FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
michel du 56

Re: FEVRIER 2012

Message par michel du 56 »

leotropdalbv a écrit : :lol: fabrice je pense qu'en cas de descente de froid le nord le sud importe peu maintenant,
vu les latitudes de la france.

de pratiquement 43° Nord pour perpignan a 51° pour dunkerque,
même l'afrique du nord exeptionellement a morflé :lol:
on peu donc considérer qu'au dessus de 37° de lat
on ne sera jamais a l'abris de ce genre de chose malheureusement

seul chose en france il faut trouver un bon compromis entre trop près des côtes et trop loin

trop près hiver doux certes mais été plus frais ( pointe bretonne on compte les temp au dessus de 20)
plus loin été chaud ( a qu'a voir les étés Alsacien par rapport a ceux de la pointe bretonne)
mais en hiver ( il n'y ya qu'avoir la Bretagne pratiquement pas ou pas touché par le froid sibérien)

moi je suis a 65 km des cotes de la manche A Amiens dans la somme
j'ai pris de bon -10 durant cette vague,
ainsi qun -13 et - 12 mais au moins jai des été de 20 a 25 ( hors cannicule biensur)

et pour le froid sibérien au revoir depuis hier en fin d'apres midi
et ce matin -1.4°C au lever du jour A Amiens quand on avais -12 le matin du 12 Fevrier
Assez bon constat Leo, mais même à léchelle de la Bretagne les variations peuvent être importantes particulièrement entre la côte nord la côte sud. La côte sud est nettement plus froide que certaines zones de la côte nord (surtout n-w). Il peut y avoir 10° de différence entre les deux. En 2003, lors de l'été caniculaire il faisait 38° à Lorient et 39/40° au nord de Vannes, alors que dans le même temps il ne faisait que 19/20° à Ploumanac'h !!!
Mais dans l'ensemble les hivers sont assez tempérés et la culture d'un nombre plus ou moins important d'espèces de palmiers est possible sur toutes les zones côtières de la région, même si évidemment aucune zone n'est à l'abri de températures très basses. L'avantage de la région vient du fait que c'est une avancée en mer et que, contrairement aux régions plus continentales, les t° remontent beaucoup plus en journée, et ce point est très important. On l'a constaté lors de cette dernière vague de froid !
Et le manque de chaleur estivale n'est pas un frein à la culture des palmiers, c'est juste un facteur "ralentissant". Malgré tout, j'ai un copain qui cultive un Wash filifera depuis plus de 10 ans qui produit une quinzaine de feuilles annuellement, indépendamment des conditions estivales ! Il mesure environ 6m actuellement.

Le voici la dernière fois que je l'ai photographié en mai 2008.

<script src='http://img706.imageshack.us/shareable/? ... r.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Moins 21 relevé samedi dans les BDR à Puyloubier, je ne sais pas si c'est la température la plus basse jamais enregistrée!
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

LapeneMichel a écrit :Le redoux va arriver petit à petit, on passe du froid glacial à très froid. Mercredi ce sera un peu mieux. Malheureusement je viens de voir que MétéoFrance prévoit une nouvelle vague de froid d'intensité égale à la première pour le début de semaine prochaine... Bon allez non, c'était une (très mauvaise) blague. (huhuhu c'est pas bien de jouer avec nos nerfs déjà éprouvés!).
michel la prochaine fois que je te vois je t'étrangle avec des fibres de trachycarpus. :mrgreen:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
samirbouag

Message par samirbouag »

GerardCarry a écrit :Moins 21 relevé samedi dans les BDR à Puyloubier, je ne sais pas si c'est la température la plus basse jamais enregistrée!

Salut! tu peux me dire ou es ce que tu as trouver ca?? :o j'habite prés de puyloubier et au plus bas dans mon jardin j'ai enregistrer -9.4°c!

c'est juste totalement FAUX! je m'en couperai une c.........! lol
Pierre31

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :michel la prochaine fois que je te vois je t'étrangle avec des fibres de trachycarpus. :mrgreen:
Oh non, pas ça! :shock: Les fibres de trachy il faut les garder précieusement en souvenir de l'époque où il y avait des palmiers à Toulouse :!: :wink:
GerardCarry

samirbouag a écrit :
GerardCarry a écrit :Moins 21 relevé samedi dans les BDR à Puyloubier, je ne sais pas si c'est la température la plus basse jamais enregistrée!

Salut! tu peux me dire ou es ce que tu as trouver ca?? :o j'habite prés de puyloubier et au plus bas dans mon jardin j'ai enregistrer -9.4°c!

C'est exceptionnellement doux chez toi. Trets ou encore Palette ont essuyées plusieures nuits en dessous de moins 12
Image
samirbouag

Message par samirbouag »

GerardCarry a écrit :
samirbouag a écrit :

C'est exceptionnellement doux chez toi. Trets ou encore Palette ont essuyées plusieures nuits en dessous de moins 12
VRAI! lol palette c'est dans une cuvette au bord de l'arc et Trest en plaine! mon jardin a Rousset est sur colline en expo sud il gèle moins que dans la vallée et de plus, il est pas très grand et assez bien protéger par des haie et des mur! j'ai eu un peu de "chance".
PEPITO

Message par PEPITO »

Pierre31 a écrit :
Serkan a écrit :michel la prochaine fois que je te vois je t'étrangle avec des fibres de trachycarpus. :mrgreen:
Oh non, pas ça! :shock: Les fibres de trachy il faut les garder précieusement en souvenir de l'époque où il y avait des palmiers à Toulouse :!: :wink:
Mon pauvre Pierre moi qui habite pas trés loin de chez toi? je crois que nous allons pouvoir rebaptiser nos jardins !Image
By abc456y at 2012-02-13
:lol: :lol: :lol:

PEPITO fossilisé par le froid :lol: :lol: :lol:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

Palmetum a écrit :
en meme temps pas certain que dans leur sud siberien :mrgreen: les canariensis trepassent :roll: leur long ete vont retaper ca en 2 2
oué daccord palmetum, :lol:

enfin ça dépend pour ceux qui étaient de taille a être protégés car,
le phoenix canariensis grandi vite,
même avec seulement un mètre de stipe, des palmes de 4 a 6 mètres
la protection deviens déja fastidieuse;

nécessitant
je suppose plusieurs personnes,
des couturières, pour les mètres de voile d'hivernage,
des personnes pour lier les palmes immenses
peut être aussi une échelle pour l'enfiler,
le tout de meme pour le paillage autour en fibre de coco et peut etre cable chauffant;
dans ces cas la le coeur, a peut être survécu au - 12 de toulouse par exemple,
avec une répétition de -10.

mais en dehors de cela un Canariensis,
non protégé, je pense, même
peut mourir en quelques jours a -10 -12;
avec des températures très basses en journée, parfois a peine a 0.

sachant qu'a -7 les premiers dégats foliaires sont déja bien présents
on sait qu'en 85 tout les phoenix canariensis de toulouse sont morts
comme ceux de montpelier

ça va peut être te surprendre dans Amiens nos trachy ne sont jamais défolié on en a 2 grand chez des particulier
qui date d'avant 85 dernière défoliation connue

mais dés que l'on s'éloigne de la ville par lest ou le sud certains peine a les garder 6 /8 années de suite
sans dommages

c'est pour cela, que j'aime certaine mesures, d'un horticulteur reconnu,
que je ne citerai pas,
qui donne pour canariensis -6 a -8 et pour filifera -8 a -10.

par ces températures,
il estime que la survie,
est possible avec dommages, plus ou moins importants.

j'estime qu'il sont proche de la réalité de par mes expériences.

surtout que parfois on me donne, canariensis a peu pres équivalent a c humilis
jai planté les 2 assez agé en mai 2011,
8ans pour canariensis 6 ans pour humilis.

donc je donnerai des bilans au fur et a mesure
deja quand je vais enlever les voiles demain
humilis semble allez bien
mais il a un curieux frottement style paille du coté canariensis
jai pris une fois -13.4 une fois -12 le reste c du -7 /-10 et les lauriers sont vivant ( j'ai pas villa romaine)
GerardCarry

samirbouag a écrit :

ici ils ont relevé moins 21.6 http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp avec pour Trets moins 17.8 le 11/2 et moins 16.2 le 12/02.
Image
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

olim30 a écrit :
leotropdalbv a écrit :

Dans le nord, vous avez un peu tendance à penser que le climat du sud est homogène : il y a pratiquement autant de différence climatique entre Montpellier/Nîmes et Nice qu'il y en a entre Montpellier/Nîmes et Belfort !

il en est de même pour les gens du sud
qui pense que toute les régions au nord de la Loire a l'exeption du grand centre parisien sont d'immense glaçons hivernaux
de la Normandie au Nord pas de calais les climats sont loin d'être homogènes allant de lusda 8b a la 7b

je pense que la différence nord sud et beaucoup plus marquée l'été que l'hiver
en hiver quand il fait 5 a Amiens il fait 10 a Montpellier
quand il fait 22 a Amiens l'été il fait souvent 30/32 a Montpellier
leotropdalbv

Michel a en voir vos réalisations en Bretagne
je veux bien y déménager.
de plus l'avantage,
que l'on a L'ouest et au nord, c'est que les ravageurs,
ne sont pas encore vraiment présents;
même si nos été sont plus frais,
donc plus difficile que nos chers palmiers se retapent quand casse il y a.
Palmetum

Message par Palmetum »

samirbouag a écrit :

:shock: samir monorchide :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

leotropdalbv a écrit :
Palmetum a écrit :
en meme temps pas certain que dans leur sud siberien :mrgreen: les canariensis trepassent :roll: leur long ete vont retaper ca en 2 2
oué daccord palmetum, :lol:

enfin ça dépend pour ceux qui étaient de taille a être protégés car,
le phoenix canariensis grandi vite,
même avec seulement un mètre de stipe, des palmes de 4 a 6 mètres
la protection deviens déja fastidieuse;

nécessitant
je suppose plusieurs personnes,
des couturières, pour les mètres de voile d'hivernage,
des personnes pour lier les palmes immenses
peut être aussi une échelle pour l'enfiler,
le tout de meme pour le paillage autour en fibre de coco et peut etre cable chauffant;
dans ces cas la le coeur, a peut être survécu au - 12 de toulouse par exemple,
avec une répétition de -10.

mais en dehors de cela un Canariensis,
non protégé, je pense, même
peut mourir en quelques jours a -10 -12;
avec des températures très basses en journée, parfois a peine a 0.

sachant qu'a -7 les premiers dégats foliaires sont déja bien présents
on sait qu'en 85 tout les phoenix canariensis de toulouse sont morts
comme ceux de montpelier

ça va peut être te surprendre dans Amiens nos trachy ne sont jamais défolié on en a 2 grand chez des particulier
qui date d'avant 85 dernière défoliation connue

mais dés que l'on s'éloigne de la ville par lest ou le sud certains peine a les garder 6 /8 années de suite
sans dommages

c'est pour cela, que j'aime certaine mesures, d'un horticulteur reconnu,
que je ne citerai pas,
qui donne pour canariensis -6 a -8 et pour filifera -8 a -10.

par ces températures,
il estime que la survie,
est possible avec dommages, plus ou moins importants.

j'estime qu'il sont proche de la réalité de par mes expériences.

surtout que parfois on me donne, canariensis a peu pres équivalent a c humilis
jai planté les 2 assez agé en mai 2011,
8ans pour canariensis 6 ans pour humilis.

donc je donnerai des bilans au fur et a mesure
deja quand je vais enlever les voiles demain
humilis semble allez bien
mais il a un curieux frottement style paille du coté canariensis
jai pris une fois -13.4 une fois -12 le reste c du -7 /-10 et les lauriers sont vivant ( j'ai pas villa romaine)
je ne sais + qui ici donnait ph sylvestris au dessus de canariensis :idea: pour tes bilans :arrow: humilis sans hesiter :D bonne chance pour la suite :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
leotropdalbv

beh la il pleut par 4°c, actuellement ,
mon humilis été issue de grande surface;
donc si il est en vie, je noterai cela dans les commentaire rusticités, et je donnerai des photos.

mais je pense quand Même palmetum, qu'on aurait plus de chance
en partant de la graine;
ramenant les pot hors gel, les 10 premières années,
a chaque fois que les seuil risque dêtre dépassés;
lors des des vagues de se type se produisent.

en les plantant la 11eme on pourrait espérer que certaines mutations de l'espèce
et pu se produire en adaptation a la région.

par exemple, mes p dactylifera (delget nour) de septembre 2010 ,
on séjournés, dehors en pots, de mai a fin décembre 2011
on pris des gelées humide jusqu'a -2 pot détrempé ( alors qu'on les dis plus fragile que canariensis a l'humidité)
avec en journée des maxi de 8 et
il sont toujours en vie a présent avec 5 feuilles entière plus une lance

donc c'est assez positif je commanderai aussi sylvestris en graine et ferai de même
pour les adaptés les 10 premières années de vie en pot au climat de La somme

en tout cas j'ai pu noté que les dacty en pot a l'exterieur 8 mois sur 12 prenne une couleur caractéristique vert gris
les feuilles sont beaucoup plus rigides que ceux en intérieur donc a suivre

et merci encore pour tes encouragements!!!
de tout façon je pense qu'on aura tous de belles surprises
mais aussi des cadavres c'est comme ça qu'on apprend.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »