Bilan et observations hiver 2009/2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
G-PALM

Bilan et observations hiver 2009/2010

Message par G-PALM »

Salut à  tous :)

Je viens de faire un bilan sur ce très très rude hiver 2009/2010 à  Grenoble. Voici quelques données, issues d'observations personnelles, et je pense que ça peut vous intéresser, au delà  du fait que ce soit à  Grenoble.

Image

Voici quelques photos prises aujourd'hui, qui appuient mes observations.

Le Jubaea chilensis à  Saint Martin d'Hères. Lance non détachable, il a l'air d'aller assez bien a priori.
Image

Image

Vieux Pinus pinea pour qui cet hiver était de la rigolade :)
Image

Concernant les lauriers, comme j'ai indiqué dans le tableau, ça dépend vraiment des specimens...
Celui-là  va à  peu près bien.
Image

Lui, beaucoup moins.
Image

Image

Image

Lui, parfaitement bien :
Image

Lui, partiellement bien :o
Image

Concernant les oliviers, R.A.S.:
Image

Image

Les agaves et cactus ne semblent pas avoir trop souffert de cet hiver j'ai l'impression.

Image

Image

Image

Image

Image

L'Araucaria araucana, de la rigolade pour lui :o
Image

Aloé striatula : bilan plus mitigé...
Image

Un Cycas a été mis dehors tout l'hiver j'ai l'impression, non sans conséquences apparemment...
Image

Chamaerops Humilis : R.A.S.:
Image

Les Mimosas, grillés...
Image

Image

Les Pittosporum tobira:
Image

Image

Image

Le Phoenix canariensis du jardin des Dauphins... plus qu'un souvenir désormais :'(
Image

Bilan visiblement moins grave sur le Phoenix canariensis du quartier Saint Bruno (photos prises lundi) :
Image

Image

Et pour terminer, une vue de Grenoble, pour le plaisir des yeux :)

Image

Image

Image

Image

Finalement, que pensez-vous de tout cela ? Par rapport aux rusticités annoncées des plantes, et ce que l'on observe dans les faits.
Par exemple, les agaves qui n'ont rien, et les mimosas grillés...
Les pittosporum tobira moins amochés que le Jubaea chilensis...

Je pense que c'est un moment très intéressant en ce moment (désolé pour la répétition ^^), car on peut confronter les dégâts observés, par rapport aux températures relevées, et peut-être aussi constater des micro-climats (zones plus ou moins affectées que d'autres par exemple).

Merci !

Quentin
swkotor2

Re: Bilan et observations hiver 2009/2010

Message par swkotor2 »

Très intéressant tout ça! De mon coté en Belgique, après de la neige au sol pendant quasiment 40 jours et autant de gelée avec des pointes à  -12 en décembre, j'ai trois trachycarpus qui se porte a merveille mais le plus grand et le plus âgé a bien souffert... un waggy est défolié totalement aussi par contre rien a signaler pour le cerifera et le rapidophyllum hystrix pourtant a leur première année en pleine terre... je prendrai des photos au printemps de tout ca:)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Gpalm, ton Jubaea n'est pas du tout rassurant! je ne veux pas t'inquiéter mais je le sens très mal!
j'en avais un non protégé l'hiver dernier et de la mème taille, il était dans le même état en mars, puis en avril il a terminé de roussir, le coeur a fini par venir, et puis mort bien sur!
bon , ne perds pas espoir mais ça ma pas l'air bien parti.
noie le de fongicide,et protège de la pluie.
Je vais donc dire a tous les fous de palmiers, pour tous les Jubaea, ne vous amusez pas a laisser cette plante sans abri dans une zone ou les gels dépassent - 8°c par temps humide.
Adulte ca passe mais jusqu'a l'age de 20ans le jubaea ne supporte pas les gels humides. il est donné rustique d'accord, mais prenez un peu de recul! le jubaea doit impérativement etre au sec total dès l'automne,(début novemebre) afin de passer l'hiver sans soucis!
J'ai un ami qui en a un gros a grenoble, il doit faire 1.20m il a du subir - 10°c et non protégé, et bien tout le coeur est venu, et il est en sursis le jub maintenant!
Bon voila, un palmier averti en vaut deux. :wink:
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah bon :shock: :o à€ ce point là  ? :? J'suis déséspéré, faut se résigner à  planter des trachy alors... :(
Pour le fongicide, j'ai de la bouillie bordelaise en spray, mais j'avais lu sur le forum que c'était déconseillé pour les Jubaea :?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

non, il ne faut pas déséspérer, mais il faut prendre conscience que le Jubaea ne peut pas subir les hivers tels que nous venons de connaitre quand il est jeune.
ce n'est pas parce que il est donné pour - 15°c que allé hop c'est la fête!
replante en un, mais mets le au sec pour 20ans de novembre à  mars, ou alors tu l'exposes a des risques!

