Protection acharnée ou laisser faire la nature ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
dominguo

Re: Protection acharnée ou laisser faire la nature ?

Message par dominguo »

Stephking56 a écrit :
Pierre31 a écrit : il suffit de voir le jubaea de Melissa pour sans convaincre, malgré ces températures il est magnifique, je suis convaincu que quand elle le contemple elle se dit que le jeux en vaut la chandelle :wink:
Et quand je vois mon Jub qui était a peut près comme celui de Melissa... Il n'a pas connu des T° extrème comme le sien, mais il n'a été protégé que par des protections passives et non protégé de l'humidité... résultat Il a perdu sa lance , il est tout désséché, il est mourrant ou déjà  mort... je n'ai plus beaucoups d'espoir... j'attends juin avant de signer son certificat de décès et de proceder a son enterrement euh je veux dire son détérrement.

Si c'était a refaire je le protégerai mieux de l'humidité mais pas de protections acharnées, je laisse faire la nature... c'est qu'il n'avait rien a faire dans mon jardin.

Pour l'expérience Jubaea il me reste une plantule que je mettrais en terre dans plusieurs années et ce sera le dernier essai. Dommage mais c'est la vie
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

En désherbant j'ai retrouvé une plantule de jubaea que je croyais morte :mrgreen:
Quelle bonne surprise! elle était sous 1m de mauvaises herbes (c'est une plantule de 2 ou 3 feuilles)
Il a donc passé l'hiver avec -10°C de minimale sans aucun dégât. Aucune protection
Elevé à  la dure 8)
Le Jubaea est plus costaud que je ne le pensais!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :En désherbant j'ai retrouvé une plantule de jubaea que je croyais morte :mrgreen:
Quelle bonne surprise! elle était sous 1m de mauvaises herbes (c'est une plantule de 2 ou 3 feuilles)
Il a donc passé l'hiver avec -10°C de minimale sans aucun dégât. Aucune protection
Elevé à  la dure 8)
Moi aussi j'ai 2 plantules de Jubaea, 2,3 feuilles non divisées toutes petites, sans protection sous la neige 3 fois, nickel :D , mais j'ai aussi un de dix, onze ans grillé presque entièrement par la neige lance détachée, je croise les doigts :( . Les plantules résistent plus que les gros :roll: .
J'ai des Wash. robusta petits qui ont tous grillés, avec tous perte de lance, plantés dans un terrain annexe sur le bas d'une butte, je ne savais pas ou les mettre donc plutôt que de les jeter :roll: , Incroyable ce week-end je me suis aperçu qu'ils sont presque tous repartis, 2 palmes chacun déjà  :shock: , je les croyais morts, je pense que la butte y est pour beaucoup.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

C'est cool ça Eric.
Je pense que cette année il faut attendre encore pour faire le bilan définitif
vu le manque de chaleur.
J'ai des plantules de Washingtonia grillées qui redémarrent tout juste.
malaga

Message par malaga »

arashi a écrit :En désherbant j'ai retrouvé une plantule de jubaea que je croyais morte :mrgreen:
Elevé à  la dure 8)
elle était donc protégée par les mauvaises herbes, il faut en tenir compte!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
arashi

Message par arashi »

Tu insinues qu'il y a du laisser-aller dans mes plantations de palmiers :mrgreen: lol.
Bon sang ou sont passées mes cartes météo bleutés. une seconde. :mrgreen:

:wink: non Malaga les herbes étaient coupées très court cet hiver,
elles ont poussé subitement (très fortes pluie et fraîcheur puis redoux actuel)
malaga

Message par malaga »

arashi a écrit :Tu insinues qu'il y a du laisser-aller dans mes plantations de palmiers :mrgreen: lol.
Bon sang ou sont passées mes cartes météo bleutés. une seconde. :mrgreen:

:wink: non Malaga les herbes étaient coupées très court cet hiver,
elles ont poussé subitement (très fortes pluie et fraîcheur puis redoux actuel)
je n'oserai pas arashi! , tu m'as trop stressée cet hiver! :lol: pitié! :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gregory

Message par gregory »

Bonsoir, je ne sais que dire, sauf que je fait faire des protections pour l hiver. Quelques erreurs et j ai perdu des brahea armata, et autre butia, jubéa. Le problème dans le nord n'est la température mais l'humidité. Après plusieurs échanges avec des fous du nord, il s'avere que c'est cette humidité persistante qui nous est fatal. Les meilleurs solution est le toit. mais je vais acheter des "hop hop hop". En parlant de cela, quelqu'un connait il le prix ou le nom exate (c'est une structure qui se déplie comme une tente de chez decathlon. Merci à  vous
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »