Je viens de faire un bilan sur ce très très rude hiver 2009/2010 à Grenoble. Voici quelques données, issues d'observations personnelles, et je pense que ça peut vous intéresser, au delà du fait que ce soit à Grenoble.

Voici quelques photos prises aujourd'hui, qui appuient mes observations.
Le Jubaea chilensis à Saint Martin d'Hères. Lance non détachable, il a l'air d'aller assez bien a priori.

Vieux Pinus pinea pour qui cet hiver était de la rigolade

Concernant les lauriers, comme j'ai indiqué dans le tableau, ça dépend vraiment des specimens...
Celui-là va à peu près bien.

Lui, beaucoup moins.

Lui, parfaitement bien :

Lui, partiellement bien

Concernant les oliviers, R.A.S.:

Les agaves et cactus ne semblent pas avoir trop souffert de cet hiver j'ai l'impression.

L'Araucaria araucana, de la rigolade pour lui

Aloé striatula : bilan plus mitigé...

Un Cycas a été mis dehors tout l'hiver j'ai l'impression, non sans conséquences apparemment...

Chamaerops Humilis : R.A.S.:

Les Mimosas, grillés...

Les Pittosporum tobira:

Le Phoenix canariensis du jardin des Dauphins... plus qu'un souvenir désormais :'(

Bilan visiblement moins grave sur le Phoenix canariensis du quartier Saint Bruno (photos prises lundi) :

Et pour terminer, une vue de Grenoble, pour le plaisir des yeux

Finalement, que pensez-vous de tout cela ? Par rapport aux rusticités annoncées des plantes, et ce que l'on observe dans les faits.
Par exemple, les agaves qui n'ont rien, et les mimosas grillés...
Les pittosporum tobira moins amochés que le Jubaea chilensis...
Je pense que c'est un moment très intéressant en ce moment (désolé pour la répétition ^^), car on peut confronter les dégâts observés, par rapport aux températures relevées, et peut-être aussi constater des micro-climats (zones plus ou moins affectées que d'autres par exemple).
Merci !
Quentin