Trachycarpus fortunei : Erreurs à  éviter ?

malaga

Re: Trachycarpus fortunei : Erreurs à  éviter ?

Message par malaga »

Merci Renaud de trouver beau le trachycarpus! :D
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres: pourquoi ce palmier ne mériterait-il pas autant d'égards que les autres sous prétexte qu'il ne fait pas sa mijaurée?
Ayant une terre très argileuse, je l'émiette sur au moins 80cm en tous sens en y incorporant beaucoup de terreau, avant d'y installer un trachy, de cette façon tu es sûr qu'il poussera plus vite!
Attention à l'or brun dans un arrosoir, ça bouche la sortie: je préfère utiliser un seau! si l'hiver a été rude et le printemps frais, tu peus utiliser du guano marin au démarrage (et là, pas de problème avec un arrosoir!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Zifool

Message par Zifool »

je ne vois pas l’intérêt de faire un pot plus grand que celui d’où il viens malaga, car en mettant du terreau dans le trou de plantation c'est comme un nid douillet il n'aura pas envie de sortir de ce pot, car les bords de ta fosse de plantation en argile sera une dure croute a transpercer, tous mes palmiers sont plantés a la dure dans ma terre tres argileuse (je peux même faire des pots avec je suis sur) quitte a faire autant habituer le palmier a la dur tout de suite et qu'il se fasse a l'argile de suite et le protéger durant ces 1 ers hivers plutot que l'autre solution mais chacun voit midi a sa porte :wink:

Par contre rien ne m'empeche d'incorporer par griffage sur ma terre au niveau du sol du sang des purins et des feuilles de consoudes en paillage :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Zifool a écrit :je ne vois pas l’intérêt de faire un pot plus grand que celui d’où il viens malaga, car en mettant du terreau dans le trou de plantation c'est comme un nid douillet il n'aura pas envie de sortir de ce pot, car les bords de ta fosse de plantation en argile sera une dure croute a transpercer, tous mes palmiers sont plantés a la dure dans ma terre tres argileuse (je peux même faire des pots avec je suis sur) quitte a faire autant habituer le palmier a la dur tout de suite et qu'il se fasse a l'argile de suite et le protéger durant ces 1 ers hivers plutot que l'autre solution mais chacun voit midi a sa porte :wink:
Par contre rien ne m'empeche d'incorporer par griffage sur ma terre au niveau du sol du sang des purins et des feuilles de consoudes en paillage :mrgreen:
Pareil chez moi et mes Trachys ne sont pas des nains malingres. :D
malaga

Message par malaga »

Zifool a écrit :je ne vois pas l’intérêt de faire un pot plus grand que celui d’où il viens malaga, car en mettant du terreau dans le trou de plantation c'est comme un nid douillet il n'aura pas envie de sortir de ce pot, car les bords de ta fosse de plantation en argile sera une dure croute a transpercer, tous mes palmiers sont plantés a la dure dans ma terre tres argileuse (je peux même faire des pots avec je suis sur) quitte a faire autant habituer le palmier a la dur tout de suite et qu'il se fasse a l'argile de suite et le protéger durant ces 1 ers hivers plutot que l'autre solution mais chacun voit midi a sa porte :wink:

un trou tu veux dire, pas un pot?
A chaque plantation (pas seulement de palmiers) je suis le conseil du pépiniériste Antoine Breuvard:
Pour habituer un végétal à une terre très argileuse lui préparer une fosse avec un mélange de terreau et de cette argile, quand les racines de la plante atteindront l'argile, elle y sera déjà un peu habituée et son système racinaire sera beaucoup plus fort!
L'argile, ici,est horriblement compacte et il n'est pas question que je transplante directement ,dans cette chose qui ne ressemble pas à de la terre, une plante habituée à un substrat bien plus léger!
mon prédécesseur y plantait directement des fruitiers et fallait voir le résultat!quant à élever à la dure un palmier (soit-il un trachy) certainement pas, déjà qu'il doit s'acclimater!

Mes 2 1ers trachys plantés au printemps 2009 ont nettement dépassé les limites de la fosse en largeur (il m'est difficile de mesurer la profondeur) et bien sûr j'apporte un paillis!
Les palmiers plantés sans précaution (je le vois autour de moi) ont beaucoup moins de palmes: elles sèchent et jaunissent plus vite et on obtient cet aspect qui porte préjudice à la réputation du trachy!!
que chacun fasse selon ses convictions, je donne juste un avis! :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Entièrement d'accord avec toi, Malaga ! (il était temps, on va fêter ça :lol: :wink: )
Zifool

Message par Zifool »

vous connaissez le principe du puisard ? :mrgreen:

Si tu as une terre compacte et que tu crées un volume de terre beaucoup moins compacte, où crois-tu que l'eau va s'accumuler ?
Modifié en dernier par Zifool le 19 nov. 2012 18:36, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Qui parle de puisard ? Simplement faire un bon trou, avec une terre bien meuble pour favoriser le développement racinaire. Par contre, évidemment, ne pas mettre de gravier au fond comme on le voit parfois. C'est de la pure logique, il me semble.
pierre

Message par pierre »

ou a moins de faire un bon trou bien profond, pour que le froid n'y aille pas jusqu'en bas?
Zifool

Message par Zifool »

pierre a écrit :ou a moins de faire un bon trou bien profond, pour que le froid n'y aille pas jusqu'en bas?
pourquoi tu parles de froid ? :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

J'ai des Trachy transplantes (apres deracinage) et d'autres plantes a l'état de plantules avec les 1ères palmes. Pour les 1ers, j'avais fait un gros trou avec un apport de terreau (a l'époque je pensais cela indispensable), mais sans adjonction de matériau drainant. Les seconds ont été plantes directement, sans aucune adjonction. Le verdict : il n'y a aucune différence. Ils sont tous costauds, avec des palmes bien vertes, jusqu'au bas du stipe.
Il faut cependant ajouter qu'a la construction de la maison (fondations), nous avons fait bien attention de conserver de cote la terre meuble de surface, pour la remettre a sa place pour le jardin. De plus, ce terrain avait été longtemps cultive en jardin potager et amende avec du compost naturel, puis laisse en prairie sauvage, si bien que ma terre, cette naturellement argileuse, est quand meme de bonne qualité et pleine de vers de terre bien dodus.
Zifool

Message par Zifool »

Vivi a écrit :pleine de vers de terre bien dodus.
si je te montrais les turricules que je trouve en ce moment :lol:
pierre

Message par pierre »

Zifool: l'eau stagnante et le froid ne fait pas bon ménage! enfin je pence. c'est comme sa que mon 1er trachy est mort! enfin j'espère pas?! (je verrais bien ) ;)
Vivi

Message par Vivi »

Zifool a écrit :
Vivi a écrit :pleine de vers de terre bien dodus.
si je te montrais les turricules que je trouve en ce moment :lol:
:lol: Le seul problème est que ça colle aux semelles. :lol:
Parfois, je confonds mes vers terre avec les orvets.
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :Entièrement d'accord avec toi, Malaga ! (il était temps, on va fêter ça :lol: :wink: )
je préfère comme toi "l'effet jungle" je privilégie les palmiers rustiques, on a plein de points communs en fait! :lol:
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :Qui parle de puisard ? Simplement faire un bon trou, avec une terre bien meuble pour favoriser le développement racinaire. Par contre, évidemment, ne pas mettre de gravier au fond comme on le voit parfois. C'est de la pure logique, il me semble.
d'accord aussi! :lol:
on parle toujours ici de l'horrible "effet puisard" je ne l'ai pas rencontré!
Mais connaissez vous l'effet de pluies abondantes sur une terre argileuse bien tassée? l'ancien propriétaire a recouvert le terrain avec la terre de creusement du sous-sol! :roll:
L'an dernier une voisine m'a donné un jeune trachy dans un pot rempli d'argile pure (elle a le même terrain que moi )et bien arrosé, l'odeur était infecte!
donc, je résume:
toute plantation est améliorée avec une bonne dose de terreau(parfois tourbe) et le reste du sol, non engazonné) reçoit régulièrement des paillis!
J'ai plein de vers de terre et les monticules qu'ils laissent sont de plus en plus noirs ! je prends cela comme une réussite!
J'ai remarqué aussi une chose: les racines des arbres (qui poussent vite car plantés dans de bonnes conditions) émiettent l'argile la rendant moins compacte!
En arrivant nous avons viré des fruitiers qui, plantés à même l'argile, avaient développé un système racinaire insuffisant)
Je ne pense pas que j'aurais réussi mes féviers en les plantant direct!
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »