de Subir: voici la carte des épisodes pluvieux intenses.
Il y a eu des victimes c'est vraiment terrible

source météofrance

metamorphose a écrit :michel , tu oublies chartres et la Beauce , qui est une région très sèche .
pour Paris et ses 14 jours de neige , je n'ai jamais vu ça .. il neige vraiment beaucoup moins .
10 jours pour Lyon c'est le grand maximum, tout dépend si l'on parle du nombre de pécipitations ou de la durée de la tenue au sol. Et encorezozzo69 a écrit :metamorphose a écrit :michel , tu oublies chartres et la Beauce , qui est une région très sèche .
pour Paris et ses 14 jours de neige , je n'ai jamais vu ça .. il neige vraiment beaucoup moins .
Même remarque pour Lyon: 20 jours de neige par anC'est ce qu'on a eu cette année et que même les vieux du coin n'avaient pas vu depuis des décennies... En général à Lyon, je dirait qu'il y'a entre 5 et 10 jours de neige par an... Bizarre quand même ces chiffres de Météo France.
A Vienne sur le plateau cet hiver 35 à 40 cm à 269m d'altitude, à vienne ville au bord du Rhône 10 cm maxi à 150m d'altitude.Michel Greco a écrit :Metamorphose, je n'ai pas oublié la région de Chartres, et en particulier Dreux où il ne tombe que 510 mm de mémoire, je n'ai pas mes stats sous la main, mais ça ne constitue pas le record de plus faibles précipitations hors régions méditerranéennes, ni celui du plus petit nombre de jours de pluie, supérieur à Clermont- Ferrand avec dans les 145 ou 150 jours, mais c'est vrai qu'on ne pense pas que le Bassin Parisien comme la plaine de Limagne sont des régions "sèches" concernant la hauteur de précipitations avec quelques stations dont les valeurs vont à l'encontre des idées reçues.
Pour la neige, d'une part les observations sont faites en campagne, et l'effet urbain joue bien sur.
Pour Lyon, rien que le fait de descendre du plateau où se trouve l'aéroport pour arriver dans la vallée du Rhône à Chasse on gagne 1° ou 2°, avant même tout effet urbain qui va rajouter encore 1° ou 2°. J'ai pu constater en voyageant en hiver la limite pluie/ neige correspondante.
De plus un jour de neige est compté quand on observe des flocons, même sans aucune trace au sol.
Il y a même des hivers sans neige!!!!!!!! à Lyon!!!!!!!arashi a écrit :Arrêtez de rêver![]()
ça m'étonnerait fortement qu'il y ait aussi
peu de jours de neige dans les vallées savoyardes
qu'à Nice...
Il neige beaucoup plus à Lyon qu'à Montélimar, ça choque quelqu'un?
Il y a 7/8 jours à Montélimar il n'y a pas que 10 jours à Lyon
faut pas déconner quand même.
Il est très vrais qu'il n'y a plus de brouillards en région Lyonnaise, par contre on a de plus en plus de retour d'est avec stratus bas, en fait on sezozzo69 a écrit :Je pense que ça s'explique par le fait que ces données doivent être les normales de 61 à 90. Depuis les années 70, on constate un très net réchauffement des agglomérations (ilot de chaleur urbain) qui modifie très nettement et rapidement les données climatiques en milieu urbain et péri-urbain. Pour Lyon, il y'a aussi l'assèchement de la Dombes qui en tre en compte. Au final, par rapport à ces données, on a beaucoup moins de jours de neige (entre 5 et 10 me parait proche de la réalité), un ensoleillement en nette hausse (presque 2100 heures annuelles sur la dernière décennie) et quasiment plus de brouillards (alors qu'il y'a encore 15-20 ans ils étaient assez fréquents).
Il serait intéressant d'avoir de nouvelles normes climatiques pour toutes les grandes villes françaises, basées sur 1981 à 2010...
Pour ce qui est de la pluvio annuelle à Lyon, elle est de 823 mm/an, réparti plutôt uniformément tout au long de l'année. Le smois les plus secs sont décembre-janvier-février, et les plus humide mai-juin et septembre-octobre.