HARRYMANAE a écrit :Tes essais sont interessants,peux tu dire dans quelles condit°,protec° ou pas,quelles T° mini ont elles subies
Peux tu etablir une hierarchie de resistance sur les Cyatheas que tu as essaye en terre par ex

Alors, pour le moment j'ai 4 ans de recul pour les Cyathea australis et Cyathea dealbata qui ont montré une rusticité parfaite dans mon jardin.
Les températures sont assez froides l'hiver quand même, régulièrement -4 à -5°c en pics mais le sous-bois ne gèle jamais réellement totalement en fait.
Je précise que l'atout principal de leur exposition est une exposition à l'abri des vents forts, sauf à la rigueur pour ma petite C.australis et ma petite/moyenne C.dealbata qui sont un peu exposées quand même.
J'ai été surpris de la rusticité de C.dealbata annoncée relativement faible dans beaucoup de sources, alors que par exemple, il y a 3 ans, j'ai eu une mortalité post-hivernale de tous mes plants juvéniles de fougères arborescentes en pleine terre situés dans un même périmètre très favorable (1 C.medullaris qui avait tenu 1 hiver pourtant, 1 petite C.tomentissima qui avait tenu 2 hivers, et même 1 petite D.antartica (et oui) qui avait tenu 3 hivers) à l'exception de ma petite C.dealbata qui est devenue belle maintenant !!!!
En revanche, aucun problème pour C.australis si ce n'est un feuillage qui grille plus tôt que D.antartica; ce qui n'a pas été le cas cette année d'ailleurs, témoignant d'un hiver pas si froid que ça au final.
Sinon, concernant les Cyatheas que je qualifierais de 'tropicales' ou du moins 'tôt ou tard gélives'; à l'exception de mes C.intermedia qui ont toutes grillées en 1 hiver (j'ai eu 2 fournées par un ami habitant en NC), toutes mes Cyatheas "tropicales" testées ont tenu un hiver mais pas deux...J'ai peut-être une belle C.brownii qui pourrait repartir, mais j'ai un doute.
En ce qui concerne la protection, je protège peu car j'essaye de planter en situation 'favorable', proche des conditions naturelles (sous bois) à l'exception de 2 antartica bien exposées dans la palmeraie et qui vont pas mal ma foi...Sinon, je paille les plants juvéniles avec de la paille de lin ou des feuilles de fougères sèches, mais j'ai perdu pas mal de plants par pourriture liée à la protection, l'humidité hivernale en excès semble poser problème aux Cyatheas "tropicales".
Pour les Cyatheas tropicales, je suis en train de peaufiner le sous-bois en plantant Fatsia japonica, Camelia japonica et Rhododendron
spp en guise de densification du sous-bois et de coupe-vent...
En revanche, côté vitesse de pousse, C. dealbata est plutôt lente, notamment en terme de stipe. C.australis également, nettement moins rapides que D.fibrosa et D.antartica en conditions optimales.