Butia Eriospatha tout sec

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
gimli

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :Bonjour à  tous,

....Quand j'ai reçu le palmier (commandé chez Xavier), .....
Pardonez mon ignorance, qui est ce Xavier qui vend des palmiers ? On peut me répondre en mp
Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

HARRYMANAE a écrit :La plantation de Butia a Lyon debut avril est pour moi une erreur,la terre est encore beaucoup trop froide additionne au stress du a la plant° donne ce resultat
Il m'etonnerait que Xavier ai conseille une plant° si precoce!

Bonjour,

Je ne pense pas que planter un Butia à  Lyon au mois d'Avril soit une erreur !
J'ai planté plusieurs Palmiers dont Butia et m^me Washy et autre C. Humilis, Sabal and co au Mois d'Avril et même fin Mars sans encombres !

Zozzo, ton mélange n'est il pas trop drainant ? peux tu nous dire les proportion de terre par rapport au drainage que tu as mélangé ? attention, lorsqu'on mélange du sable a une terre déja lourde, cela fais un mélange qui devient dur comme la misere une fois sec ! qu'appels tu arrosage copieux ?

A+
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

CETTE annee,au premier avril c'etait risque
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pour la plantation début avril, je pense moi aussi que (même si ça n'est pas optimal) ça ne présentait pas de risque cette année. La terre n'était plus froide, pour preuve, mon albizia (qui pourtant est connu pour bourgeonner tardivement) commençait à  bourgeonner.

Lilian, pour ce qui concerne la proportion de mélange, hélas je n'est pas fait de mesure, mais dans mon trou qui devait faire une centaine de litres, j'y ai mis un sac entier de pouzzolane (je crois qu'il faisait 20 kg, et le mélange sable/terreau/terre était déjà  fait, car en fait j'avait préparé la terre de tout mon massif à  l'automne dernier (de même que le trou était déjà  creusé). Ma terre n'est naturement pas spécialement lourde et assez caillouteuse. Pour les arrosages, par copieux j'entend une vingtaine de litres. Depuis hier, et sur les conseils de Xavier, j'ai décidé de doubler les arrosages (2 par semaine). Si les températures grimpent encore (+ de 25°c), je passerai peut-être à  3, mais pour l'instant, la terre reste bien humide, d'autant plus que le paillis de pouzzolane au pied du palmier limite l'évaporation.

Pour l'instant, je garde bon espoir de le récupérer, en privilégiant l'aspect déficit hydrique plutôt que coup de froid (c'est vrai que le feuillage a séché sans jaunir et que la lance tient très bien).
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Peut etre faut il bien integrer pour les arrosages,qu'actuellement,c'est un palmier en difficulte,qui de plus n'a plus de parties vertes pour evacuer Donc ne pas noyer non plus!
C'est difficile a gerer le sauvetage de palmier,j'aimerai y etre moins confronte mais a Paris.....
zozzo69

Message par zozzo69 »

Si, il reste du vert au centre, et la situation ne semble plus empirer, donc je pense que maintenir de bons arrosages surtout en ce moment où il fait déjà  très chaud (j'ai 24°c sous abris tous les après-midis depuis plusieurs jours) est la meilleur solution. De plus, le système racinaire est petit et très peu profond, le palmier étant planté légèrement en butte, je doute qu'il y ait risque de pourrissage des racines dans ces conditions.

Mais je suis bien d'accord avec toi que c'est pas évident de prendre les bonnes décisions pour soigner un palmier; Surtout dans mon cas, c'est mon premier Butia :wink:
steph76

Message par steph76 »

pour info, moi qui ait aussi planté récemment 2 palmiers, c'est direct 3l d'eau par jour, car vu le soleil et le faible vent, ça déssècherait les palmes si je mettais moins d'eau (en plus ça tasse la terre)

alors une fois par semaine ça me laisse perplexe

mais ce n'est que mon avis
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le vent ça change tout effectivement. Mon jardin est un petit jardin de ville hyper-abrité. Il faut vraiment une tempête pour que le vent soit fort chez moi: pendant la tempête Xinthia, les vents enregistrés à  Lyon étaient de 100 km/h, mais dans mon jardin, la plus forte rafale enregistrée par mon anémomètre était de moins de 40 km/h.
Non, franchement, avec mes arrosages actuels, la terre au pied de mon Butia est humide en permanence.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

zozzo69 a écrit :Pour la plantation début avril, je pense moi aussi que (même si ça n'est pas optimal) ça ne présentait pas de risque cette année. La terre n'était plus froide, pour preuve, mon albizia (qui pourtant est connu pour bourgeonner tardivement) commençait à  bourgeonner.

Lilian, pour ce qui concerne la proportion de mélange, hélas je n'est pas fait de mesure, mais dans mon trou qui devait faire une centaine de litres, j'y ai mis un sac entier de pouzzolane (je crois qu'il faisait 20 kg, et le mélange sable/terreau/terre était déjà  fait, car en fait j'avait préparé la terre de tout mon massif à  l'automne dernier (de même que le trou était déjà  creusé). Ma terre n'est naturement pas spécialement lourde et assez caillouteuse. Pour les arrosages, par copieux j'entend une vingtaine de litres. Depuis hier, et sur les conseils de Xavier, j'ai décidé de doubler les arrosages (2 par semaine). Si les températures grimpent encore (+ de 25°c), je passerai peut-être à  3, mais pour l'instant, la terre reste bien humide, d'autant plus que le paillis de pouzzolane au pied du palmier limite l'évaporation.

Pour l'instant, je garde bon espoir de le récupérer, en privilégiant l'aspect déficit hydrique plutôt que coup de froid (c'est vrai que le feuillage a séché sans jaunir et que la lance tient très bien).
Salut Fabien,

Oui moi aussi, je pense plus a un stress hydrique, d'autant que ton mélange semble etre bien drainant !
Chez moi, je n'ai pas vraiment amélioré le sol (Terre lourde mais remplie de galet donc assez drainante naturellement mais avec une tendance à  rester humide en hiver )

En tout cas pour les arrosages, vu les températures que nous avons en ce moment, 20 l d'eau deux fois par semaines, avec le mélange drainant que tu as fait, ce n'est pas déconnant. Ne surtout pas mouiller le feuillage, les Butias n'aiment pas du tout ...

A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bonjour,

Bonne nouvelle, mon Butia Eriospatha qui avait beaucoup souffert après la plantation il y'a 2 mois est en train de repartir. J'avais appliqué du "P31 dilué" (comprenez que je n'ai pas eu a couper très bas) ce qui m'a permis de protéger le coeur avec un sac plastique pendant les jours pluvieux. Hier il m'avais semblé noter un différence de hauteur sur certaines parties du feuillage central. Ce matin c'est un peu plus net (ce qui confirme que ça pousse). Sur la photo prise hier, ça n'est pas encore visible. J'en remttrai dans la semaine pour suivre l'évolution.
Image

En tout cas, moi je suis tout content de savoir mon palmier préféré sauvé :D

Reste plus qu'à  faire le nécessaire pour qu'il refasse pleins de feuilles avant l'hiver, et justement à  bien l'abriter cet hiver avec une maison "sur mesures" :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Et bien voilà  une bonne nouvelle :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tant mieux, mais nous rapidement des nouvelles photos :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »