MARS 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: MARS 2010

Message par arashi »

Je pense que le 0°C qu'on voit sur la Côte Vermeille est due à 
la neige qui s'est prise dans l'abri météo (fusion = 0°C)
ça serait vraiment étonnant d'avoir un jour sans dégel dans ce secteur en mars :shock: ?
d'autant plus que les stations autour ont des températures positives.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

arashi a écrit :Je pense que le 0°C qu'on voit sur la Côte Vermeille est due à 
la neige qui s'est prise dans l'abri météo (fusion = 0°C)
ça serait vraiment étonnant d'avoir un jour sans dégel dans ce secteur en mars :shock: ?
d'autant plus que les stations autour ont des températures positives.
Je n'avais pas pensé à  ça. Ce matin il n'y avait pas grande différence avec les autres stations, et comme il y avait -1° à  Carcassonne, je me suis dit que c'était du froid apporté par la tramontane. Mais cet après-midi, c'est plus flagrant qu'il y a un bug. Bien vu. :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ce n'était pas pour mettre en doute tes observations Michel. :wink:
tu connais surement mieux que moi les températures possibles et habituelles dans le coin.
c'est vrai que ce matin ça passait inaperçu.
Domi

Message par Domi »

-3,1°C ce matin sur Toulouse Nord, caniculaire +2°C en ce moment ! ça va encore cailler cette nuit.
metamorphose

Message par metamorphose »

c'est dingue que les températures du sud ouest ne décolle pas ! ?

normalement elles devraient être supérieures aux nôtres ( 8°C en moyenne ici).. vous avez une explication ? la nébulosité peut etre ?
franckm

Message par franckm »

C'est une occlusion. Michel pourra expliquer le phénomène : ça s'appele une goutte froide, je crois en terme météo, non ? Une anomalie locale qui peut stagner plus ou moins longtemps. On aimerai autant moins d'ailleurs :lol: ...

Franck 8)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le froid se cantonnait au sud de la Loire et particulièrement dans le Sud-Ouest aujourd'hui. J'y vois au moins 3 raisons:un air plus froid arrivé il y a quelques jours et pas facile à  déloger, pas de vent pour brasser l'atmosphère, et un ensoleillement très faible, au contraire du nord de la Loire, avec localement un déficit de réchauffement du à  un albedo élevé (sols enneigés).
Je parle sous le contrôle de Benoit qui corrigera erreurs et maladresses. :)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, c'est bien ça Michel.
Nous sommes coincés entre un anticyclone à  l'est des îles britaniques et une dépression active centrée en méditerranée. Par effet de laminoir, flux de nord-est horaires et de-sud est antihoraires, l'air glacial de l'est se concentre ici et refuse de franchir les pyrénées, il se plaît ici... :(
Interprétation à  valider aussi par des météorologues plus expérimentés que moi, bien sûr :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Oui, c'est bien ça Michel.
Nous sommes coincés entre un anticyclone à  l'est des îles britaniques et une dépression active centrée en méditerranée. Par effet de laminoir, flux de nord-est horaires et de-sud est antihoraires, l'air glacial de l'est se concentre ici et refuse de franchir les pyrénées, il se plaît ici... :(
Interprétation à  valider aussi par des météorologues plus expérimentés que moi, bien sûr :wink:
C'est bien le problème des dépressions "golfe de gène" qui nous a pourri tout l'hiver, en effet celles- ci s'évacuent très lentement ( mistral 3 6 9 jours par retour d'est) la région lyonnaise est très
souvent victimes de ces dépressions, le stratus Lyonnais ciel gris et bas uniforme a la dent dure,
et cet hiver c'est bien la méditerranée qui mène le bal. Un hiver océanique est bien plus doux,
et les dépressions atlantiques bien plus rapides 3 jours en gros avec vrais mistral (nord ouest a
la renverse).
@ +
rosa

Message par rosa »

C'est bien le problème des dépressions "golfe de gène" qui nous a pourri tout l'hiver, en effet celles- ci s'évacuent très lentement ( mistral 3 6 9 jours par retour d'est) la région lyonnaise est très
souvent victimes de ces dépressions, le stratus Lyonnais ciel gris et bas uniforme a la dent dure,
et cet hiver c'est bien la méditerranée qui mène le bal. Un hiver océanique est bien plus doux,
et les dépressions atlantiques bien plus rapides 3 jours en gros avec vrais mistral (nord ouest a
la renverse).
@ +
Hélas, c'est cette dépréssion retour d'est qui a valu à  l'extème sud -est un hiver pourri sans arrèt de la pluie
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

-1,9°C de mini et un ciel gris et bas qui met le bourdon :cry:
Seul consolation le vent de nord semble s'etre calmé !

A+
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Mick,
quel début Mars hallucinant, j'ai - 3°c tous les matins et péniblement 5°c l'après midi. :twisted: faudrait pas trop qu'il se calme le vent du Nord, car si c'est le cas l'air froid va se plaquer au sol en plaine et ne sera plus brassé donc, des températures très basses! :roll: :twisted:
arashi

Message par arashi »

en contrepartie ça permettrait aux températures de
remonter l'après midi, et au sol de se réchauffer un peu, il en a grand besoin.
Cette année on risque de planter les tomates en juillet :mrgreen:
metamorphose

Message par metamorphose »

ciel voilé aujourd'hui . Après tout ce bleu, on était plus habitué...

allez Courage à  tous, encore quelques jours et les températures devraient être digne du printemps !!!
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Il a fait - 4,4°c ce matin! A cette heure - 2°c.
les Mares du jardin sont gelées depuis décembre, elles on dégelé une semaine fin février, maintenant elles sont de nouveau gelées depuis lundi dernier sur une épaisseur de 5 à  6 cm!
La terre est dure! c'est parfait :twisted: tous les palmiers vont geler au mois de mars! c'est curieux il devraient plutot geler en juin juillet! l'hiver est très doux cette année :twisted: , je vais planter des sapins, bouleaux, et érables si le climat se réchauffe un peu!
Amis je vous laisse cette fois ci avant de péter les plombs! Ciao ! Le jardin et moi même vont se cryogéniser ! à  dans 350 ans! :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »