répartition des pluies

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: répartition des pluies

Message par arashi »

Suite aux pluies diluviennes que le Var vient
de Subir: voici la carte des épisodes pluvieux intenses.
Il y a eu des victimes c'est vraiment terrible :(

source météofrance
Image

Image
metamorphose

Message par metamorphose »

michel , tu oublies chartres et la Beauce , qui est une région très sèche .

pour Paris et ses 14 jours de neige , je n'ai jamais vu ça .. il neige vraiment beaucoup moins .
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :michel , tu oublies chartres et la Beauce , qui est une région très sèche .

pour Paris et ses 14 jours de neige , je n'ai jamais vu ça .. il neige vraiment beaucoup moins .

Même remarque pour Lyon: 20 jours de neige par an :shock: C'est ce qu'on a eu cette année et que même les vieux du coin n'avaient pas vu depuis des décennies... En général à  Lyon, je dirait qu'il y'a entre 5 et 10 jours de neige par an... Bizarre quand même ces chiffres de Météo France.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ce sont bien souvent des moyennes sur plus de 30ans
de Météofrance, je pense que c'est indiscutable.
20 jours de neige à  Lyon c'est tout à  fait crédible.
Entre 5 et 10 c'est Montélimar faut pas exagérer :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

20 Jours de neige a Lyon :shock: :shock: :shock:
a part cet hiver! je ne crois pas! chez moi il est annoncé 20 et quelque aussi, je n'en ai que 2 ou 3 en moyenne parfois pas de l'hiver!
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense que ça s'explique par le fait que ces données doivent être les normales de 61 à  90. Depuis les années 70, on constate un très net réchauffement des agglomérations (ilot de chaleur urbain) qui modifie très nettement et rapidement les données climatiques en milieu urbain et péri-urbain. Pour Lyon, il y'a aussi l'assèchement de la Dombes qui en tre en compte. Au final, par rapport à  ces données, on a beaucoup moins de jours de neige (entre 5 et 10 me parait proche de la réalité), un ensoleillement en nette hausse (presque 2100 heures annuelles sur la dernière décennie) et quasiment plus de brouillards (alors qu'il y'a encore 15-20 ans ils étaient assez fréquents).
Il serait intéressant d'avoir de nouvelles normes climatiques pour toutes les grandes villes françaises, basées sur 1981 à  2010...

Pour ce qui est de la pluvio annuelle à  Lyon, elle est de 823 mm/an, réparti plutôt uniformément tout au long de l'année. Le smois les plus secs sont décembre-janvier-février, et les plus humide mai-juin et septembre-octobre.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Metamorphose, je n'ai pas oublié la région de Chartres, et en particulier Dreux où il ne tombe que 510 mm de mémoire, je n'ai pas mes stats sous la main, mais ça ne constitue pas le record de plus faibles précipitations hors régions méditerranéennes, ni celui du plus petit nombre de jours de pluie, supérieur à  Clermont- Ferrand avec dans les 145 ou 150 jours, mais c'est vrai qu'on ne pense pas que le Bassin Parisien comme la plaine de Limagne sont des régions "sèches" concernant la hauteur de précipitations avec quelques stations dont les valeurs vont à  l'encontre des idées reçues.

Pour la neige, d'une part les observations sont faites en campagne, et l'effet urbain joue bien sur.
Pour Lyon, rien que le fait de descendre du plateau où se trouve l'aéroport pour arriver dans la vallée du Rhône à  Chasse on gagne 1° ou 2°, avant même tout effet urbain qui va rajouter encore 1° ou 2°. J'ai pu constater en voyageant en hiver la limite pluie/ neige correspondante.
De plus un jour de neige est compté quand on observe des flocons, même sans aucune trace au sol.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
metamorphose a écrit :michel , tu oublies chartres et la Beauce , qui est une région très sèche .

Même remarque pour Lyon: 20 jours de neige par an :shock: C'est ce qu'on a eu cette année et que même les vieux du coin n'avaient pas vu depuis des décennies... En général à  Lyon, je dirait qu'il y'a entre 5 et 10 jours de neige par an... Bizarre quand même ces chiffres de Météo France.
10 jours pour Lyon c'est le grand maximum, tout dépend si l'on parle du nombre de pécipitations ou de la durée de la tenue au sol. Et encore
doit t'on compter un saupoudrage.
arashi

Message par arashi »

Arrêtez de rêver :roll:
ça m'étonnerait fortement qu'il y ait aussi
peu de jours de neige dans les vallées savoyardes
qu'à  Nice...
Il neige beaucoup plus à  Lyon qu'à  Montélimar, ça choque quelqu'un? :wink:
Il y a 7/8 jours à  Montélimar il n'y a pas que 10 jours à  Lyon
faut pas déconner quand même. :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Metamorphose, je n'ai pas oublié la région de Chartres, et en particulier Dreux où il ne tombe que 510 mm de mémoire, je n'ai pas mes stats sous la main, mais ça ne constitue pas le record de plus faibles précipitations hors régions méditerranéennes, ni celui du plus petit nombre de jours de pluie, supérieur à  Clermont- Ferrand avec dans les 145 ou 150 jours, mais c'est vrai qu'on ne pense pas que le Bassin Parisien comme la plaine de Limagne sont des régions "sèches" concernant la hauteur de précipitations avec quelques stations dont les valeurs vont à  l'encontre des idées reçues.

Pour la neige, d'une part les observations sont faites en campagne, et l'effet urbain joue bien sur.
Pour Lyon, rien que le fait de descendre du plateau où se trouve l'aéroport pour arriver dans la vallée du Rhône à  Chasse on gagne 1° ou 2°, avant même tout effet urbain qui va rajouter encore 1° ou 2°. J'ai pu constater en voyageant en hiver la limite pluie/ neige correspondante.
De plus un jour de neige est compté quand on observe des flocons, même sans aucune trace au sol.
A Vienne sur le plateau cet hiver 35 à  40 cm à  269m d'altitude, à  vienne ville au bord du Rhône 10 cm maxi à  150m d'altitude.
sur le plateau mimosas grillés, en bas mimosas intacts. Autour de Feyzin il y a aussi la neige "industrielle" par temps froid il neige en paillettes
en arrivant par l' A7 au niveau de la raffinerie de Feyzin de Solaize à  Pierre bénite en gros 3km, phénomène assez étrange. Il arrive aussi bien plus souvent des bloquages par la neige de l' A7 dans toute la région de Montélimar!!!!!!!! Entre Vienne et Lyon jamais vu ça en 35 ans de trajets Vienne Lyon au quotidien!!!. Dire qu'il ne fait pas froid en Ardèche et qu'il n'y neige pas, mon épouse est de Lavilledieu, en 56 il y a eu
80 cm de neige, et un figuier de 1 m de diamètre a gelé dans sa cour.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Arrêtez de rêver :roll:
ça m'étonnerait fortement qu'il y ait aussi
peu de jours de neige dans les vallées savoyardes
qu'à  Nice...
Il neige beaucoup plus à  Lyon qu'à  Montélimar, ça choque quelqu'un? :wink:
Il y a 7/8 jours à  Montélimar il n'y a pas que 10 jours à  Lyon
faut pas déconner quand même. :mrgreen:
Il y a même des hivers sans neige!!!!!!!! à  Lyon!!!!!!!
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Je pense que ça s'explique par le fait que ces données doivent être les normales de 61 à  90. Depuis les années 70, on constate un très net réchauffement des agglomérations (ilot de chaleur urbain) qui modifie très nettement et rapidement les données climatiques en milieu urbain et péri-urbain. Pour Lyon, il y'a aussi l'assèchement de la Dombes qui en tre en compte. Au final, par rapport à  ces données, on a beaucoup moins de jours de neige (entre 5 et 10 me parait proche de la réalité), un ensoleillement en nette hausse (presque 2100 heures annuelles sur la dernière décennie) et quasiment plus de brouillards (alors qu'il y'a encore 15-20 ans ils étaient assez fréquents).
Il serait intéressant d'avoir de nouvelles normes climatiques pour toutes les grandes villes françaises, basées sur 1981 à  2010...

Pour ce qui est de la pluvio annuelle à  Lyon, elle est de 823 mm/an, réparti plutôt uniformément tout au long de l'année. Le smois les plus secs sont décembre-janvier-février, et les plus humide mai-juin et septembre-octobre.
Il est très vrais qu'il n'y a plus de brouillards en région Lyonnaise, par contre on a de plus en plus de retour d'est avec stratus bas, en fait on se
retrouve de plus en plus sous influence Méditerranéenne, les dépressions "golfe de gêne" nous pourrissent la vie en hiver, car elles sont très
statiques. Pour la neige je me demande où Météo France a ses sources ou ce quelle compte comme jour de neige, genre il a neigé 2 mn = 1 jour
de neige..... mais bon!!!!!
boomslang

Message par boomslang »

OUI : 1 jour de neige = quelques flocons vus, même pendant quelques secondes et même si ça ne tient pas du tout au sol.- :roll:

C'est quand même un peu être fort de mettre en doute les statistiques Météo France. Je ne parle pas des prévisions, bien sûr. :mrgreen:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Bonjour

J ai trouvé cà  pour Marignane

Janvier 47
Fevrier 54
Mars 44
Avril 48
Mai 42
Juin 28
Juillet 14
Aout 29
Sept 47
Octobre 77
Novemb 58
Decembre 55

Ce qui fait 543 mm/ an en moyenne
Patrice
arashi

Message par arashi »

Mais c'est du grand n'importe quoi! :mrgreen:
Me parler de 1956 pour évoquer un épisode neigeux dans mon
département c'est pas très représentatif! :lol: :lol: :lol:
Je veux bien croire qu'en 56 il a fait très froid ici.
et à  Vienne il a fait combien en 56? :lol:
Et pourtant je connais des oliviers à  quelques kilomètres
qui sont encore sur le même tronc et qui n'ont pas gelé en 56...
Comment pouvez vous mettre en doute les données météofrance
par pure mauvaise foi?
Je parle uniquement de la frequence de la neige = épisodes froids.
pas de l'intensité.
évidemment quand elle tombe ici ça peut atteindre le mètre.

J'ai les moyennes de 1971-2001 sous les yeux.
3 jours de neige ici et record de froid de -13.3°C

Ah la petite guerre des climats. C'est amical bien sur :wink:
Le climat de la région Lyonnaise est loin d'être défavorable
aux palmiers.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »