Découverte de grands palmiers en Auvergne

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par Pierre31 »

batteur45 a écrit :comment on reconnait le male et la femelle du Trachy???
Il n'y a pas de différence entre mâles et femelles, à  ma connaissance. Seule la floraison permet de les différencier. :wink:
Pour ma part je n'ai pas constaté de différence de croissance entre les mâles et les femelles :?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par madmusa »

batteur45 a écrit : comment on reconnait le male et la femelle du Trachy???
Avec la floraison .
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par batteur45 »

ok merci :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit : Pour ma part je n'ai pas constaté de différence de croissance entre les mâles et les femelles :?
J'ai 5 Trachy en age de fructifier, 2 à  floraison mâles , 2 femelles et l'an passé 1 qui fleurissait comme mâle habituellement , m'a fait des graines femelles .( Serkan m'a dit que cela pouvait arriver ).
Le constat que je peux faire en tous cas dans mon jardin est que les femelles vont plus vite , maintenant cela n'a peut être rien à  voir , c'est bizarre .
:?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par Domi »

madmusa a écrit :
Pierre31 a écrit : Pour ma part je n'ai pas constaté de différence de croissance entre les mâles et les femelles :?
J'ai 5 Trachy en age de fructifier, 2 à  floraison mâles , 2 femelles et l'an passé 1 qui fleurissait comme mâle habituellement , m'a fait des graines femelles .( Serkan m'a dit que cela pouvait arriver ).
Le constat que je peux faire en tous cas dans mon jardin est que les femelles vont plus vite , maintenant cela n'a peut être rien à  voir , c'est bizarre .
:?
Tout l'inverse chez moi, les inflorescences mâles bien avancées alors que femelle encore dans le stipe, il y a même un gros décalage je trouve cette année ! Pourquoi....???
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par madmusa »

Domi a écrit :
Tout l'inverse chez moi, les inflorescences mâles bien avancées alors que femelle encore dans le stipe, il y a même un gros décalage je trouve cette année ! Pourquoi....???
ATTENTION Domi il y a méprise :lol: :lol: :lol: , je parlais de la croissance générale du palmier , pour les inflorescences , chez moi c'est pareil les inflo males sortent avant les femelles .
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par Pierre31 »

L'empressement serait donc masculin? :wink: :lol:
C'est vrai, les mâles sortent leurs inflorescences plus tôt il me semble. Mais, effectivement, on parlait bien de croissance générale du palmier :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par Pierre31 »

madmusa a écrit :[J'ai 5 Trachy en age de fructifier, 2 à  floraison mâles , 2 femelles et l'an passé 1 qui fleurissait comme mâle habituellement , m'a fait des graines femelles .( Serkan m'a dit que cela pouvait arriver ).
Effectivement, nous en discutions justement hier et Serge m'a parlé de "changement de sexe" sur des trachy! :shock: Je savais que des inflorescences mâles pouvaient porter quelques fleurs femelles et produire quelques graines, mais je n'imaginais pas qu'un changement aussi radical puisse être possible :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par madmusa »

Pour mes Trachy mâles et femelles qui sont situés de part et d'autre du jardin avec des expos différentes je dirais une terre plus riche à  certains endroits que d'autres ( car certains massifs profitent des feuilles de caducs tombées à  l'automne qui enrichissent naturellement la terre ) les Trachy femelles poussent beaucoups plus vite que les mâles et ne bénéficient pas forcément de cette terre enrichie naturellement .
Je n'ajoute aucun d'engrais à  mes Trachy car je trouve qu'ils poussent assez vite .
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit :
madmusa a écrit :[J'ai 5 Trachy en age de fructifier, 2 à  floraison mâles , 2 femelles et l'an passé 1 qui fleurissait comme mâle habituellement , m'a fait des graines femelles .( Serkan m'a dit que cela pouvait arriver ).
Effectivement, nous en discutions justement hier et Serge m'a parlé de "changement de sexe" sur des trachy! :shock: Je savais que des inflorescences mâles pouvaient porter quelques fleurs femelles et produire quelques graines, mais je n'imaginais pas qu'un changement aussi radical puisse être possible :wink:
Mon Trachy de 2 m de stipe planté en 2004 et qui ne pousse pas tellement m'a fait 5 années de floraison mâle et l'an passé j'ai eu droit à  des fleurs femelles , stupéfait j'avais envoyé un mp à  Serge " l'expert " en Trachycarpus qui m'avait répondu que cela arrivait .

Le voici , mais on ne distingue pas les inflo , juste la photo pour montrer qu'il n'est pas joli , il ne bouge presque pas depuis 2004 ,5.6 palmes poussent puis sèchent directement , donc j'ai décidé qu'il deviendra un Trachy jupon . :lol:
Image

Les feuilles se tachent rapidement et sèchent

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par malaga »

un trachy transexuel! :shock:

Fred: 10 ans c'est long! surtout qu'il faut compter 10 hivers!
Par contre je suis d'accord avec toi: on voit de grands trachy horribles! je suis prête à  dépenser 200euros pour un sujet de 2m bien garni en palmes, c'est une question de choix, les gens mettent parfois plus pour des choses moins durables!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »