la neige qui s'est prise dans l'abri météo (fusion = 0°C)
ça serait vraiment étonnant d'avoir un jour sans dégel dans ce secteur en mars

d'autant plus que les stations autour ont des températures positives.
Je n'avais pas pensé à ça. Ce matin il n'y avait pas grande différence avec les autres stations, et comme il y avait -1° à Carcassonne, je me suis dit que c'était du froid apporté par la tramontane. Mais cet après-midi, c'est plus flagrant qu'il y a un bug. Bien vu.arashi a écrit :Je pense que le 0°C qu'on voit sur la Côte Vermeille est due à
la neige qui s'est prise dans l'abri météo (fusion = 0°C)
ça serait vraiment étonnant d'avoir un jour sans dégel dans ce secteur en mars?
d'autant plus que les stations autour ont des températures positives.
C'est bien le problème des dépressions "golfe de gène" qui nous a pourri tout l'hiver, en effet celles- ci s'évacuent très lentement ( mistral 3 6 9 jours par retour d'est) la région lyonnaise est trèsPierre31 a écrit :Oui, c'est bien ça Michel.
Nous sommes coincés entre un anticyclone à l'est des îles britaniques et une dépression active centrée en méditerranée. Par effet de laminoir, flux de nord-est horaires et de-sud est antihoraires, l'air glacial de l'est se concentre ici et refuse de franchir les pyrénées, il se plaît ici...![]()
Interprétation à valider aussi par des météorologues plus expérimentés que moi, bien sûr
Hélas, c'est cette dépréssion retour d'est qui a valu à l'extème sud -est un hiver pourri sans arrèt de la pluieC'est bien le problème des dépressions "golfe de gène" qui nous a pourri tout l'hiver, en effet celles- ci s'évacuent très lentement ( mistral 3 6 9 jours par retour d'est) la région lyonnaise est très
souvent victimes de ces dépressions, le stratus Lyonnais ciel gris et bas uniforme a la dent dure,
et cet hiver c'est bien la méditerranée qui mène le bal. Un hiver océanique est bien plus doux,
et les dépressions atlantiques bien plus rapides 3 jours en gros avec vrais mistral (nord ouest a
la renverse).
@ +