PS surtout pas de boullie bordelaise, mais un fongicide systèmique autre.
G-PALM

Message par G-PALM »

J'ai acheté ça et j'ai pulvérisé, c'est fait. Merci.
maxime

Message par maxime »

Merci pour ces donnée est cet belles photos, la rocaille est superbe, le Senecio cineraira, rend très bien ! D'autre part je pensais pas que l'Agave americana variegata tenait jusqu'à  Grenoble.
Maxime
G-PALM

Message par G-PALM »

J'ai également eu l'occasion d'en voir quelques unes dans des jardins privés :)
madmusa

Message par madmusa »

Salut Quentin , interressant tout ça . :wink:
Pour le Chamaérops du jardin des dauphins je vois qu'il n'a aucunes taches , impeccable .
Il est interressant de voir la différence entre les 2 Phoenix canariensis , celui des Dauphins non protégé , hs et celui de St Bruno avec les palmes regroupés qui se porte mieux , au fait à  il droit à  une protection supplémentaire ou seulement les palmes regroupés :?:
je ne suis pas inquet pour ton Jub , mais il est vrai qu'il faut le garder impérativement au sec pendant de nombreuses années .

Didier
civodulbx

Message par civodulbx »

Selon Evelyne :
- cet hiver aura été froid mais pas exceptionnellement froid ;
- il n'aura pas fait partie du TOP 20 des hivers les plus froids sur les 100 dernières années ;
- la température moyenne aura été inférieure de seulement 1.2° aux normales saisonnières.
dominguo

Message par dominguo »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour,
Gpalm, ton Jubaea n'est pas du tout rassurant! je ne veux pas t'inquiéter mais je le sens très mal! :wink:
Qu'es qui n'est pas rassurant pour le Jub? Je le trouve assez beau!!!

Je ne savais pas que le Jub jeune etait si fragile... et qu'il fallait le laisser au sec tout l'hiver. Dans ce cas je ne vais pas oser vous montrer une photo du mien que j'ai mis en terre l'été dernier... il a passé tout l'hiver dans l'humidité et le froid du Pas de Calais... il en a perdu sa lance et n'est pas beau du tout... malgrès les protections que j'avais mise. je crains le pire pour lui
Image
G-PALM

Message par G-PALM »

madmusa a écrit :Il est interressant de voir la différence entre les 2 Phoenix canariensis , celui des Dauphins non protégé , hs et celui de St Bruno avec les palmes regroupés qui se porte mieux , au fait à  il droit à  une protection supplémentaire ou seulement les palmes regroupés :?:
Non, il n'a pas de protection supplémentaire, juste les palmes regroupées. Mais je ne pense pas que cette différence entre les deux Phoenix ne soit due qu'à  la "protection" (palmes regroupées). Il doit peut-être faire un peu plus chaud à  Saint Bruno qu'au Jardin des Dauphins. Après, tout, dans ce quartier là  , ça bouge pas mal ! (voitures, trames, gens...)
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Intéressant. ( :mrgreen: )

Ce qui m'a étonné c'est le cycas, complètement grillé !!!!!! A mon avis, il refera des frondes....

L'an dernier le mien avait subit des températures similaires. Il n'a pas bronché, alors que ceux qui étaient deux rues plus loin ont tous grillés ! C'est peut-être génétique ? :?:

Enfin cette année, les -6° que j'ai eu n'ont fait broché ni le cycas, ni le raphis. Juste mon Jasmin officinal, qui a été rabattu totalement en 2008/2009, et donc qui a de jeunes pousses, a le bout de ces jeunes pousses légèrement bruni.

En tout cas c'est un beau jardin.

Cordialement, Thiébaut.
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Les Cycas revoluta sont facilement abimés dès -6/-7°C
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

A propos des lauriers roses, leur résistance au gel est très variable: Filippi, sur son catalogue, les a estimées de-6° à  -15° selon les variétés. Après des échecs chez moi, où on arrive facielemnt à  -8 à  -10° (boutures prélevées à  Narbonne), j'ai planté des variétés cencées résister à  -12° et ça marche!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »