(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :J'aimerai bien un photo plus rapprochée de ton bassin et aussi de ce palmier (photo 2, qui commence à  bien monter) qui semble magnifique, aspect très tropical, c'est quel espèce :?:
Tu parles duquel? Il y a, de gauche à  droite: un capitata , un humilis, un filifera avec un vulcano au pied puis un mélange de trachys et jubaea :?
Je vais te faire un photo du bassin :wink:
Il semble que ce soit le W. filifera, début de stipe rouge et fin, longs petioles, palmes bien rigides, étonnant :D.
J'adore les bassins dans un jardin, merci pour la photo :D
Eric.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ici dans la région et particulièrement en Vendée (chez des amis et au jardin tropical et botanique de la Court d'Aron),je connais pls endroits où les Nelumbo nucifera et des Colocasia restent dans les bassins ,mares et étangs l'hiver ,à  condition bien sûr qu'ils soient dans au moins 0 m 80 d'eau .
Pour les Nelumbo ils sont installés à  demeure dans des paniers pour les petits bassins ,ou bien dans la vase pour les colonies plus importantes .
Quant aux Colocasia ,ils sont dans des paniers ou pots divers et après l'hiver ils sont retirés de l'eau pour être replantés en terre ......
Perso mes 3 varietés de Colocasias (2 couleurs + un Taro inconnu d'une épicerie chinoise ) ,sont arrosés en pluie 2 à  3 fois par jour ,et sont à  l'ombre les 3/4 de la journée :!: .
Joël 44770
Fichiers joints
images.jpg
Nelumbo nucifera au jardin botanique et tropical de la Court D'Aron en Vendée
(3.08 Kio) Téléchargé 183 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Voici une photo du jour du bébé :wink:
Image

Et le bassin pour Eric (la bâche est provisoire :oops: )
Effectivement, le colocasia se régale et envoie des rejets tous azimuts, bien plus que l'alocasia qui préfère la pleine terre
Image
Le Butia a les palmes basses coupées, un des miens à  la livraison était taillé de la sorte, est-ce la règle???

Très beau bassin le colocasia va avoir des colocataires!!!!! chez moi plus d'étang les hérons se restauraient de mes kois, maintenant
il est sec car un ragondin a élu domicile dans le coin, j'ai tenté de boucher les trous avec des moellons mais il creuse aussitôt à  coté,
Il réussit même a bouger les moellons, reste le béton!!!!
Pierre31

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :Salut Pierre
Le washi robusta qu'on voit au fond il n'a pas passe l'hiver la quaand même!? Sinon les colocasia sa tiens tres bien en pleine terre en savoie mais pas du tout dans l'eau ! Il pourri ! Va tu le laisser dans l'eau cet hiver?
Ce sont bien des filifera (mais sûrement pas purs, on est d'accord...) Un des indices fiables à  cet âge là  , mis à  part le fait qu'ils viennent de chez un producteur sérieux, est la quasi absence, voire absence totale de crochets sur la seconde moitié des pétioles. Ne pas se fier au stipe fin: ces wash etaient cultivé sous serre très serrés et leurs palmes coupées avant totale maturité.
N.B Les robusta tiennent ici en général, ils sont souvent grillés l'hiver mais repartent bien.
Le colocasia tient très bien en pleine terre ici aussi. Par sécurité j'en conserve toujours un pied au sec sous serre froide (comme l'alocasia et l' ensete ventricosum)
Je vais laisser un pied dans le bassin, pour voir, et un autre dans ma mare, bien plus profonde :wink:
Pour Palmvienne, concernant le butia, il ne s"agit pas d'une règle: j'ai simplement coupé les extrémités abîmées lors de l'arrachage et du transport :wink:
malaga

Message par malaga »

Pierre31 a écrit : N.B Les robusta tiennent ici en général, ils sont souvent grillés l'hiver mais repartent bien.
tu me parais optimiste pour la région! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :
Pierre31 a écrit : N.B Les robusta tiennent ici en général, ils sont souvent grillés l'hiver mais repartent bien.
tu me parais optimiste pour la région! :lol:
Non, les robusta sont défoliés très souvent ici et mettent l'été à  se refaire, donc ils n'ont aucun intérêt à  mon avis, mais ils survivent aux hivers normaux. Il y en a un alignement tout près de chez moi, et ils ne sont pas morts malgré l'hiver qu'on a eu :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Si on pouvait copier/coller les palmiers d'un jardin à  l'autre, je prendrais bien tes trachys ;)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Andres74 a écrit :Si on pouvait copier/coller les palmiers d'un jardin à  l'autre, je prendrais bien tes trachys ;)
"copier/coller", d'accord, pas de souci!
En revanche le "couper/coller" est formellement interdit! :lol: :lol: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Puisque je suis en vacances je jardine un peu et cours les jardineries :roll:
Mon sikkimensis "red tiger" ayant passé le stipe à  gauche cet hiver, j'ai profité d'un tuyau de Serge pour aller en chercher un autre (en plus passé de 19 à  13€ entretemps) :wink:
Image

Pour dépasser les 15€ sans doute nécessaires à  la caisse, je me suis enfin fendu d'un (petit) lagerstroëmia
On ne se moque pas de lui siouplait!
Image

Ailleurs j'ai pris un hibiscus coccineus:
Mon fils, voyant la plante ( imaginez la voix éraillée en pleine mue, façon sketch sur les ados): Papa! tu vas pas planter du cannabis devant la terrasse! :shock:
:lol:
Image

Et enfin un gunnera vendu pour manicata que je trouve différent mais...bien ressemblant au tinctoria que j'ai déjà  :roll: ... Si quelqu'un connait un moyen infaillible de les différencier, à  part la taille adulte...
Image
madmusa

Message par madmusa »

Je me souviens ayant acheté hibiscus coccineus du coté de Perpignan et l'avoir remonté en voiture , au péage des jeunes était à  coté en voiture et nous regardaient en souriant , alors je leur et dis " non ce n'est pas ce que vous croyez ,mais cela y ressemble " ils étaient mort de rire .
Domi

Message par Domi »

J'ai eu un ancien voisin avec qui je discutais de terrasse à  terrasse et qui un jour m'a dit :
Je suis jaloux de votre plante (un H. coccineus sur la terrasse), je sais pas comment vous faite pour en avoir d'aussi beau !
Je ne comprenais toujours pas de quoi il parlait, et il me dit : "j'en ai semé mais y a rien qui sort" ! et ensuite j'ai compris qu'il parlait de l'hibiscus qu'il prenait pour autre chose. Quand je lui ai dit que ce n'était pas ce qu'il croyait, il est devenu couleur H. coccineus !Image
bikoro child

Message par bikoro child »

on dirait bien un manicata Pierre les tinctorias de cet age ont un pétiole bien rouge (bordeaux)
Pierre31

Message par Pierre31 »

bikoro child a écrit :on dirait bien un manicata Pierre les tinctorias de cet age ont un pétiole bien rouge (bordeaux)
C'est bien ce qui m'étonne; ceux du tinctoria ne sont guère plus rouges que ceux du manicata :?
Ou alors c'est mon tinctoria qui n'en est pas un! :lol: :lol: :lol:
Je sens que je vais faire quelques recherches sur les clefs d'identification des gunneras :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Il a un un nom ton Lagerstro?? c'est un Desmartis??
Pierre31

Message par Pierre31 »

palmvienne a écrit :Il a un un nom ton Lagerstro?? c'est un Desmartis??
Un nom de ville du Perigord: toute la série avait des noms dans le genre, mais je ne sais pas lequel précisément: celui là  etait le seul sans étiquette :lol: . Appellation purement horticole de toutes façons :roll:
La couleur n'est pas ma préférée, je le voyais moins "Barbie" lors de l'achat... :?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »