Défenses contre le papillon et le charançon.

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Tedy

Défenses contre le papillon et le charançon.

Message par Tedy »

Bonjour à  tous ! :D

Je ne sais pas si cela a déjà  été fait, mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum, donc je prends l'initiative de créer ce post qui rassemblera toutes les méthodes de chacun et ainsi pourra aider ceux qui ne savent pas quoi faire.

Il serait bien que chacun indique le moyen qu'il utilise (s'il en utilise un...) pour se protéger du papillon et du charançon.

1) Méthode mécanique : xxxxx

2) Méthode chimique : xxxxxx
Produit utilisé : xxxxxx
Période de traitement :xxxxxx

3) Autre méthode : xxxxx

4) Résultats : xxxxxx

Merci à  tous de votre contribution.

:wink:
Tedy

Message par Tedy »

Bon, je commence. :D

1) Méthode mécanique : rien.

2) Méthode chimique : oui
Produit utilisé : Systémique pucerons (Bayer Jardin)
Période de traitement : juin.

3) Autre méthode : non.

4) Résultats : aucun signe de bébètes dans mes palmiers pour l'instant...

Ce produit m'a été conseillé par Truffaut.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Tedy,

Il y a plusieurs post sur le pb...d'ailleurs Rub et moi (entre autres) faisons partie du réseau de surveillance du CRP... :wink:

La première chose à  faire surtout en ce qui concerne le CRP c'est de prévenir les organismes compétents dans les plus bref délais ou à  défaut de nous prévenir...

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1492

Le confidor avait été retiré du marché et à  nouveau autorisé pour une période de 125 jrs je crois (mi-décembre) et ce rapport au CRP.
Isabelle
Tedy

Message par Tedy »

Effectivement Isa, je suis au courant que tu fais parti du réseau de surveillance du CRP.

Et je sais qu'il y a plusieurs sujets qui parlent du papillon et du charançon, mais peu nombreux sont les posts qui disent comment s'en débarasser avec les moyens actuels (on est toujours en attente du produit miracle...) et ce post ci permet de rassembler ces différents moyens.

J'ai eu l'occasion de discuter avec le correspondant du Languedoc de l'association des "Fous de palmiers" (une personne sympathique d'ailleurs et très connaisseuse il semblerait), il m'a parlé de 50 produits différents et j'en suis ressortit avec une tête pleine... de vide ! :D

De plus il me semble que cela pourrait servir à  bon nombre de possesseurs de palmiers, non ?
Si on peut se servir du retour d'expérience de chacun en attendant le produit miracle. :wink:
Syagrus

Message par Syagrus »

http://gardenbreizh.org/articles/articl ... miers.html
A cette adresse tu devrais trouver ce qui te manque Tedy
Tedy

Message par Tedy »

Merci Syagrus pour ce lien, fort instructif. :wink:

Mais, le piège olfactif m'inquiète. Pourquoi ?
Parce que s'il n'y a pas de CRP aux alentours de chez moi, et bien je vais les y attirer....
Pas sûr qu'ils vienent tous obligatoirement se jeter directement dans le piège, peut être qu'ils préfèront se déposer sur les palmiers alentours et pondre....

Quant à  la lutte chimique, ils parlent de traitements systémiques, mais ils ne parlent pas de quels produits exactement.
Peut être que des produits sont meilleurs que d'autres, moins nocifs pour l'environement que d'autres...
Et comme je n'y connais rien en produit chimique, la personne de l'association des "Fous de palmiers" m'a parlé pendant 1/2 heure et m'a sorti des noms de je ne sais pas quoi :? (des molécules, des marques, que sais-je ?)

Je pensais donc que ce post aurait pu me renseigner à  moi ainsi que les autres en rassemblant les méthodes de lutte de chacun...
Tant pis. :roll:
Isagave

Message par Isagave »

C'est le Confidor Tedy, on en parle plusieurs fois... :wink:
Isabelle
Tedy

Message par Tedy »

Ok Isa !
Je débute dans le palmier, je me "culture":D sur le net, sur des livres et donc je dois certainement poser des questions idiotes pour des passionné comme vous... :?

Et je suis vraiment navré si je repose des questions qui ont déjà  été traitée... (j'ai pas dû assimiler ou voir les sujets qui en parlent dans le forum, malgré de longs moments passés à  vous lire avec plaisir et attention).
Donc désolé, mais je continue avec mes questions, c'est comme ça que je progresserai ! :D

Il en est fait mention ( Confidor J ) sur la boite du produit que j'ai utilisé.
Il semblerait donc que je suis sur la bonne voie.

L'utilisez vous ?
Quand le pulvérisez-vous ? ou autre méthode que la pulvérisation ? (j'ai entendu parlé de produit + eau dans une bouteille plantée à  l'envers au pied du palmier).

Merci. :wink:
cedric 66

Message par cedric 66 »

Salut teddy
J'ai entendu dire que le confidor peut etre apporter par le tuyau de goutte a goutte en meme temps que l'arrosage.(avec instalation, bien sur)
Que les racines s'occuper de vehiculer le produit par la plante puis que c'est un systemique.
Cette pratique a etait essayer sur des gerberas a ce qu'il parrait.
J'espere que ta compris car en me relisant ca pas l'air trop clair.
Isagave

Message par Isagave »

Tedy, ce n'est pas une question idiote, c'est juste que je t'en parle quelques lignes en dessous... :lol:
Isa

Bonjour Tedy,

Il y a plusieurs post sur le pb...d'ailleurs Rub et moi (entre autres) faisons partie du réseau de surveillance du CRP...

La première chose à  faire surtout en ce qui concerne le CRP c'est de prévenir les organismes compétents dans les plus bref délais ou à  défaut de nous prévenir...

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1492

Le confidor avait été retiré du marché et à  nouveau autorisé pour une période de 125 jrs je crois (mi-décembre) et ce rapport au CRP.
C'est M André du FREDON LR qui m'en a parlé...mais pourquoi traiter quand il n'y a rien, le Confidor n'est pas un produit anodin...
A part si tu possèdes des palmiers contaminés, il n'y a aucune raison de les traiter. :?:
En cas de suspicion il faut impérativement prévenir le FREDON LR (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) ou le service régional de la protection des végétaux (SRPV) et ce dans les plus brefs délais.

Pour info le CRP vol très mal mais peut parcourir de longues distances (environ 7 km) par contre c'est un très bon marcheur, son rostre très puissant est capable de déchiqueter les palmiers.
Il est très attiré par le sexe opposé de son espèce, il adore les palmes fraichement coupées.
Les femelles pondent 200/300 oeufs à  la base des jeunes palmes ou dans les blessures des palmes et des stipes.
Les oeufs éclosent 2/5 jours après.
Les larves se nourrissent de tissus vasculaires en forant l'intérieur des palmes et des stipes.
Le stade larvaire dure entre 2 et 4 mois (9 en hiver) puis les larves se nymphosent dans un cocon et les adultes émergent 14 à  30 jrs plus tard.
Les températures létales sont de 5° pour la larve -2° pour la nymphe et entre 0° et 5° pour l'adulte.
Il peut y avoir plusieurs générations en un an (3 environ).

Il est vivement conseillé d'appliquer une période de quarantaine (1 an) lors d'achat de palmiers directement en Espagne et en Italie.

Le crp est arrivé au Moyen-Orient dans les années 80/90 puis en Espagne (1992), en Italie (2004) en Grèce et en France (2006).
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »