Ben152 a écrit :Ok, merci pour l'info, n'étant pas "nouméen", je ne connais pas les petits recoins secrets de la ville.
Ceci dit, en bon amateur de fougères que tu es, je pense que si tu gagnais à l'euromillions, tu pourrais acquérir une belle propriété de quelques hectares en forêt humide sur les contreforts de la chaîne centrale, bien plus naturel et féérique qu'une villa dans les quartiers chics de la ville

Oui mais la campagne à la ville c'est bien aussi!!!!!!
Mon vrai rêve est d'avoir un jardin à papillons, donc pas que des fougères ou des palmiers non plus: pleins de fleurs et les plantes-hôtes!!!! Les papillons bleus, les Graphium gelon, les papillons du citronnier, les monarques, les Papilio anactus volant en Calédonie me manquent... Et je ne parle même pas des coquillages non plus hein !
J'ai essayé 2 fois d'acclimater (certes un peu trop "à la dure" certainement) des C. intermedia chez moi en Bretagne (dans les coins les plus excempts de gel du jardin), sans succès. J'ai quand même une petite Cyathea lunulata calédonienne qui semble tenir (déjà 3 hivers en pleine terre sans protection artificielle, juste des feuilles tombées au sol)... On verra ça dans 2-3 mois au redémarrage des fondes!