FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
GerardCarry

Re: FEVRIER 2012

Message par GerardCarry »

photo (1).JPG
photo (1).JPG (116.41 Kio) Vu 299 fois
photo (2).JPG
photo (2).JPG (128.32 Kio) Vu 299 fois
photo.JPG
photo.JPG (124.33 Kio) Vu 299 fois
Image
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Déjà -5°c à 18h alors que mf annonce cette température pour demain matin :shock: , je crains le -10°c demain matin ! :? jusqu'à présent Nantes avait échappé au négatif à 2 chiffres mais bien sur c'était trop beau :evil:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

antartica87 a écrit :Grrrr... stop au froid !!! Je revient de 5 jours dans l'est chez mes parents. 5 jours avec des tn comprises entre -9°C et -17°C ! Les palmiers sont à l’abri dans un garage lumineux et hors gel, ouf !

Mais je rentrant cette après-midi chez moi (Élancourt 78), je constate que la Fougère Discksonia est toute grillée :( et cela même sous plusieurs couches de voile d'hivernage ! J’espère la voir re-démarrer au printemps.
L'olivier a les feuilles qui commencent a devenir marrons :( quand au bambou il a les feuilles recroquevillées, comme désécher :(
J'ai même pas osé regarder le mimosa !!

Actu -4.5°C sur le balcon et -3.1°C sous le voile :'(
Il faut pas oublier d'arroser ton bambou lorsque les températures vont passer dans le positif.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bon, je suis rentré et l'électricité a été rétablie.
Merci de vous inquiéter pour mes palmiers.
Il va falloir attendre avec patience pour évaluer l'étendue des dégats.
J'ai protégé sommairement quelques palmiers, l'avenir me dira si ça a été efficace.
Outre les palmiers il y aura d'autres dégats sur les succulentes, Ceratonia, Casuarina, Cinnamomum, agrumes, etc.
Il faut déjà qu'on sorte de cette vague de froid:-3° de maximum aujourd'hui, et -7° prévus demain matin.
Pour le moment l'illusion de plantes intactes ou peu touchées est trompeuse.
Le soleil de février chauffe un peu plus qu'en décembre-janvier, la journée qui a précédé les -10° a été 100% ensoleillée, et le sol n'était pas enneigé, sinon à combien ça serait descendu?
Je crois que c'est un coup des toulousains qui ont envoyé leur froid du à leurs sols enneigés un peu trop vers l'ouest. :wink:
Pour essayer de me rassurer je me dis que mon thermomètre est peut-être défaillant ou très défavorablement exposé et qu'il n'aurait fait en réalité "que" -8°.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :Quels sont les Aloes survivants?
pour l'instant aristata souche lot ne montre pas de signes (çà viendra sûrement)
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :Je crois que c'est un coup des toulousains qui ont envoyé leur froid du à leurs sols enneigés un peu trop vers l'ouest. :wink:
.
Non Michel, il est des choses qu'on ne partage pas :!: :lol:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

LapeneMichel a écrit :
Michel Greco a écrit :Ma femme a relevé -10° ce matin, soit le record depuis janvier 85. :shock:
:shock: Aïe ça va faire mal, c'est vraiment dommage et étonnant que ce soit descendu si bas ! Mais je suis déjà très curieux de voir comment vont réagir tes palmiers au printemps, j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas trop de casse.
BLACHERE Eric a écrit :Une pensée pour le Wash. de Manu, j'espère qu'il va repartir.
Comme le Wash de Manu, il y a des palmiers dont on suit l'évolution depuis de nombreuses années sur ce forum, et ça fait tout bizarre de se demander ce qu'il en sera au printemps. C'est même triste. Mais les sujets adultes comme le filifera de Manu, le Syagrus de Michel ou d'autres encore devraient repartir, j'ose l'espérer.
Franchement, çà fait chaud au coeur ce genre de message! le filifera est protégé avec une petite résistance, on verra bien...
J'ai rêvé que je tirais la lance de ce palmier (jamais arrivé en 12 ans) quelques jours avant qu'on annonce cette vague de froid, j'espère que çà n'était pas prémonitoire!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

rever d un mort :arrow: prolonge sa vie :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
antartica87
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Message par antartica87 »

JMDUPUYOO a écrit :
antartica87 a écrit :Grrrr... stop au froid !!! Je revient de 5 jours dans l'est chez mes parents. 5 jours avec des tn comprises entre -9°C et -17°C ! Les palmiers sont à l’abri dans un garage lumineux et hors gel, ouf !

Mais je rentrant cette après-midi chez moi (Élancourt 78), je constate que la Fougère Discksonia est toute grillée :( et cela même sous plusieurs couches de voile d'hivernage ! J’espère la voir re-démarrer au printemps.
L'olivier a les feuilles qui commencent a devenir marrons :( quand au bambou il a les feuilles recroquevillées, comme désécher :(
J'ai même pas osé regarder le mimosa !!

Actu -4.5°C sur le balcon et -3.1°C sous le voile :'(
Il faut pas oublier d'arroser ton bambou lorsque les températures vont passer dans le positif.
Ohhh oui, tout arroser, encore faut-il qu'il dégèle un jour ! En voit pas le bout du tunnel !
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

MétéoFrance prévoit pour demain matin -10°C à Toulouse, -9°C chez moi, et -7°C à Pau. J'aurais bien aimé être à Pau pour gagner ces 2 petits degrés... -9°C (et j'espère pas moins), ça va faire mal, mes palmiers plantés après l'hiver 2001/02 n'ont jamais connu ça, d'autant plus que en gros, les températures sont restées négatives depuis le début de la vague de froid.
Vivi

Message par Vivi »

C'est quand même enrageant de constater que les projections ne cessent pas de se décaler dans le temps. P.ex., chez moi, pas de nuit vraiment plus douce avant mercredi prochain. Je ne me plains pas vraiment, car je suis privilégiée (http://tzmatulji.hr/), mais je remarque que le front d'air glacial est toujours bien là et tarde à lâcher, malgré des signes de ruptures.
J'espère que la tendance vestimentaire de ce printemps ne sera pas le "violet", car on va le vomir.
Impressionnant la situation-catastrophes ces jours : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php?lang=eng
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

avec ce froid, je me dis que d'avoir un tout petit jardin est pas si mal que ca, comme ca cela limite les plantations et les risques de se laisser tenter par des palmiers plus fragiles, mes trachy souffrent déja de cette vague de froid donc je n'ose pas penser a mon butia en dessous de sa protection, j'avais pensé planter un olivier ce printemps, j'abandonne le projet, j'abandonne aussi le projet de volière car je m'inquiète déja beaucoup pour le bassin que j'ai fait cette année, en faite cette vague de froid va me faire faire des économies !!!!!
boomslang

Message par boomslang »

-10°C chez Michel sans neige au sol ?? J'ai à peine moins avec 8 cm. Pas mal d'Eucalyptus ont les feuilles brûlées, je n'ai pas osé regarder le reste.

Déjà -8,8°C, ça va encore cartonner demain matin...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

J'ai enregistré -10,1°C la nuit dernière banlieue Toulouse nord, sur la terrasse en plein village !
-7,4°C au moment de partir au boulot à 8H00 !
En ce moment -6,4°C !!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ici -5°, ça baisse aussi vite qu'hier. Sachant qu'on est resté très franchement dans le négatif toute la journée...Il y aura de la place au jardin ce printemps :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »