(38) Photos jardin (Vienne)
Re: (38) Photos jardin (Vienne)
Quel courage ! Mais le resultat est top, bravo !
- palmvienne
Sevfr, merci pour le top, mais je te garanti que c'est un moment assez pénible à passer, mais quel plaisir de voir que ça avance bien, et les compliments me rebooste j'en ai besoin, hier j'ai un peu calé (j'ai fais autre chose), et décemment il y a un moment ou il fallait que j'intervienne, les murs effondrés c'était pas très class.Sevfr a écrit :Quel courage ! Mais le resultat est top, bravo !

Ben je vais te féliciter aussi le Claude, ton travail est vraiment super beau
j'adore ce style de mur. Mais madame ne dit rien du fait que son jardin rétrécisse à vue d'œil?

Magnifique mur. Je lirai mieux le post car j'ai des questions.
JM
JM
- palmvienne
Merci Nico,Letrontr a écrit :Ben je vais te féliciter aussi le Claude, ton travail est vraiment super beauj'adore ce style de mur. Mais madame ne dit rien du fait que son jardin rétrécisse à vue d'œil?
Il n'est pas d'une rectitude parfaite, mais c'est plus naturel à l'œil, et la rectitude avec des pierres biscornues est quasi impossible à obtenir, le jardin potager de madame ne fait plus que 10 x 8 mais la production de ce type de jardin est devenu assez aléatoire, du coup elle ne garde que ce qui pousse tout seul, rapidement, est cher en grande surface, elle ne bloque plus de grandes surfaces pour des patates, les fruitiers pareils, reste 1 pêcher qui va sauter, 2 poiriers qui vont bien sans problèmes, 1 kaki sur 2, des figuiers qui poussent tout seuls, on plante quelques fruitiers "exotiques" sans velléité de production juste pour le fun.

- palmvienne
Merci j'ai bien besoin d'encouragements.Joachim a écrit :Franchement, moi, j'admire ton énergie.

- palmvienne
Pas très compliqué, il faut seulement de la persévérance, bien trier les pierres, et faire attention aux doigts (les gants ne servent à rien), je peux si tu le souhaites te donner quelques rudiments sur la marche à suivre.JMDUPUYOO a écrit :Magnifique mur. Je lirai mieux le post car j'ai des questions.
JM

Merci. Je débute avec de petits murets de 50 cm de haut. J'ai pas assez de temps pour faire avancer rapidement ces petits projets mais quel plaisir.
Je me pose la question de la nature de la plaque de fer que l'on voit sur l'une de tes photos. Elle se trouve derrière les pierres. A quoi sert-elle? Utilises tu un peu de mortier? Comment ça se passe pour le drainage de l'eau de pluie? A+
JM
Je me pose la question de la nature de la plaque de fer que l'on voit sur l'une de tes photos. Elle se trouve derrière les pierres. A quoi sert-elle? Utilises tu un peu de mortier? Comment ça se passe pour le drainage de l'eau de pluie? A+
JM
- palmvienne
JM,JMDUPUYOO a écrit :Merci. Je débute avec de petits murets de 50 cm de haut. J'ai pas assez de temps pour faire avancer rapidement ces petits projets mais quel plaisir.
JM
En fait si tu regardes bien sur la tôle il y a une pince étau qui me sert à tirer cette tôle au fur et à mesure de l'avancement du mur, l'utilité de cette tôle c'est d'empêcher la terre de tomber pendant que je monte le mur, une vieille tôle fait l'affaire. Pour ce qui est du drainage pas de problème c'est l'avantage des murs en pierre sèches, par contre si tu as de grandes quantités d'eau qui peuvent arriver derrière le mur tu peux installer un drain de 100mm derrière au pied mais c'est seulement s'il y a de très grosses arrivées d'eau ou sources intermittentes cela évitera le ravinement de la base. Pour les pierres utilisées les trier les plus gosses et faces "plates" en parement, les grosses biscornues derrière, remplissage moyennes, et calage petites, quand tu arrives vers le sommet de l'ouvrage tu ne mets plus de petites de calage en gros sur une dizaine de cm, et tu coules un béton 0/20 ou 0/25 (paveur) assez fluide, pas trop car cela impacte la résistance du béton entre les 2 madriers, ce qui réalisera un blocage de l'ensemble, le béton prenant la place des petites pierres de calage.

OK merci pour tes précisions.
Pour le béton je ne comprends pas les termes 0/20 et 0/25.
A+
A+
Superbe jardin, j'aimerais avoir toute cette terre proche de la piscine!!palmvienne a écrit :Photos du jour.![]()
![]()
![]()
![]()
Bravo pour la splendeur.
Est ce un Washingtonia Robusta?
Le possède tu tjrs?
- palmvienne
JMDUPUYOO a écrit :OK merci pour tes précisions.
A+
JM,
Quand tu fais du béton ne te fais pas ch..r à faire un mélange de gravier et de sable achètes du "paveur", en général le mieux c'est le 0/25 mm et 0mm/25mm c'est le calibrage du gravier brut ou "tout venant" qui a été passé au crible de 25 mm, ce qui te donnes un béton bien homogène, "paveur 0/25 " c'est l'appellation commerciale. avant j'achetais par camions maintenant par big bag, à peine plus cher parfois moins et t'en a pas de partout.

- palmvienne
Merci Olivier,olivier22 a écrit :Superbe jardin, j'aimerais avoir toute cette terre proche de la piscine!!palmvienne a écrit :Photos du jour.![]()
![]()
![]()
![]()
Bravo pour la splendeur.
Est ce un Washingtonia Robusta?
Le possède tu tjrs?
Ces washs et pratiquement tous les wash du commerce courant sont des bâtards plus ou moins filiféra ou plus ou moins robusta, comme tu voudras, celui de la photo est typé robusta "fait le tonneau ou l'orangina".
J'ai perdu tous mes Wachs en 2012, et les derniers les 3 + gros dont celui-ci en 2014, je viens d'en replanter 1, il faudrait d'ailleurs que je replante un maurellii, trop beau, ils deviennent énormes ici, mais il va falloir que je change de méthode, c'est à dire pas dans la fosse à bananiers, mais en humifère bien drainé, les racines n'aimant pas l'eau en hiver.

La combinaison des deux sont magnifique, dommage pour le Wash.
J'ai également un bananier maurelli, mais il n'a pas apprécié son premier hiver dehors sans protection.
A priori il repart.
J'ai également un bananier maurelli, mais il n'a pas apprécié son premier hiver dehors sans protection.

A priori il repart.
- palmvienne
Il faut se méfier on croit qu'il repart mais en fait c'est la partie souterraine qui est détruite et il vit sur sa lancée, c'est du moins ce que j'ai constaté chez moi, la dernière fois il semblait intact au gel (il n'avait pratiquement pas gelé), il a commencé à redémarrer puis s'est arrêté d'un coup, je l'ai déplanté en faisant attention, pour constater que les racines avaient carrément disparues, en fait il ne restait que des racines mortes et plates "vides", j'espère que ce n'est pas le cas chez toi, donc même s'il ne gèle pas il peut pourrir par les racines, je n'ai pas trouvé de solution, pour vérifier si l'appareil racinaire est intact essaie de le bouger, s'il branle comme une vieille "ratiche" c'est pas bon.olivier22 a écrit :La combinaison des deux sont magnifique, dommage pour le Wash.
J'ai également un bananier maurelli, mais il n'a pas apprécié son premier hiver dehors sans protection.![]()
A priori il repart.