Cerifera or not Cerifera

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par palmvienne »

cedric37 a écrit :Effectivement, si ce n'est pas un Cerifera mais plutôt un Argentea et qu'en fait ces 2 variétés n'en sont qu'une seule, il y a contradiction :!: Je ne pensais pas que mon bébé humilis serait au centre d'un tel débat ! :lol:
En tout cas voici d'autres photos... Dois-je en conclure que ce palmier est un Chamaerops Humilis "tout court" ?!
Tes 2 photos confirment que ce n'est pas un cériféra mais bien un humilis dit 'argentéa' compares avec mes photos, d'autre part l'humilis humilis vrai est bien vert des 2 cotés, et vraiment sans pruine poudreuse. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par Luxurians »

Merci à tous pour tous ces compléments d'informations ! Je me coucherai moins bête ce soir. Et puis maintenant je sais que c'est un Argentea ! Enfin un Argentea Hort. pour être précis, n'est-ce pas araliaman :wink:

Palmvienne, merci pour tes photos, c'est une bonne manière de vérifier la variété ! En tout cas, les tiens sont plus gros que les miens... Sont-ils en pleine Terre ? Et quelle températures minimales ont-ils subit ?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par palmvienne »

cedric37 a écrit :Merci à tous pour tous ces compléments d'informations ! Je me coucherai moins bête ce soir. Et puis maintenant je sais que c'est un Argentea ! Enfin un Argentea Hort. pour être précis, n'est-ce pas araliaman :wink:


Palmvienne, merci pour tes photos, c'est une bonne manière de vérifier la variété ! En tout cas, les tiens sont plus gros que les miens... Sont-ils en pleine Terre ? Et quelle températures minimales ont-ils subit ?
Tu ne seras pas moins bête mais mieux informé, à l'ère de l'info il est un devoir de partager l'information. :!: 8) 8)
Ils sont en pleine terre, je n'achète que très rarement de petits plants, ayant un très grand jardin un petit plant se trouve bien perdu dans un grand espace. pour le gel ces 2 humilis n'ont subit que - 4,4° je les ai plantés en mai 2012, rien de mieux que des photos pour comparer, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par Luxurians »

Tu dois avoir une belle superficie de terrain... Une belle jungle tropicale en tout cas (j'ai fait un tour sur les photos de ton jardin! :wink: )
Moi, je n'ai que des petits sujets, question subsidiaire : quel âge doit avoir un palmier (ou quelle taille ) pour être planter en pleine terre et qu'il résiste à un hiver en zone 8 ?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par chilensis31 »

J'ai un humilis en pot récupéré dans une poubelle .Il a été défolié à 80% il a très bien repris malgrès tout . Il a subit - 12°C au pire de la VDF
Le Cerifera Du rond-point de l'entrée de ma ville à très bien repris également . Je me demande si le Cerifera ne serai pas plus rustique que l'humilis classique ??
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par palmvienne »

cedric37 a écrit :Tu dois avoir une belle superficie de terrain... Une belle jungle tropicale en tout cas (j'ai fait un tour sur les photos de ton jardin! :wink: )
Moi, je n'ai que des petits sujets, question subsidiaire : quel âge doit avoir un palmier (ou quelle taille ) pour être planter en pleine terre et qu'il résiste à un hiver en zone 8 ?
Question bien embarrassante, je te remercie de me l'avoir posée, :!: :!:
Pour l'âge de plantation c'est très difficile à évaluer, certains palmiers sont très résistants au stade plantule et moins résistants plus tard, d'autres le contraires, et d'autres résistants à tous les stades, tes choix doivent être dictés par ton environnement tant pédologique que climatique, la zone 8 permet quand même un large éventail de plantation, il n'y a que toi qui puisse faire cette sélection, tu vas parfois te planter mais avec l'expérience tu vas exploser ton seuil d'incompétence, mon jardin est bien trop grand et je suis très souvent débordé par l'étendue du boulot. Pour l'info vas dans les sections appropriées elles sont très bien documentées, et si un doute persiste il n'y a qu'à demander tu auras toujours une réponse par l'un des fous. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par habasque »

Bonsoir cedric 37, j'habite la touraine tout comme toi. quel que soit le palmier que je plante dans mon jardin, jeune ou plus vieux, je le protège au moins pendant 2 ans. Les plantules restent en pots quelques années sous une serre pour l'hiver. pour l'instant je n'ai pas eu de casse... cependant ça ne fait que 5 ans que j'ai mon jardin et j'ai commencé par planter du costaud en palmier. On verra par la suite si je peux descendre au niveau rusticité...
Stéphane.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par Luxurians »

Merci Habasque pour cette info! Comment protèges-tu tes palmiers les 2 premiers hivers? Ça m'intéresse étant dans la même région! Sinon penses-tu tenter l'acclimatation de palmiers tels butia ou Jubaea ?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par habasque »

Pour les protections tu peux suivre ce lien:

http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.o ... e-touraine

Comme te l'as dit Plantule j'attends également d'en trouver pas trop cher pour essayer butia et jubaea. Je viens de commander un Rhapidophyllum hystrix valeur sure pour la région qui ira en terre ce printemps. Cet hiver je teste sabal minor.
Stéphane.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par Luxurians »

Merci pour le lien :wink: Toujours aussi sympa et varié ton jardin !
Et bonne chance au Sabal Minor...
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par Luxurians »

chilensis31 a écrit :J'ai un humilis en pot récupéré dans une poubelle .Il a été défolié à 80% il a très bien repris malgrès tout . Il a subit - 12°C au pire de la VDF
Le Cerifera Du rond-point de l'entrée de ma ville à très bien repris également . Je me demande si le Cerifera ne serai pas plus rustique que l'humilis classique ??
Il semble que tu dis vrai, un début de réponse ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =60&t=7973
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cerifera or not Cerifera

Message par chilensis31 »

Pour moi vu l'état du Cerifera du rond point de Lavaur cela ne fait aucun doute .
Il est bien plus solide que l humilis classique.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »