(69) Photos de mon petit jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: jardin dans le Lyonnais (Jon et Manu)

Message par arashi »

De bien jolies photos.
Je pense que ton jardin a un climat vraiment favorable
en plus du terrain drainant.C'est là  qu'on voit la différence
le résultat est époustouflant pour le département .Bravo. :wink:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Et ben

Superbe jardin, qu'il est toujours agréable de revoir

Le Jubaea prend du volume aussi!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Bastide

Message par Bastide »

Si ton Wash profite aussi bien que celui d'un ami dans le luberon, il va encore bien grossir (6m de stipe et 80cm de diam) :wink:
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Beaux spécimen! et je sens qu'un magnifique rostrata va bientôt rejoindre ses copains en pleine terre... :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

C'est vrai Manu quand est ce que tu va laisser ce beau Y thompsoniana gouter aux jouissances de la terre profonde! :lol: ça fait bien 4 ans qu'il est dans le pot :?: :roll:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

En effet

surtout que le thomsoniana, c'est du costaud.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

C'est Pierre qui a raison, le Yucca en arrière plan est un rostrata.

Il va être libéré de son pot prochainement mais dans mon nouveau jardin.

Eric, la petite soeur est commandée et doit être livrée en juillet :wink:

Gimli, je ne sais pas si le Telopea apprécie les terrains argilo-calcaires, en principe les protéacées n'aiment pas du tout mais peut-être le genre Telopea ne suit pas la règle. Le mien ne pousse pas et est en terre sableuse acide.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit : Eric, la petite soeur est commandée et doit être livrée en juillet :wink:

MANU
Va falloir prévoir une plantation pour marquer le coup, tu va voir une fille comme c'est calin :D :wink:
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Eric tu devrais t'occuper de la commande et de la livraison du palmier pour juillet, un Brahea dulcis de 10 mètres de stipe par exemple! :lol:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Eric tu devrais t'occuper de la commande et de la livraison du palmier pour juillet, un Brahea dulcis de 10 mètres de stipe par exemple! :lol:
On peut prendre un Archontophoenix alexandrae, il ne fait plus froid apparament autour de Lyon, moins de dégâts que chez moi :mrgreen:
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Stephking56 a écrit :En effet, il semblerait que tu n'as pas connu nos différentes vagues de froids :shock:
Salut Stephking,

Détrompe-toi, on a bien eu les (au moins) 4 vagues de froid, pour preuve voici ce que me dit ma station météo placée dans mon jardin en plein Lyon:
59 jours de gels
15 jours sans dégel, et vraiment beaucoup plus si on comptait le nombre de jours où le sol n'a pas dégelé (à  mon avis autour de 25 jours) car nous avons eu beaucoup de jours avec tmax entre 0° et 2°
-8,2°c de t° mini, le thermomètre étant passé 8 fois en dessous de -5°C.
une vingtaine de jours avec neige au sol

Même si la t°c mini absolu n'est pas il est vrai exceptionnelle, on a quand même bien ramassé !
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

On peut enlever encore un bon degré à  tes relevés Fabien pour avoir une idée des températures au jardin cet hiver.
Le peu de dégât s'explique par le fait que beaucoup de palmiers sont déjà  installés (entre 4 et 10 ans de pleine terre pour la plupart) et aussi parce que les emplacements ont été choisis en fonction des micro-climat qui existent au sein du jardin. Je pense qu'il faut bien 5 ans d'observation pour se faire une idée précise des ces micro-climats qui peuvent changer à  quelques mètres de distance.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gimli

Message par gimli »

manuvericel a écrit : Gimli, je ne sais pas si le Telopea apprécie les terrains argilo-calcaires, en principe les protéacées n'aiment pas du tout mais peut-être le genre Telopea ne suit pas la règle. Le mien ne pousse pas et est en terre sableuse acide.

MANU
Merci mais i il ne pousse pas en terrain sableux et acide ... il vaut mieux ne pas l'essayer ici a moins que ....

En fait il y a quand même certains Proteacées qui poussent en terrains calcaires comme certains Grevillea mais il est vrai que la majorité des formes proposées dans le commerce sont plutôt acidophiles me semble-t-il.

Je viens par ailleurs de planter un Grevillea olivacea de chez Raillet et qui pousse en terrain calcaire et qui supporte le gel (jusqu'à  -15 paraît-il). Avis aux amateurs.
Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :
manuvericel a écrit : Gimli, je ne sais pas si le Telopea apprécie les terrains argilo-calcaires, en principe les protéacées n'aiment pas du tout mais peut-être le genre Telopea ne suit pas la règle. Le mien ne pousse pas et est en terre sableuse acide.

MANU
Merci mais i il ne pousse pas en terrain sableux et acide ... il vaut mieux ne pas l'essayer ici a moins que ....

En fait il y a quand même certains Proteacées qui poussent en terrains calcaires comme certains Grevillea mais il est vrai que la majorité des formes proposées dans le commerce sont plutôt acidophiles me semble-t-il.

Je viens par ailleurs de planter un Grevillea olivacea de chez Raillet et qui pousse en terrain calcaire et qui supporte le gel (jusqu'à  -15 paraît-il). Avis aux amateurs.
C'est super intéressant ça, car si c'est vrai qu'il pousse en terrain calcaire et qu'il supporte le froid, ça ferait un bon porte-greffe pour ceux qui ne poussent pas sur calcaire (genre juniperina ou rosmarinifolia ou autres qui tiennent bien le froid). D'où tiens-tu qu'il pousse sur calcaire, car sur le net il est donné calcifuge ?
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :
C'est super intéressant ça, car si c'est vrai qu'il pousse en terrain calcaire et qu'il supporte le froid, ça ferait un bon porte-greffe pour ceux qui ne poussent pas sur calcaire (genre juniperina ou rosmarinifolia ou autres qui tiennent bien le froid). D'où tiens-tu qu'il pousse sur calcaire, car sur le net il est donné calcifuge ?
C'est Railhet qui me l'a vendu comme tel lors de l'expo Mimosalia. J'espère qu'elle ne s'est pas trompé.
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »