Plantules Phoenix plus rustiques que Canariensis

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Faxo

Re: Plantules Phoenix plus rustiques que Canariensis

Message par Faxo »

Salut,

Je peux te dire que le theophrastis qu'il y a au parc jouvet de valence a prix -12° sans aucune protection est impecable.

pour moi c'est l'un des plus resistant le theophrastis. :wink:
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Mauvaise expérience pour moi, il n'a pas supporté l'hiver 2008/2009 et je n'ai pas eu -12°c (-8°C tout au plus).
Et je crois bien que c'est la conjugaison froid + humidité qui l'a tué. :(
Je réessayerai avec golkoï.
Pascal

Let the good time roll
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Butia26 a écrit :Salut,

Je peux te dire que le theophrastis qu'il y a au parc jouvet de valence a prix -12° sans aucune protection est impecable.

pour moi c'est l'un des plus resistant le theophrastis. :wink:
Bonjour,

Je ne suis pas sur que le Phoenix du parc Jouvet c'est pris -12°c !!!
Je dirais plutôt -10°c en pointe un jour et plusieurs fois des températures de -6°c à  -8°c et peut etre quelque jours sans dégel 5 ou 6 au plus. Il était protégé avec un simple voile d'hivernage.
Malgré la neige et les conditions hivernale, cela fait une bonne dizaine d'année qu'il est la et se porte plutôt bien effectivement. Il commence à  etre beau et s'en sort sans dommage de cet hiver.

A+
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

theophrastii se comporte au froid comme certaines cactées: chez moi il ne supporte pas le sol argileux et humide l'hiver; il faut un substrat tres drainant (et malgré tout l'arroser l'été)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Celui de Valence est protégé par du voile d'hivernage il me semble, ça fait tout de même une grosse différence lorsqu'il y a de la neige, si j'en juge par une rocaille d'aloes chez moi, tout les saponaria intactes et dégâts moyen sur les arborescents, par contre les saponaria non protégé sous la neige on bien mangées même si la plupart on repartis ou ont fait des rejets.
Edit: même Aloé striatula sous la neige :(
Eric.
Domi

Message par Domi »

palsange a écrit :Le Théophrasti me semblait aussi un bon candidat, mais les observations de Pierre 31 sont moins encourageantes. Par contre le Théophrasti serait plus résistant au cumul froid + humidité. Quelqu'un d'autre aurait un vécu avec cette espèce?
Je l'ai déjà  mentionné sur d'autres posts, mais le P. t. Golkoï est le seul de tous mes phoenix qui n'ait pas été défolié cet hiver, sans aucune protection si ce n'est relever les quelques palmes après le premier coup de froid qui avait été déjà  mauvais. Toutes mes autres plantules de Phoenix, canariensis ou hybrides (une bonne quinzaine de plantes) ont été totalement défoliés, sauf un plus anciens canariensis qui a été très amoché. Porphyrocarpa et sylvestris n'ont pas fait exception.
civodulbx

Message par civodulbx »

Merci beaucoup au généreux donateur de cette plantule de phoenix porphyrocarpa ! :wink: Elle est arrivée aujourd'hui, un peu "vrillée" mais saine et sauve, je l'ai installée confortablement dans sa boutlait... :D
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit : un peu "vrillée"
Image
Un tout petit peu :mrgreen:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai deux plantules de Mazafati qui se vrillent de la sorte, aucune explication :?
D'ailleurs elles ont parfaitement tenu cet hiver (au sec mais -7° au moins juste après la germination...) ainsi qu'un jeune dactylifera "bahri" d'Irak :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'ai vu dans un article de la revue de l'European Palm Society, qu'il y'a une souche de Canariensis venant de Nouvelle-Zélande (Timaru) qui semblerait extrèmement rustique... En avez-vous entendu parler ? Je suppose qu'il est quasiment impossible de se procurer des plantules, mais je pense que c'est bon à  savoir.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

civodulbx a écrit :Merci beaucoup au généreux donateur de cette plantule de phoenix porphyrocarpa ! :wink: Elle est arrivée aujourd'hui, un peu "vrillée" mais saine et sauve, je l'ai installée confortablement dans sa boutlait... :D

Heureux de voir qu'il a bien supporté le voyage, j'avais peur compte tenu de son jeune age :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Stephking56 a écrit :
civodulbx a écrit :Merci beaucoup au généreux donateur de cette plantule de phoenix porphyrocarpa ! :wink: Elle est arrivée aujourd'hui, un peu "vrillée" mais saine et sauve, je l'ai installée confortablement dans sa boutlait... :D

Heureux de voir qu'il a bien supporté le voyage, j'avais peur compte tenu de son jeune age :?
:wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je crois que la feuille se vrille de plus en plus et devient toute sèche surtout :?
J'espère qu'elle va repartir et laisser poindre une seconde feuille :roll:
civodulbx

Message par civodulbx »

Elle ressemble à  une ficelle à  roti :roll: j'ai légèrement tiré dessus pour constater encore une éventuelle résistance et il n'en est rien... elle m'est restée entre les mains, et les racines dans le terreau étaient pourries.
Elle est morte.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

J'aurai du attendre avant de te la proposer :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »