sur les trachys
Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Serge Dassain a écrit :oui c'est la quatrième vague de froid, toujours pour la même raison: de l'air doux remonte tres haut en latitude jusqu'au groenland puis est dévié vers la droite, ce qui fait descendre sur l'europe et vers l'ouest une coulée d'air glacial en provenance de russie. Cette situation a tendance à  devenir frequente :!: :?:
il est possible que ce soit lié au rechauffement global qui affecte plus certaines zones comme le sud du groenland, par exemple.
si nous avons là  une trouée d'air doux dans ce secteur qui viendrait à  se concrétiser, alors ce n'est pas bon signe pour la douceur hivernale en europe. :?:

il neige sur les trachys
Image
Serge ,tu n'as sans doute pas tort dans ce raisonnement ,mais il faudrait pls années d'observation du même temps pour en être sûr .
En attendant ce Trachycarpus est d'une de ces beautés :!: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa

Message par madmusa »

-1° ce matin de mini et +6° actuellement , la neige m'a épargné cette fois encore , par contre la semaine s'annonce glaciale mais ensoleillée (6 à  7 ° en dessous des normales de saison ) :(
Modifié en dernier par madmusa le 08 mars 2010 15:17, modifié 1 fois.
rosa

Message par rosa »

Sur la Côte +5°C la nuit précédente + 3°C cette nuit + 10°C maintenant ;ni neige ,ni pluie, mais beaucoup d'humidité; les succulentes n'aiment pas cela; il y aura beaucoup de perte lors de la reprise de végétation. Melissa tu ne dois pas désespérer ,le departement des Alpes-Maritimes est constitué de la Côte d'Azur mais aussi de montagnes alpines Le logo du departement contient un palmier et un mélèze . En montant vers la station de de ski de Valberg 40 Km à  vol d'oiseau de la côte ,à  1100m daltitude au lieu dit le Pra d'Astier pousse un trachycarpus fortunei Ce palmier que je connais depuis mon enfance a résisté aux hivers 1956, 1985 il est toujours là  . Chaque année il subit au moins -10°C pendant plusieurs semaines. Je répète une fôrêt de trachycarpus surtout dans le doubs cela doit être magnifique
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ca alors! :shock: Rosa
Ce trachy il a l'air d'etre bien connus des gens du département car plusieurs personnes me l'on cité avec étonnement lorsque j'habitait à  Menton!
Les plus hauts en altitude que je connaissent sont situés devant la mairie de Tende dans la vallée de la Roya. ils doivent avoir 8 m de stipe et je les ai vus sous 40cm de neige, c'était surprenant! si tu as une photo de ce trachy de Valberg, poste là  a l'occasion.
Il doit prendre des sacrés coups de neige a cette altitude?

Victor :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'en avais parlé sur un autre post: en voici un dans les Pyrénées (1000m environ), photo prise en décembre...
Nous sommes au pied des pistes de la station de Peyragudes :roll:
Espoir, Melissa, le trachy est -très- solide! :wink:
Image
ARDU66

Message par ARDU66 »

Au Barcares 20 cm de neige :shock: dites on est bien le 8 mars? il faut 1°c dehors :o je vous mettrait ce soir des photos des palmiers sous la neige
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pierre31 a écrit :J'en avais parlé sur un autre post: en voici un dans les Pyrénées (1000m environ), photo prise en décembre...
Nous sommes au pied des pistes de la station de Peyragudes :roll:
Espoir, Melissa, le trachy est -très- solide! :wink:
Image
Mince alors! Je suis passé devant si souvent en gravissant le col de Peyresourde à  vélo, et je ne l'ai jamais remarqué :oops:
La prochaine fois j'y penserai! Et je confirme que le climat y est rude, ma belle-mère habite à  Saint Béat, pas très loin, mais à  500 mètres d'altitude seulement, et le thermomètre passe déjà  souvent sous les -10°c en hiver. Donc, à  mon avis celui-là  doit se prendre -15°c à  -20°c régulièrement.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

nous n'avons pas eu de dégel aujourdhui, c'est la premiere fois que je vois ça en mars; et ça neige toujours :shock:

je crois d'ailleurs que notre region a le pompon du froid, aujourdhui :?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

Serge Dassain a écrit :nous n'avons pas eu de dégel aujourdhui, c'est la premiere fois que je vois ça en mars; et ça neige toujours :shock:

Et, cerise sur le gâteau, on nous annonce du grand froid pour les jours à  venir :(
madmusa

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit :
Serge Dassain a écrit :nous n'avons pas eu de dégel aujourdhui, c'est la premiere fois que je vois ça en mars; et ça neige toujours :shock:

Et, cerise sur le gâteau, on nous annonce du grand froid pour les jours à  venir :(
Ahhh , si la neige tiens , va pas faire chaud chez vous , exactement . ( un ancien m'a dit le mois dernier que l'on aurait froid jusqu'a fin Mars , pour le moment il n'a qu' à  moitié juste ), mais comment sera la suite ? :? :?
bob7244

Message par bob7244 »

Grand ciel bleu depuis ce matin avec un max à  +9.7°. Ce matin sans gelée blanche mais -2.8° qui se sont réchauffer rapidement (T° remontées positives vers 9h45)
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Remarquable épisode neigeux sur le sud jusque sur le littoral méditerranéen, et gros contraste de températures entre les régions sous la perturbation et les régions limitrophes sous le soleil. Barcelone n'a pas été épargnée, c'est tout blanc là  -bas aussi.
La T° maximum s'est établie à  0,2° à  Pau. Ici une neige fine tombe depuis 12 h 30 avec une T° voisine de 0° et un ciel lumineux. Pour le moment il n'y a pas d'accumulation, juste un léger saupoudrage de la végétation, et rien sur le chemin. Pourvu que ça s'arrête vite avant que tout ne blanchisse! :x
On n'en n'a pas fini avec le froid, regardez cette carte et les -15° au dessus des Hautes-Pyrénées.:cry:

Et comme si ça ne suffisait pas il y a un avis de très forte houle sur le littoral des P.O. et des consignes sont données aux habitants de quitter les maisons exposées.
Fichiers joints
zzzzzzzz.gif
zzzzzzzz.gif (80.16 Kio) Vu 456 fois
Répondre

Retourner vers « Climatologie »