La floraison survient de la fin d'avril à la mi-mai (les photos de l'orange sont de fin avril 2011).Je conserve la belle potée du "citrinus" dans une véranda froide , mais en 2012 elle ira rejoindre l'orange au jardin (zone 9a) .
Bulbes d'Afrique du Sud
- Joël BOQUIEN
Re: Bulbes d'Afrique du Sud
Le Clivia miniata orange ,tient très bien ici dans mon jardin ,fleurit et donne des fruits viables que je sème chaque année .La seule obligation au contraire de chez bikoro ,il me faut les protéger l'hiver par un gros pot de plastique noir ,recouvert au sommet d'un bouchon de voile de forcage
.
La floraison survient de la fin d'avril à la mi-mai (les photos de l'orange sont de fin avril 2011).Je conserve la belle potée du "citrinus" dans une véranda froide , mais en 2012 elle ira rejoindre l'orange au jardin (zone 9a) .
- Fichiers joints
-
- DSC03017.jpg (147.77 Kio) Vu 1945 fois
-
- DSC03001.jpg (123.99 Kio) Vu 1945 fois
-
- 002 Clivia miniata var. citrinus.jpg (78.27 Kio) Vu 1945 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
-
papou1
C'est une floraison qui éclaire bcp un coin d'ombre.
papou1
papou1
-
gabrytrachy
Superbe les floraisons de vos Clivia. J'adore aussi la coleur plus rouge de celle de Papou. J'ignorais la floraison jaune mentionnée par Bikoro.
Cela me donne envie d'en faire un parterre au pieds de mes fatsia en compagnie de gardenia, Cycas, Aspidistra, ophiogon, Musa basjoo, Chamaedorea microspadix, azalea japonica. Je devrais mettre aussi un Tetrapanax.

Cela me donne envie d'en faire un parterre au pieds de mes fatsia en compagnie de gardenia, Cycas, Aspidistra, ophiogon, Musa basjoo, Chamaedorea microspadix, azalea japonica. Je devrais mettre aussi un Tetrapanax.
-
metamorphose
je remonte ce post, car je suis interessé par A. belladona. Quelles sont ses exigences ?
C'est un bulbe qui a un cycle méditerranéen, le feuillage disparait en été mais la floraison à lieu en aout/sept.
Il ne faut donc pas trop l'arroser en été. Les bulbes ont besoin de chaleur, y compris pendant la phase de repos, ils doivent être planté en affleurant la surface du sol dans un endroit drainé et ensoleillé.
Il ne faut donc pas trop l'arroser en été. Les bulbes ont besoin de chaleur, y compris pendant la phase de repos, ils doivent être planté en affleurant la surface du sol dans un endroit drainé et ensoleillé.
-
metamorphose
un endroit sec et caillouteux , ça peut le faire tib' ? :p
-
ptivince45
mais oui sa le fait, c'est dans un jardin abandonné de st tropez plein de caillasse voué a être transformé en immeuble que j'ai récupéré mes amaryllis belladonna (15 bulbes gratos sa valait le coup!). le primordial est le plein soleil plus que la chaleur est secherresse, les miens a l'ombre d'un cerisier n'ont pas fleurit cette année a cause d’un ensoleillement faible (2 - 3 h par jours ) alors qu'avant, quand le cerisier leur faisaient pas d'ombre la floraison était abondante.
-
metamorphose
dans le midi, qui dit plein soleil dit forcément chaleur intense et sécheresse.
je vais leur réserver une plate bande ingrate devant la plantation de câpriers .
je vais leur réserver une plate bande ingrate devant la plantation de câpriers .
Et tu complètes le tableau avec un bel Ammocharis coranica et un Boophone disticha.metamorphose a écrit :dans le midi, qui dit plein soleil dit forcément chaleur intense et sécheresse.
Arrested development
- Domi
je ne veux pas dévier du post mais quelle est la rusticité du câprier en sol drainé ?? j'en ai essayé mais sans succès (pourtant sur sol très drainé !) ; j'adore cette plante ! la fleur est superbe !metamorphose a écrit :dans le midi, qui dit plein soleil dit forcément chaleur intense et sécheresse.
-
metamorphose
je ne connaissais pas ces plantes Ber :p tu contribues à la banqueroute !
Domi , pour les Câpriers, je n'ai pas eu l'occasion d'éprouver leur rusticité dans la mesure ou le climat du jardin est bien doux. Mais je pense que c'est a peu près -5°C pour un plant bien installé et en sol très drainé.
il faut vraiment leur réserver un emplacement en pleine cagne , caillouteux et sec. une plante à oublier .
Les fleurs sont slublimes il est vrai ! et c'est assez ludique de ramasser les boutons pour la consommation des câpres.
Domi , pour les Câpriers, je n'ai pas eu l'occasion d'éprouver leur rusticité dans la mesure ou le climat du jardin est bien doux. Mais je pense que c'est a peu près -5°C pour un plant bien installé et en sol très drainé.
il faut vraiment leur réserver un emplacement en pleine cagne , caillouteux et sec. une plante à oublier .
Les fleurs sont slublimes il est vrai ! et c'est assez ludique de ramasser les boutons pour la consommation des câpres.
-
papou1
La douceur excessive amène mes bulbes d'A.du Sud à fleurir un à plusieurs mois en avance.
J'ai un Lachenalia en fleur et 3 fleurs de Dierama pulcherrima ( ce dernier fleurit habituellement fin avril ici, et en juillet en Irlande ! ).
Je photographie et montre.
papou1
J'ai un Lachenalia en fleur et 3 fleurs de Dierama pulcherrima ( ce dernier fleurit habituellement fin avril ici, et en juillet en Irlande ! ).
Je photographie et montre.
papou1
-5° me parait bien pécimiste ! Les fdp qui ont fait le déplacement pour l'AG de Valence te diront qu'ils en ont vu un dans le jardin d'Eric ( portes les valence ) en zone 8b .metamorphose a écrit :je ne connaissais pas ces plantes Ber :p tu contribues à la banqueroute !![]()
-
ptivince45
et bein papou quelle chance, le mien fleurit a la mi mai / fin mai pour le dierama ! 
-
papou1
Voilà, celui qui est complètement épanoui est Lachenalia bulbifera, les L.aloïdes sont moins exposés au soleil et ne sont qu'en boutons.
Le Dierama n'a pas aimé le -3°C d'il y a 5/6jours, fleurs fanées.
papou1
Le Dierama n'a pas aimé le -3°C d'il y a 5/6jours, fleurs fanées.
papou1
- Fichiers joints
-
- Lachenalia bulbifera le 21 janvier.jpg (159.13 Kio) Vu 1844 fois