Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
banana-palms

Re: Fougeres arborescentes rares

Message par banana-palms »

gwenbleiz a écrit :Le vide au centre de la fougère y était déjà  présent quand j'en ai fait l'acquisition. Le diamètre de la fougère est très important et les frondes sortaient principalement sur les bords en s'écartant. Je pouvais l'été dernier mettre le poing entre les frondes ! et pourtant il en sortait régulièrement....

alors tu as degager le coeur ?
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

oui, je viens de le faire sur un côté et en dessous de ces racines, j'ai découvert deux petites boules de poils bien roux ( ne rien imaginer d'autre que deux petites frondes qui essaient de pointer le bout de leur nez !!) . Une de ces frondes est même orientée à  l'horizontale ! Je pense que ces racines empêchent complètement l'émergence des nouvelles frondes....c'est rassurant, non ? :P
Image
banana-palms

vas y gwen enleve moi tout sa degage l ouvertue bien comme y faut et si tu peu met une petite photo pour voir le resultat
car si tu tarde celle qui pousse a l horizontale va bloquer les autres et apres ta couronne risque de ne pas etre jolie
car j ai remarque que par exezmple tu plante une dicksonia contre un mur les frondes qui seront de se coté vont poussé a la verticale sans jamais toucher le mur
comme ci elles avaient des petits capteur :o
Andres74

Message par Andres74 »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais chaque nouvelle feuille qui rencontre un obstacle sèche à  l'endroit du contact.
banana-palms

moi j ai constaté quelles esquive l obstacle
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Après quelques semaines d'attente , le constat est sans appel.....Ma dicksonia n'est plus !!! Je ne pense pas que le froid soit à  l'origine de sa perte mais le fait que les racines aient complètement bloqué la sortie des frondes, elles ont séchées sur place...je ne pense pas que ce soit le froid car des prothalles se sont développés l'an dernier et je commence à  voir apparaître de toutes petites feuilles sur le tronc. En espérant que ce soit de petites dicksonias, je pense que si le froid avait été trop dur, ces petits pieds seraient eux aussi morts....Ah si les racines ne s'étaient pas développées vers le haut ! C'est comme même un manque de bol de perdre un si beau pied pour cette raison. :evil:
Image
Sim01

Message par Sim01 »

En parlant de fougères arbos rares, RPS vient de faire rentrer des spores de Blechnum cycadifolium, une fougère magnifique, la première fois que je l'ai vue en photo, j'étais persuadé que c'était un Encephalartos! J'essaie à  ma prochaine commande RPS!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74

Message par Andres74 »

Sim01 a écrit :En parlant de fougères arbos rares, RPS vient de faire rentrer des spores de Blechnum cycadifolium, une fougère magnifique, la première fois que je l'ai vue en photo, j'étais persuadé que c'était un Encephalartos! J'essaie à  ma prochaine commande RPS!

Simon
En effet, elle est impressionnante.
Je compte aussi essayer le semis de quelques fougères + gunnera peltata.
Sim01

Message par Sim01 »

J'avoue que j'ai aussi les graines de gunnera en vue, j'avais G. insignis mais l'été dernier, la personne en charge de l'arrosage durant mon absence l'a oublié dans un coin, du coup je l'ai retrouvé complètement dessèché...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Ceepee

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :Ayant eu vent d'un liste de fougeres arbos rares,accessibles,je vous en soumets le contenu
Certaines,tres resistantes au froid,les chiliennes par ex,meriteraient d'etre testees
Si vous avez des infos sur la tenue en pleine terre,de l'une ou l'autre,sous "nos climats",nous pourrions tous profiter de ces essais
* J'exclue D Antarctica au sujet de laquelle nous sommes largement renseignes
* La plupart des Cyatheas sont gelives mais font parties de la liste :

-Blechnum Chilense (sur tronc)
-Blechnum Magellanicum (sur tronc)
-Dicksonia Antarctica (sur tronc)
-Dicksonia Sellowiana
-Dicksonia Squarrosa
-Cyathea Dregei
-Cyathea Australis (sur tronc)
-Cyathea Dealbata
-Cyathea Brownii
-Cyathea Cooperii
-Cyathea Cunninghamii
-Cyathea Medullaris
-Cyathea Robusta
-Cyathea Tomentosissima

Bonne journee
Salut!

Je précise bien "dans mon jardin" que:
- C.dealbata est aussi rustique que C.australis (la vraie), j'ai 2 jeunes plants en pleine forme
- D.squarrosa est assez rustique également mais a des difficultés à former un stipe (j'ai 2 plants depuis 4-5 ans maintenant)
et D.fibrosa (j'ai 3 plants dont 2 gros) est aussi rustique que D.antartica.

- j'ai 1 Cyathea lunulata et une Cyathea milnei qui ont tenu cet hiver et qui repartent bien (merci tropicalcentre)
- j'ai perdu mes 3 C.brownii, dont 1 en pot
- j'ai perdu mes 2 C.cooperi 'Brentwood' (sujets jeunes)

- j'avais tenu 2-3 ans une petite C.tomentissima qui a fini par ne plus repousser, mais elle n'a jamais été vigoureuse
et j'ai perdu 5 petits plants de Cyathea intermedia de Nouvelle-Calédonie; vraiment de culture délicate car je n'ai pas de serre...

Cette année, je me mets aux Blechnums!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tes essais sont interessants,peux tu dire dans quelles condit°,protec° ou pas,quelles T° mini ont elles subies :?:
Peux tu etablir une hierarchie de resistance sur les Cyatheas que tu as essaye en terre par ex :?:
Ceepee

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :Tes essais sont interessants,peux tu dire dans quelles condit°,protec° ou pas,quelles T° mini ont elles subies :?:
Peux tu etablir une hierarchie de resistance sur les Cyatheas que tu as essaye en terre par ex :?:
Alors, pour le moment j'ai 4 ans de recul pour les Cyathea australis et Cyathea dealbata qui ont montré une rusticité parfaite dans mon jardin.
Les températures sont assez froides l'hiver quand même, régulièrement -4 à -5°c en pics mais le sous-bois ne gèle jamais réellement totalement en fait.

Je précise que l'atout principal de leur exposition est une exposition à l'abri des vents forts, sauf à la rigueur pour ma petite C.australis et ma petite/moyenne C.dealbata qui sont un peu exposées quand même.

J'ai été surpris de la rusticité de C.dealbata annoncée relativement faible dans beaucoup de sources, alors que par exemple, il y a 3 ans, j'ai eu une mortalité post-hivernale de tous mes plants juvéniles de fougères arborescentes en pleine terre situés dans un même périmètre très favorable (1 C.medullaris qui avait tenu 1 hiver pourtant, 1 petite C.tomentissima qui avait tenu 2 hivers, et même 1 petite D.antartica (et oui) qui avait tenu 3 hivers) à l'exception de ma petite C.dealbata qui est devenue belle maintenant !!!!

En revanche, aucun problème pour C.australis si ce n'est un feuillage qui grille plus tôt que D.antartica; ce qui n'a pas été le cas cette année d'ailleurs, témoignant d'un hiver pas si froid que ça au final.

Sinon, concernant les Cyatheas que je qualifierais de 'tropicales' ou du moins 'tôt ou tard gélives'; à l'exception de mes C.intermedia qui ont toutes grillées en 1 hiver (j'ai eu 2 fournées par un ami habitant en NC), toutes mes Cyatheas "tropicales" testées ont tenu un hiver mais pas deux...J'ai peut-être une belle C.brownii qui pourrait repartir, mais j'ai un doute.

En ce qui concerne la protection, je protège peu car j'essaye de planter en situation 'favorable', proche des conditions naturelles (sous bois) à l'exception de 2 antartica bien exposées dans la palmeraie et qui vont pas mal ma foi...Sinon, je paille les plants juvéniles avec de la paille de lin ou des feuilles de fougères sèches, mais j'ai perdu pas mal de plants par pourriture liée à la protection, l'humidité hivernale en excès semble poser problème aux Cyatheas "tropicales".

Pour les Cyatheas tropicales, je suis en train de peaufiner le sous-bois en plantant Fatsia japonica, Camelia japonica et Rhododendron spp en guise de densification du sous-bois et de coupe-vent...

En revanche, côté vitesse de pousse, C. dealbata est plutôt lente, notamment en terme de stipe. C.australis également, nettement moins rapides que D.fibrosa et D.antartica en conditions optimales.
demeter

Message par demeter »

Expériences très intéressantes. Cyathea australis est lente effectivement à former un stipe par contre je la trouve très généreuse au niveau foliaire comparativement à d'autres cyathea. Je ne sais chez vous mais le plant qui est dans le patio lance des frondes continuellement durant la belle saison.

Ceepee, quelle vitesse de pousse as tu observé avec C. Milnei ? Tu la qualifierai de rapide comme brownii ou d'une lenteur désarmante comme smithii ?
Ceepee

Message par Ceepee »

demeter a écrit :Expériences très intéressantes. Cyathea australis est lente effectivement à former un stipe par contre je la trouve très généreuse au niveau foliaire comparativement à d'autres cyathea. Je ne sais chez vous mais le plant qui est dans le patio lance des frondes continuellement durant la belle saison.

Ceepee, quelle vitesse de pousse as tu observé avec C. Milnei ? Tu la qualifierai de rapide comme browni ou d'une lenteur désarmante comme smithii ?
Je n'ai qu'un plant juvénile (planté à Pâques 2010) qui sort de son premier hiver.
Elle sort au mieux 1 fronde par mois pour le moment, donc 2 frondes dont la première avortée (coup de froid je pense après le redémarrage). Logiquement, c'est sensé être une variété de C. dealbata (sans tomentum argenté) poussant sur les îles Kerguelen, et donc on peut théoriquement s'attendre à une certaine rusticité.
Je prendrais des photos en août.

Après, effectivemment, C.brownii comme c.cooperi poussent vite.

Et je suis d'accord avec toi, C.australis émet pas mal de frondes effectivemment. En revanche, le feuillage est fragile et je me rappelle qu'à la sortie de son premier hiver, ma première C.australis (stipe de 15-20 cm en gros) avait grillé complètement son feuillage mais sans dommage pour la plante.
Ceepee

Message par Ceepee »

Ah oui, tant qu'on est dans les fougères rares, j'ai aussi un Cibotium splendens d'Hawaii qui a tenu 3 hivers (1 en pleine terre et 2 en pot) moyennant une défoliation totale mais il repart à chaque fois avec 3-4 belles frondes en fin d'été.

Mais bon, avant d'avoir une vraie grosse belle C.splendens, il y a le temps je crois...C'est une fougère apparentée aux Dicksoniacae ce qui expliquerait une certaine rusticité?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »