Etat de vos bananiers après le froid

Répondre
gwenbleiz

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par gwenbleiz »

je reste très sceptique pour le mien. Aurais-tu un conseil pour essayer au mieux de le voir repartir ( engrais ? chaleur ? eau ? )...
Image
havana

Message par havana »

Pour info, mon musa sikimensis est cliniquement mort (j'attend encore un peu un miracle, mais je n'ose y croire)
et ceux malgré une trentaine de cm de feuille morte et un voile d'hivernage.
l'hivers alsacien a eu le dernier mot visiblement. :evil:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi mon helen's hybrid a résucité pour la deuxième année, va t'il avoir le temps de grossir pour ce renforcer :?: :roll: , l'année dernière il n'avait que très peu poussé, je mange pas encore des bananes au jardin :lol:
Eric.
bikoro child

Message par bikoro child »

Je suis un peu dans le même cas que toi Eric hybride helen a gelé jusqu'au pied et 5 pieds sont en train d'émerger ma touffe si imposante de musella que je croyais disparue à  tout jamais ressucite par un tout petit rejet tardif!!! sinon pas trop de dégat a part la lance du princeps(comme beaucoup apparemment) et mon jeune Wfilifera qui semble avoir passé l'arme à  gauche...
Pierre31

Message par Pierre31 »

Chez moi musella lasio (en place depuis des années) est parfaitement repartie, je l'ai même divisée pour donner des rejets, mais sikkimensis est bien timide de même que Helen's hybrid et comme toi, Eric, leur pousse de l'an dernier avait été bien décevante. Il faut des souches volumineuses pour affronter l'hiver et démarrer tôt... :roll:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Pierre31 a écrit :Chez moi musella lasio (en place depuis des années) est parfaitement repartie, je l'ai même divisée pour donner des rejets, mais sikkimensis est bien timide de même que Helen's hybrid et comme toi, Eric, leur pousse de l'an dernier avait été bien décevante. Il faut des souches volumineuses pour affronter l'hiver et démarrer tôt... :roll:
Re- salut pierre,
Mon Musella lasiocarpa est bien reparti ( 1 feuille entièrement déployée)comme ses petits rejets autour ,et le tien a t'il fleuri un jour ,ou est-ce toujours le même pied mère ?(photo svp).
Je voudrais bien voir le mien fleurir ,car il est dans sa 4 eme année de terre (planté en mai ou juin 2007 avec une longueur de 30 cm ),et à  quel âge pourrait t'il le faire normalement ?.
Jo 44
Fichiers joints
009.jpg
009.jpg (117.53 Kio) Vu 1337 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 30 mai 2010 14:45, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pierre31

Message par Pierre31 »

Joël, mon musella a fleuri une fois, l'année suivant celle de sa plantation (environ 2007, comme toi). Le pied principal a donc séché et des rejets ont pris le relais. J'attends moi aussi une nouvelle floraison... :roll: :wink:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Le mien aussi est bien reparti, il a une belle feuille bien déployée, les rejets sont aussi repartis , ils me refont des feuilles pour la deuxième année. A propos, à  partir de quand peut-on les défaire du pied mère ?
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

gwenbleiz a écrit :Le mien aussi est bien reparti, il a une belle feuille bien déployée, les rejets sont aussi repartis , ils me refont des feuilles pour la deuxième année. A propos, à  partir de quand peut-on les défaire du pied mère ?
Salut "le ventre à  choux" :P :lol:
D'après celui qui me la vendu (maison du bananier),on peut essayer la deuxième année de l'apparition des rejets ,en prenant soin de passer une lame propre et bien tranchante afin de ne pas abîmer le pied mère .
Comme il y a dans les 6 ou 7 rejets de 2 eme année je vais essayer cet été d'en séparer au moins 2 pour voir si ça réussit.....
Certains le font même la première année ,lu dans altitude tropicale .
J .44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
bikoro child

Message par bikoro child »

Attention cette opération est délicate ,surtout bien attendre que les rejets aient leu propre système racinaire et trancher au plus près du pied mère,on peut même empiéter un peu sur le pied mère...
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Merci pour ces renseignements, je vais peut être attendre un peu pour être sûr que les rejets soient bien enracinés. :)
Image
havana

Message par havana »

havana a écrit :Pour info, mon musa sikimensis est cliniquement mort (j'attend encore un peu un miracle, mais je n'ose y croire)
et ceux malgré une trentaine de cm de feuille morte et un voile d'hivernage.
l'hivers alsacien a eu le dernier mot visiblement. :evil:
bon bin finalement il m'a fait une farce aujourd'hui le 18 juin, la vielle souche me fait une pousse sur le coté!
donc on peut dire que le sikimensis est bien rustique comme le basjoo !! :D
mais il mais plus de temps à  repousser! donc l'hivers prochain je le protege un peu mieux !!
demeter

Message par demeter »

Les souches de sikkimensis se renforcent tous les ans et finissent par prendre une certaine ampleur. J'ai installé red tiger et la forme verte il y a cinq ans. je constate un doublement de la quantité des stipes tous les ans. Les deux premières années les souches recépaient très tardivement mais par la suite , elles ont supplanté M. Basjoo pour ce qui concerne la vitesse de pousse. Il semblerait que sikkimensis ait besoin de moins de chaleur que basjoo pour entrer en végétation.
madmusa

Message par madmusa »

demeter a écrit :Les souches de sikkimensis se renforcent tous les ans et finissent par prendre une certaine ampleur. J'ai installé red tiger et la forme verte il y a cinq ans. je constate un doublement de la quantité des stipes tous les ans. Les deux premières années les souches recépaient très tardivement mais par la suite , elles ont supplanté M. Basjoo pour ce qui concerne la vitesse de pousse. Il semblerait que sikkimensis ait besoin de moins de chaleur que basjoo pour entrer en végétation.
Interressant ce que tu dis , d' habitude on entend le contraire , j'ai sikkimensis red depuis cette année uniquement , donc je n'ai pas de recul .
As tu vérifié une différence ( de croissance ou resistance au froid ) entre la forme verte et le forme rouge ?
demeter

Message par demeter »

Personnellement, je n'ai constaté aucune différence de résistance entre les deux formes. Au niveau des stipes, un simple -6°c même bref les détruit immanquablement mais les souches ont réussi à  passer des hivers avec des pointes à  -10°c et des gels persistants.

Pour ce qui est de la différence de croissance, red tiger est légèrement plus rapide et surtout plus généreux en rejets.l'avantage de la forme verte est dans la résistance de son feuillage. Les feuilles ne se déchirent que très peu mais en cas de vent assez fort elles cassent beaucoup plus facilement.

J'ai protégé les souches pendant deux ans le temps que celles ci s'installent et, depuis je les laisse vivre leur vie (aucune protection n'est apportée pendant la saison hivernale).
En fin de saison les plants font entre 2m50 et 3m.

Red tiger en ce moment (j'ai commencé à  prélever des plants)
Image

La forme verte . Les plants ne reçoivent que le plein soleil jusqu'à  midi.
Image

et comparativement : basjoo dont les stipes ont tenu cet hiver
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »