(85) Mon Jardin en Vendée
- gwenbleiz
Re: Mon Jardin en Vendée
c'est un jardin qui promet d'être magnifique dans quelques années. Concernant ton calllistemon, j'en ai un qui a subi les -9°C cet hiver, il n'a pas bronché...Tu peux le laisser en pleine terre.
J'adore tes waggies, j'en ai un de même taille, je trouve cette variété vraiment belle.
J'adore tes waggies, j'en ai un de même taille, je trouve cette variété vraiment belle.

- Lasio
Merci gwenbleiz !
Vivement que les waggies prennent un peu d'ampleur, mais c'est vrai que même petit il sont déjà très esthétiques !
(enfin bon il faut déjà qu'il passe l'hiver
)
Par rapport le brahea armata je trouve (à mon goût !) qu'il faut qu'il fasse le double de celui que j'ai pour avoir "de la gueule".
Par contre une fois cette taille atteinte ce palmier est vraiment magnifique.
Pour ton calllistemon tu l'avais quand même un minimum protégé non ?
Vivement que les waggies prennent un peu d'ampleur, mais c'est vrai que même petit il sont déjà très esthétiques !
(enfin bon il faut déjà qu'il passe l'hiver

Par rapport le brahea armata je trouve (à mon goût !) qu'il faut qu'il fasse le double de celui que j'ai pour avoir "de la gueule".
Par contre une fois cette taille atteinte ce palmier est vraiment magnifique.
Pour ton calllistemon tu l'avais quand même un minimum protégé non ?
- gwenbleiz
Le brahea est aussi unn beau palmier, mais pour l'instant je n'en ai pas encore !
Pour le callistemon, je ne l'ai absolument pas protégé. Il est juste accolé à une cuve d'eau ( il me sert à la masquer ) et est exposé au vent d'Est. Il ne recoit pas beaucoup de lumière en hiver , donc vraiment des conditions peu favorables et il n'a subi aucun dégât !
Pour le callistemon, je ne l'ai absolument pas protégé. Il est juste accolé à une cuve d'eau ( il me sert à la masquer ) et est exposé au vent d'Est. Il ne recoit pas beaucoup de lumière en hiver , donc vraiment des conditions peu favorables et il n'a subi aucun dégât !

- Lasio
Petite mise à jour pour un premier bilan post hivernal...
On commence par les "déceptions"
La palme va pour le phà…“nix canariensis entièrement défolié...j'ai essayé de tirer sur la lance mais on ce n'est pas très accessible...on verra le w-e prochain !

brahea Armata : état général apparemment bon mais en contrôlant la lance elle m'est restée dans la main...

sur le seconde photo on voit le trou laissé par la lance...
waggy : idem le plus petits (les 3 autres un peu plus gros on l'air bien)

De loin on ne voit rien pour les vulcanos :
vulcano n°1 encore un lance par terre !

vulcano n°2 c'est festival encore une autre lance...

cordyline indivisa : Là le coeur à carrément pourri

cordyline southern splendour

Bah oui forcément c'est moins beau comme ça....
Bon maintenant les questions :
J'ai mis de la BB dans les cà…“ur de tous ces plants....
Pour tout les palmiers (mis à par le phà…“nix), ils ne semblent pas à l'agonie, le reste des feuilles est en bon voir même en très bon état...
- Pouvez-vous me confirmer qu'ils ne sont pas en danger ?
Pour les cordylines...
Pour la verte : Le trou est profond d'environ 15 cm
- Dois-je la décapiter ?
- Attendre de voir si elle se refait ?
Pour la rose : (idem le trou cette fois-ci est peu profond mais bon il ne reste plus grand chose...)
- Ai-je un chance qu'elle reparte ?
- Dois-je la décapiter ?
Merci pour vos conseils !
On commence par les "déceptions"
La palme va pour le phà…“nix canariensis entièrement défolié...j'ai essayé de tirer sur la lance mais on ce n'est pas très accessible...on verra le w-e prochain !

brahea Armata : état général apparemment bon mais en contrôlant la lance elle m'est restée dans la main...

waggy : idem le plus petits (les 3 autres un peu plus gros on l'air bien)

De loin on ne voit rien pour les vulcanos :
vulcano n°1 encore un lance par terre !

vulcano n°2 c'est festival encore une autre lance...

cordyline indivisa : Là le coeur à carrément pourri

cordyline southern splendour

Bah oui forcément c'est moins beau comme ça....
Bon maintenant les questions :
J'ai mis de la BB dans les cà…“ur de tous ces plants....
Pour tout les palmiers (mis à par le phà…“nix), ils ne semblent pas à l'agonie, le reste des feuilles est en bon voir même en très bon état...
- Pouvez-vous me confirmer qu'ils ne sont pas en danger ?
Pour les cordylines...
Pour la verte : Le trou est profond d'environ 15 cm
- Dois-je la décapiter ?
- Attendre de voir si elle se refait ?
Pour la rose : (idem le trou cette fois-ci est peu profond mais bon il ne reste plus grand chose...)
- Ai-je un chance qu'elle reparte ?
- Dois-je la décapiter ?
Merci pour vos conseils !
- HARRYMANAE
Pour les cordy ils faut traiter fongicide pur directement dans le trou laisse par la partie endommagee que tu auras enleve,idem palmier
Je suis deçu par ta C Indivisa,la mienne a tenue -12° l'annee derniere et se porte bien apres cet hiver,le traitement pour endiguer le processus de pourrissement
Bonne chance
Je suis deçu par ta C Indivisa,la mienne a tenue -12° l'annee derniere et se porte bien apres cet hiver,le traitement pour endiguer le processus de pourrissement
Bonne chance
- Lasio
Merci HARRYMANAE,
Moi aussi je suis un peu déçu par la coryline verte mais bon elle n'est pas morte...c'est déjà mieux que rien.
Quel fongicide me conseils-tu ?
(J'ai déjà traité à la bouillie bordelaise ce n'est pas suffisant ? sinon j'ai aussi de l'aliette...).
Pour la cordyline verte, si j'ai bien compris je ne lui coupe donc pas la tête pour l'instant...
C'est difficile d'accès penses-tu que je dois encore "creuser" dedans pour enlever le maximum de parties pourries ?
Moi aussi je suis un peu déçu par la coryline verte mais bon elle n'est pas morte...c'est déjà mieux que rien.
Quel fongicide me conseils-tu ?
(J'ai déjà traité à la bouillie bordelaise ce n'est pas suffisant ? sinon j'ai aussi de l'aliette...).
Pour la cordyline verte, si j'ai bien compris je ne lui coupe donc pas la tête pour l'instant...
C'est difficile d'accès penses-tu que je dois encore "creuser" dedans pour enlever le maximum de parties pourries ?
- HARRYMANAE
Pour les fongicides,;ce que tu as est tres bien tu peux alterner
Pour les Cordy,effectivement tu elimines tout ce qui est malsain,tu traites et tu recommences 15 jours apres,tant que la pourriture continue a evoluer Sur une Australis de 3 m je m'y suis repris 3 fois
Bon courage
Pour les Cordy,effectivement tu elimines tout ce qui est malsain,tu traites et tu recommences 15 jours apres,tant que la pourriture continue a evoluer Sur une Australis de 3 m je m'y suis repris 3 fois
Bon courage
- jeanmarie kulaj
bonjour je suis charmé par ton jardin c'est effectivement trés intéressant,je suis egalement en vendée ou je collectionne des palmiers divers et egalement des vegetaux exotiques.
mon site c'est (du vegetal au metal)
a bientot j'espere jeanmarie kulaj
mon site c'est (du vegetal au metal)
a bientot j'espere jeanmarie kulaj
- Lasio
HARRYMANAE : Reprend moi si je me trompe -> pour le le fongicide je le met en poudre directement dans le trou et si je constate que ça continu de pourrir je nettoie et recommence....
jeanmarie : Merci pour le compliment ça fait plaisir
, j'ai pu voir ton jardin via ton site, il est très beau, c'est autre chose que le mien qui n'en est qu'a ses balbutiements....
Melissa : C'est vrai que vu les dégâts, je ne suis pas mécontent d'avoir choisis de rentrer mon jeune jubea...
idem pour mon cycas...
J'ai eu au plus froid -8°/-9°, c'est pour ça que je suis surpris des dégâts (entre autre le phà…“nix).
C'est surtout l'alternance pluie/gel inférieur à -5° ça finit forcément par faire du mal...
Cela dit je ferais une seconde MAJ avec les bonnes surprises (heureusement il y en a !)
jeanmarie : Merci pour le compliment ça fait plaisir

Melissa : C'est vrai que vu les dégâts, je ne suis pas mécontent d'avoir choisis de rentrer mon jeune jubea...
idem pour mon cycas...
J'ai eu au plus froid -8°/-9°, c'est pour ça que je suis surpris des dégâts (entre autre le phà…“nix).
C'est surtout l'alternance pluie/gel inférieur à -5° ça finit forcément par faire du mal...
Cela dit je ferais une seconde MAJ avec les bonnes surprises (heureusement il y en a !)
- HARRYMANAE
Oui,exactement
-
bon, ca m'encourage pas beaucoup tout ca, j'espere que mes BBS vont prendre des forces cet été
selon toi, tu as loupé quoi pour avoir eu autant de degats?? et maintenant, il y a du changement par rapport au mois de mars??

selon toi, tu as loupé quoi pour avoir eu autant de degats?? et maintenant, il y a du changement par rapport au mois de mars??
- Lasio
Loupé quoi ? Bonne question !
heu pas grand chose
si ce n'est de ne pas avoir acclimaté mes plantes en les gardant en pot 1 ou 2 ans (en les exposant à un froid raisonnable pour les endurcir progressivement)
La majorité des mes plantes ont connues les joies de la pépinière (serre et humidité a gogo sans vent etc...).
et puis paf ! direct en pleine terre - donc en fait c'était leur 1er vrai hivers et comme se sont en majorité de petits sujets...
Ils ont pris une bonne claque...
(c'est flagrant pr le phà…“nix lui n'avait jamais dû connaitre le gel...)
J'ai fait le choix de mettre des structures avec plastique à bulle +voile d'hivernage (avec une bonne aération pr éviter l'humidité)...
Ce n'est certainement pas le choix le plus efficace mais c'est simple à mettre en place et c'était une année test pour voir qui tiendrais et finalement, j'ai peu de perte.
Rassure toi, le bilan avec un peu de recul est plutôt encourageant....
Je vais refaire des photos dès que j'ai le tps !
heu pas grand chose

La majorité des mes plantes ont connues les joies de la pépinière (serre et humidité a gogo sans vent etc...).
et puis paf ! direct en pleine terre - donc en fait c'était leur 1er vrai hivers et comme se sont en majorité de petits sujets...
Ils ont pris une bonne claque...

J'ai fait le choix de mettre des structures avec plastique à bulle +voile d'hivernage (avec une bonne aération pr éviter l'humidité)...
Ce n'est certainement pas le choix le plus efficace mais c'est simple à mettre en place et c'était une année test pour voir qui tiendrais et finalement, j'ai peu de perte.
Rassure toi, le bilan avec un peu de recul est plutôt encourageant....
Je vais refaire des photos dès que j'ai le tps !
Modifié en dernier par Lasio le 25 mai 2010 17:14, modifié 1 fois.
-
ok, merci de ta reponse, me voila rassuré en tant que voisin

- jeanmarie kulaj
bravo pour ters plantations ,magnifique choix ,ou te trouve tu en vendée .pour ma part je suis a aizenay avec un petit jardin exotique peuolée de personnages extraordinaires. pour info va sur mon site http://du.vegetal.au.metal.free.fr/
a bientot jean-marie
a bientot jean-marie
- Lasio
Salut,
Voilà l'évolution de mon phoenix.
1er Mars

1er Juin.................................................................................... Le trou béant commence a se reboucher....l'espoir rennait

1er Juillet...une nouvelle lance pointe son nez..............................15 Juillet

31 Juillet... il reprend un peu d'allure mais rien d'extraordinaire....

15 Août Bizarrement alors qu'il a fait chaud et que je l'ai arrosé il a un peu ralentit son rythme

Voilà l'évolution de mon phoenix.
1er Mars

1er Juin.................................................................................... Le trou béant commence a se reboucher....l'espoir rennait

1er Juillet...une nouvelle lance pointe son nez..............................15 Juillet

31 Juillet... il reprend un peu d'allure mais rien d'extraordinaire....

15 Août Bizarrement alors qu'il a fait chaud et que je l'ai arrosé il a un peu ralentit son rythme

Modifié en dernier par Lasio le 20 août 2010 11:09, modifié 3 fois.