Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Ber

Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Message par Ber »

Juste pour vous montrer les énormes écarts de température à quelques mètres près, et le fait d'être avec ou sans toit.

Exemple :
Agave americana ssp. protoamericana, en haut d'un mur de 2m, sans aucune protection, à même pas 10m de la maison.
(sensé résister à -12°/-14° !)
Image

Maintenant des plantes contre le mur de la maison, avec un petit avant toit sur la façade sud :

mur Est, dans la venelle : bouture de Schlumbergera
Image

Boutures de Crassula ovata, jetées dans un coin :
Image

Façade sud :
Senecio mweroensis (plante de zone 9b/10)

Image

Kalanchoe sp. du sud Maroc derrière un Pachyphytum x (plantes de zone 9/10)

Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:shock: en effet c'est très parlant
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Et je précise que malgré l'hiver plutôt doux : il a fait au mini environ -7°/-8° début décembre avec maintes gelées répétées (tjrs avec dégel diurne) et il pleut depuis deux mois.

Les plantes en façade sud n'ont reçu aucune protection, si ce n'est l'avant-toit de 30 cm situé 3m en aplomb.
lea34

Message par lea34 »

a quoi reconnais tu le yucca du nolina ou de l'aloes? ils sont si petits, j'en ai planté un l'an dernier et je ne me souvient plus ce que c'était.
serge17

Message par serge17 »

Le mystère des microclimats :roll: Je parlais de Bormes les mimosas ; lors d'hiver rigoureux à 160m à flanc de colline, autour de -1° ( jardin botanique Gonzalez. )En bas du village mais toujours sur la colline -3°-4°, dans la plaine pourtant proche de la mer jusqu'à -7°-8° voir moins et à quelques encablures changement radical jusqu'à -15°: "on n'est plus dans le même monde ." et pourtant on n'à pratiquement pas bougé, on est toujours dans le même secteur. ça devient parfois une loterie il suffit d'une montagne, d'un virage, et on passe des tropiques à la Sibérie :shock:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit ::shock: en effet c'est très parlant
+1, c'est clair !!
Ber

Message par Ber »

:wink:
l'autre jour dans une impasse en ville, j'ai vu des musas encore avec leur feuillage, ils faisaient 2.50m.

Léa, je ne comprends pas bien ta question... ?
Sinon : les Aloe ont le feuillage beaucoup plus succulent que Nolina et Yucca qui ressemblent plutôt à des herbes étant jeunes.
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bien exploitée la façade sud :wink:
Le premier travail du jardinier d'exotiques c'est de maitriser à 100 % tous les micro climats de son jardin :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Tu ne connais pas l'espèce de ton kalanchoe, Vincent? Il ressemble à Kalanchoe laciniata ssp. faustii.
Je possède le même. Il était nommé Kalanchoe faustii, mais il semblerait que ce soit en fait une des nombreuses formes de K. laciniata qui demeure très polymorphe.
Ber

Message par Ber »

Ben152 a écrit :Tu ne connais pas l'espèce de ton kalanchoe, Vincent? Il ressemble à Kalanchoe laciniata ssp. faustii.
Je possède le même. Il était nommé Kalanchoe faustii, mais il semblerait que ce soit en fait une des nombreuses formes de K. laciniata qui demeure très polymorphe.
Si si , bien vu Ben, c'est exactement ça c'est la ssp. faustii. (from Audissou) :wink:
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :
Ben152 a écrit :Tu ne connais pas l'espèce de ton kalanchoe, Vincent? Il ressemble à Kalanchoe laciniata ssp. faustii.
Si si , bien vu Ben, c'est exactement ça c'est la ssp. faustii. (from Audissou) :wink:
Tu sais quelles sont les températures minimales supportées par ta Kalanchoe ?
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit :Tu sais quelles sont les températures minimales supportées par ta Kalanchoe ?
Non, mais il/elle semble assez costaud(e). Comme c'est une plante du désert, elle craint beaucoup l'humidité au collet. (j'ai failli perdre la plante mère l'an dernier par ce printemps pourri). Cette bouture est là depuis la fin de l'été dernier. (substrat à 99% minéral)
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :
gimli a écrit :Tu sais quelles sont les températures minimales supportées par ta Kalanchoe ?
Non, mais il/elle semble assez costaud(e). Comme c'est une plante du désert, elle craint beaucoup l'humidité au collet. (j'ai failli perdre la plante mère l'an dernier par ce printemps pourri). Cette bouture est là depuis la fin de l'été dernier. (substrat à 99% minéral)
Donc il/elle a connu le gel même faible ? Si oui je vais voir si Richaud il a ça dans ses cultures, pour faire un essai.
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit : Donc il/elle a connu le gel même faible ? Si oui je vais voir si Richaud il a ça dans ses cultures, pour faire un essai.
Oui Gérard. Dans les photos précédentes, toutes ces plantes "improbables" ont passé l'hiver in situ, c'est ce que je voulais montrer : qu'avec un climat de m... comme le mien les réussites et les échecs se jouent à quelques mètres voire quelques centimètres près, avec ou sans toit. :wink:

Dans la nature, ce Kalanchoe pousse en compagnie de Euphorbia echinus, donc la rusticité doit être équivalente.
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :
Oui Gérard. Dans les photos précédentes, toutes ces plantes "improbables" ont passé l'hiver in situ, c'est ce que je voulais montrer : qu'avec un climat de m... comme le mien les réussites et les échecs se jouent à quelques mètres voire quelques centimètres près, avec ou sans toit. :wink:

Dans la nature, ce Kalanchoe pousse en compagnie de Euphorbia echinus, donc la rusticité doit être équivalente.
Ok, merci .....allez hop, dans la liste des crash tests :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »