Butia Eriospatha tout sec

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
zozzo69

Butia Eriospatha tout sec

Message par zozzo69 »

Bonjour à  tous,

J'ai besoin d'avis d'experts. Parmi mes plantations du début du mois d'avril, j'ai mis en terre un Butia Eriospatha (planté le 1er avril, ce n'est pas une blague). Il est planté dans un mélange bien drainant (terre + terreau + sable + pouzzolane). Je l'ai bien arrosé à  la plantation et l'arrose depuis 1 fois par semaine assez copieusement.
Quand j'ai reçu le palmier (commandé chez Xavier), il avait le bout des feuilles grillés (normal après l'hiver) et une motte assez petite et très compacte (je dirais 10 litres, pas plus - pratique pour l'expédition). Mais depuis (c'est à  dire moins de 20 jours après, il est quasiment tout sec (voir photos ci-dessous), y compris le jeunes feuillage (c'est ce qui m'inquiète le plus). A votre avis à  quoi est-ce dû ? J'espère qu'il ne s'agit rien de grave et qu'il développe simplement son système racinaire (le trou de plantation était vraiment très grand par rapport à  la motte) en négligeant totalement son feuillage et qu'il retrouvera belle allure d'ici 2 ou 3 mois.
Quelle attitude me conseillez-vous d'adopter ? Continuer les arrosages copieux 1 fois par semaine ou diminuer par crainte d'un pourrissage des racines (ce qui m'étonnerait). Je précise que en ce moment chez moi, il fait très beau, entre 6 et 10°c le matin et entre 20 et 25°c l'après-midi. Tous mes autres palmiers reçus se portent très bien

Merci par avance de vos conseils précieux.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7100
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par Serkan »

Il est en mauvais état;ça pourrait être un coup de gel qui se manifeste tardivement;ça arrive souvent chez butia. regarde si la lance tient ou non.
ensuite ça pourrait être aussi un excès d'engrais. il ne faut pas en mettre à  la plantation, surtout du chimique.
c'est soi l'un, soit l'autre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par zozzo69 »

Xavier m'a dit qu'il a passé cet hiver comme les autres hivers, abrité par un toit, sans coup de froid excessif.
Pour l'engrais, pas de risque. je n'ai rien mis. Juste terre + terreau + sable + pouzzolane.
La lance tient bon pour l'instant.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par malaga »

j'en ai reçu un, parti il y a 2 semaines de chez "à  l'ombre des figuiers", cultivé en plein champ, pot de 35l!
je l'ai planté provisoirement avec son pot, à  l'emplacement prévu en attendant la plantation définitive en mai (avant on conseillait, ici, d'attendre que le printemps soit bien engagé pour cela, sauf pour les trachys) je te tiendrai au courant mais tu m'inquiètes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par BLACHERE Eric »

Je dirais comme serge, ça ressemble à  un gel excessif, je pense quand tirant sur les palmes et lance sèchent tout va venir, si c'est pas aujourd'hui c'est pour bientôt :(
Eric.
zozzo69

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par zozzo69 »

Mince alors, vous m'inquiétez. Bon, je vais attendre encore et tirer régulièrement sur la lance, pour voir si elle vient ou pas. En tout cas, je ne le condamne pas. S'il y'a tout qui vient, je lui mettrai un fongicide et attendrai encore 2 ou 3 mois.
Merci de vos conseils en tout cas.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par Pierre31 »

Ca peut-être un coup de froid, en effet mais des palmes qui sèchent brutalement en restant vertes, sans jaunir, font penser à  une asphyxie du système racinaire. Curieux dans un sol bien préparé tel que tu le décris :(
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par BRAHEA73 »

Ca ma tout l'air d'un coup de gel en hiver qui se manifeste très tardivement, c'est courant chez les Butia, j'ai ovbservé ces jours ci la meme chose sur le gros capitata planté a Paris a la maison de la radio!
si Xavier la laissé sous un toit seulement, de plus en Picardie avec les nuit a -10°c qu'il a du connaitre surtout en pot, il est normal que ton palmier ai cette allure!
Donc là  :roll: il est mal ton butia! et tu vas soit avoir un palmier moche pendant un an ou deux! soit un cadavre bon pour le compost!
zozzo69

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par zozzo69 »

Le coup de froid est effectivement la première chose qui m'est venue à  l'esprit d'autant plus que l'hiver a été rude. Xavier est un type honnête et m'a déjà  proposé de m'en fournir un autre si celui-là  n'est pas rétabli d'ici quelques temps. Donc, je ne passerai pas l'été avec un palmier moche au milieu de mon jardin :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13396
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par HARRYMANAE »

La plantation de Butia a Lyon debut avril est pour moi une erreur,la terre est encore beaucoup trop froide additionne au stress du a la plant° donne ce resultat
Il m'etonnerait que Xavier ai conseille une plant° si precoce!
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par BrunoR. »

Bonjour,

Je pense aussi que la lance va venir prochainement et après patience...sa peut repartir.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par arashi »

t'inquiète pas il n'est pas foutu.
J'ai surement moins d'expérience que les autres intervenants
dans la culture des palmiers, mais pour avoir déjà  rencontré ce
problème je pense en effet à  une plantation trop précoce.
plusieurs facteurs ont joué:

- Comme le dit Harrymanae la terre est trop froide en début avril
et ce malgré l'impression de douceur de l'air.

- Le volume des racines était faible.

- Une certaine douceur de l'air et un ensoleillement plus fort
que son lieu d'origine.

La conjonction de ces deux facteurs conduit à  un stress hydrique
dû à  l'impossibilité de capter l'eau (les racines ne fonctionnaient pas)
Le jeune feuillage a grillé.

Il va très vite repousser. dans le cas contraire il s'agit d'une attaque fongique.
musapalm
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2008 22:22
Localisation : Nord Ouest de Toulouse (31)

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par musapalm »

Bonsoir, pour en avoir fait l'expérience personnellement avec plusieurs butias je penserais plutôt à  un problème racinaire suite à  mise en pleine terre ou rempotage et arrosage excessif. Philippe
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par arashi »

c'est bien ce que j'ai dit :wink: Je suis sûr à  90% que
le problème vient des racines. et le stress hydrique engendré
est peut-être dû à  la température du sol et à  l'imprégnation de la motte.

Zozzo69, étant donné que la plantation est récente et vu la saison, je ne pense pas
que les racines aient poussé.
Je crois que tu veux vérifier qu'il n'y ait pas un problème entre
le substrat très drainant que tu as mis (je critique pas, bien au contraire)
et la motte.
Je persiste sur la thèse du manque d'eau par je ne sais quelle cause.
Je peux me tromper mais ta lance tiendra.
zozzo69

Re: Butia Eriospatha tout sec

Message par zozzo69 »

Ok, merci pour tous ces retours d'expérience. Xavier suppose aussi un stress hydrique. Je vais donc continuer à  maintenir un arrosage assez copieux 1 fois par semaine. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que la lance ait envie de venir et il y'a toujours un peu de vert au milieu, ça ne m'a pas l'air pourri. Donc, on verra bien: soit la lance vient d'ici 2 ou 3 semaines au plus tard, et dans ce cas lathèse du coup de froid est confirmée, soit elle reste ferme et donc je privilégie le stress hydrique due à  la plantation et au déséqulibre motte / terre de plantation...

est-ce que j'ai bon :?:

Pour ce qui est de la plantation début avril, Xavier ne m'a rien recommandé ni déconseillé, je me suis basé sur l'expérience des uns et des autres et des températures de mon jardin déjà  douces. C'est aussi surtout la très petite taille de la motte qui m'a décidé à  le mettre en terre rapidement. Pour l'instant, je garde bon espoir et vous donnerai des nouvelles de l'évolution de l'état de santé de mon malade :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »