




Kevin, je ne me souvenais plus qui avait posté, et cette photo te donne la suite des événements, la spathe orange à 1 mois et elle est morte, la verte va je pense suivre le même chemin, les jeunes butias n'ont pas la force d'amener une spathe à maturité.kevin a écrit :Le miens est au meme stade que le tiens!
Pourquoi une est orangé?
La floraison/fructification chez moi est un réel problème, (et pas seulement sur les palmiers) même les trachys femelles ont mis très longtemps à fructifier et ne fleurissent bien souvent qu'un an sur deux. il va falloir que je me mette à l'engrais retard en tablettes mais c'est très onéreux.Tropikal a écrit :La perte d'une spathe, même si elle est grosse, n'est pas normale. Celle-ci doit s'ouvrir. C'est une fleur qui se prépare. Un palmier ne fabrique pas une spathe pour rien. Si elle est sollicitée, c'est pour fleurir...Bien sûr, suivant la grosseur des sujets, les résultats diffèrent par leur capacité à porter ces inflo.
Mais dans tous les cas, un palmier qui n'ouvre pas une spathe, c'est un manque de potasse et de magnésium..., si elle s'ouvre malgré tout et que les fleurs tombent, c'est un manque de phosphate. La potasse prépare et déclenche les floraisons, et le phosphate fixe l'ovulation: formation du fruit. Mais il transfert aussi l'énergie du palmier. C'est à dire qu'il lie l'azote et le potassium, pour continuer à faire évoluer le palmier par la production racinaire, mais aussi à assurer le développement génétique du plant...le fruit, puis la graine...la reproduction.
Il reste une option: celle où il n'y a plus d'insectes pollinisateurs.......