Agave Montana couleur Rouge.

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

Bonjour,en allant sur le net j'ai pu voir quelques photos d'agave montana de couleur Rouge..J'aimerais en savoir plus sur cet agave.Si parmi vous,quelques uns en ont dans leur jardin,vous seraient-ils possible de nous faire partager vos retours d'expériences,et nous aidez à mieux le connaitre.Sa rusticité ,ses conditions de plantation,s'il est sensible à l'humidité,et surtout ou peut-on le trouver.J'ai pu voir qu'on arrive à trouver des graines ,mais des plants :?: :?: :mrgreen: Et qu'en est-il réellement de cette plante :?: Sur quels sites le trouver à la vente en plants :?: Merci pour tout ce que vous pouvez nous faire partager .sa couleur est-elle naturellement rouge :?: Est-ce un hybride,un cultivar :?: :?: Tant de questions en faite,merci à vous tous :D :wink:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Illarcum »

Oui, quand elles rougissent c'est qu'elles sont sur le point de fleurir. Je ne pense pas que ce soit très dur de trouver cette plante, Kuentz et Cactus Passion en ont par exemple.
Pour ce qui est de la culture, il ne faut pas oublier qu'elle devient assez grande même si la croissance n'est pas des plus rapides. Froid et humidité ne semble pas être un problème de même qu'une ombre relative puisqu'on la trouve parfois dans les forêts de pins dans son milieu naturel.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par mitch56 »

Sinon tu as l'agave montana baccarat plus bleutée que le type et avec une belle spination rouge...Aussi rustique que montana type au froid et a l humidité...d’ailleurs je me tâte si je lui trouve une place a en mettre un au printemps prochain.. :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par marco19 »

Joachim a écrit :Pour plus de réalisme, j'ajoute juste qu'on a été nombreux à perdre cet agave en 2012. Donc, rustique, oui, mais pas miraculeusement.
+1, mais il était jeune et il a pourri du coeur fin Mars, les feuilles basales n'étaient pas abîmées malgré -17°C et un peu de neige qui fondait la journée pour regeler la nuit. Juste à côté, un jeune asperrima a résisté qui lui, par contre, a eu les feuilles basales brûlées (comme parfois l'hiver lorsqu'il y a beaucoup d'humidité) mais le coeur a bien tenu.
Montana, je vais le réessayer car c'est vraiment une belle espèce : j'ai 2 provenances, dont une qui rejette un peu (surement un peu hybridé) provenance des graines RPS.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :C'est un montana après la floraison. Il se meure tout simplement. Ces spécimens-là ne devraient pas coûter trop cher !.... :lol:
Joachim a écrit :Pour plus de réalisme, j'ajoute juste qu'on a été nombreux à perdre cet agave en 2012. Donc, rustique, oui, mais pas miraculeusement.
Bonjour Joachim,que veux-tu dire par la quand tu dis après la floraison c'est un montana :?: Il ne rejette pas :?: si tu dis qu'il meurt après floraison :?: Pourquoi dis-tu que ces spécimens ne devraient pas coûter très cher :?: :?: Je pensais que c'était un agave rare et difficile à trouver :?: :?: Apparemment tu as déjà fais l'amère expérience de le perdre en 2012 :oops: Désolé Joachim,l'as-tu perdu car le plant était trop petit à la plantation :?: .Est-ce l'eau et le froid qui ont eu raison de ton agave :?: Ou juste l'eau :?: :roll:
Illarcum a écrit :Oui, quand elles rougissent c'est qu'elles sont sur le point de fleurir. Je ne pense pas que ce soit très dur de trouver cette plante, Kuentz et Cactus Passion en ont par exemple.
Pour ce qui est de la culture, il ne faut pas oublier qu'elle devient assez grande même si la croissance n'est pas des plus rapides. Froid et humidité ne semble pas être un problème de même qu'une ombre relative puisqu'on la trouve parfois dans les forêts de pins dans son milieu naturel.
Bonjour Illarcum,est-ce tu veux dire que cette variété est ni plus ni moins qu'un Montana qui va fleurir,et que c'est donc pour cela qu'on le voit devenir rouge :?: Merci pour les infos (Kuentz et Cactus Passion),je vais allez voir sur les sites :D Merci également pour les infos sur sa résistance,Il peut prendre quelle dimension à l'âge adulte avant la floraison (hauteur sans la hampe et largeur :?:).[/quote] C'est plutôt une bonne nouvelle si on peut le planter à mi-ombre ou à l'ombre :wink:
mitch56 a écrit :Sinon tu as l'agave montana baccarat plus bleutée que le type et avec une belle spination rouge...Aussi rustique que montana type au froid et a l humidité...d’ailleurs je me tâte si je lui trouve une place a en mettre un au printemps prochain.. :D.Merci mitch56 pour les infos sur Baccarat,je ne connais pas non plus.C'est possible qu'il m'intéresse car s'il à la résistance à l'eau comme ovatifolia ça devrait bien se passer :wink:
marco19 a écrit :
Joachim a écrit :Pour plus de réalisme, j'ajoute juste qu'on a été nombreux à perdre cet agave en 2012. Donc, rustique, oui, mais pas miraculeusement.
+1, mais il était jeune et il a pourri du coeur fin Mars, les feuilles basales n'étaient pas abîmées malgré -17°C et un peu de neige qui fondait la journée pour regeler la nuit. Juste à côté, un jeune asperrima a résisté qui lui, par contre, a eu les feuilles basales brûlées (comme parfois l'hiver lorsqu'il y a beaucoup d'humidité) mais le coeur a bien tenu.
Montana, je vais le réessayer car c'est vraiment une belle espèce : j'ai 2 provenances, dont une qui rejette un peu (surement un peu hybridé) provenance des graines RPS.
Merci pour ton retour d'expérience marco19,tu sembles quand même content de cet agave :!: Peut-être l'as-tu tout simplement planté trop tôt ,sa résistance était moins importante :?: :oops: Tu parles de deux provenance,peux-tu nous en dire plus :?: Tu les as acquis en graines ou en plants :?: Donc cet agave rejette :?: Est-ce important en quantité :?: J'espère que tu auras de bons résultat,si tu as quelques photos :?: Merci ,si tu veux bien nous tenir au courant de leurs évolutions :?: :wink: :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Armata, c'était un peu une plaisanterie. :wink: Étant donné que le monata ne rejette normalement pas, les sujets en train de mourir ne devraient pas coûter cher puisqu'ils sont de toute façon perdus ... :lol: :oops:
Les miens étaient jeunes mais pas tant que ça, en plus, très bien racinés. C'est plutôt le froid qui a eu raison d'eux en 2012... .
:lol: :lol: :lol: TU ES,un grand comique de te moquer de mon inculture :lol: :lol: Normalement ne veut rien dire tu sais bien :?: :mrgreen: Normalement banane ça commence par un B, mais normalement ça commence par un N :?: :lol: :lol: :lol: Tu sembles fataliste sur ce coup là Joachim, tu vas bien réussir à faire quelques miracles et en suver quelques uns :?: :?: :( S'ils sont en train de mourir et que tu n'en veut plus ,tu as toujours mon adresse :lol: :mrgreen: j'ai fais des miracles avec sabal palmetto :mrgreen: :oops: Quel sale gosse je suis :oops: :oops: :roll: :lol: Tu crois que c'est vraiment le froid qui les as tués,il fait moins froid chez moi :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops: :oops: :lol: Je pensais qu'ils étaient plus rustique que cela au vu des retours d'expériences sur ce sujet :?: :?: Encore une fois ,je pense que toutes les vérités sont différentes et que normalement ne veut rien dire pour les agaves :| :roll: Là ou certains échoue d'autres y arrive :!: Les conditions de pousse sont toutes différentes et les climats aussi.Peux-tu me laisser rêver un peu Joachim,me donner un petit espoir, de voir ce bel agave profiter dans mon jardin :?: :?: :lol: :lol: Merci pour tes retours Joachim,ton partage :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par marco19 »

-17°C aussi en 2012.
En cas de grand froid (comme en 2012 donc), une double épaisseur de voile d'hivernage suffira amplement à le protéger.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par marco19 »

Armata85 a écrit :Merci pour ton retour d'expérience marco19,tu sembles quand même content de cet agave :!: Peut-être l'as-tu tout simplement planté trop tôt ,sa résistance était moins importante :?: :oops: Tu parles de deux provenance,peux-tu nous en dire plus :?: Tu les as acquis en graines ou en plants :?: Donc cet agave rejette :?: Est-ce important en quantité :?: J'espère que tu auras de bons résultat,si tu as quelques photos :?: Merci ,si tu veux bien nous tenir au courant de leurs évolutions :?: :wink: :D
POur celui qui rejette, comme je l'ai dit plus haut, origine des graines RPS et surement hybridé avec salmiana.
Celui qui était supposé mort en 2012, lorsque je l'ai arraché, il y avait un début de reprise au niveau du coeur de la plante, je pense maintenant qu'il aurait fait une multitude de 'tête' par la suite, c'est d'ailleurs la méthode que certains utilisent pour multiplier les Agaves qui ne rejettent pas : ils sacrifient le cœur de la plante.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Mais bien au contraire, je ne doute pas que chez toi, cet agave est tout-à-fait possible. Il devrait supporter l'humidité (enfin, sans exagération) et des températures assez basses. Mais bon, en 2012, j'ai eu quand même -17°C pendant quelques matins et deux semaines sans dégel, tout cela avec un vent très fort. Donc, tu vois, il faut bien relativiser, chez toi, cet agave a toutes ses chances ! :wink:
Un bémol quand même : il est assez lent.
.Je plaisantais aussi Joachim en 2012 nous avons eu sur la durée comme toi mais jusqu'à -12h degré. Merci à vous deux marco
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par marco19 »

Joachim a écrit :Je pense que quand le fort gel se prolonge, le voile ne sert plus à rien et je voudrais me tromper .... :roll:
Le voile est très efficace, un ami a pu conserver de cette façon de nombreuses aloes (grandidentata, broomii, maculosa, aristata, polyphylla), Agave victoriae-reginae, montana, ferox et d'autres succulentes supposées peu rustiques. Il y a eu entre -13 et -15°C à cet endroit du jardin pendant plusieurs jours (février 2012). Il a perdu un mandarinier satsuma planté à côté mais non protégé par le voile.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

marco19 a écrit :
Joachim a écrit :Je pense que quand le fort gel se prolonge, le voile ne sert plus à rien et je voudrais me tromper .... :roll:
Le voile est très efficace, un ami a pu conserver de cette façon de nombreuses aloes (grandidentata, broomii, maculosa, aristata, polyphylla), Agave victoriae-reginae, montana, ferox et d'autres succulentes supposées peu rustiques. Il y a eu entre -13 et -15°C à cet endroit du jardin pendant plusieurs jours (février 2012). Il a perdu un mandarinier satsuma planté à côté mais non protégé par le voile.
Merci pour ton retour d expérience marco :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :Oui, quand elles rougissent c'est qu'elles sont sur le point de fleurir. Je ne pense pas que ce soit très dur de trouver cette plante, Kuentz et Cactus Passion en ont par exemple.
Pour ce qui est de la culture, il ne faut pas oublier qu'elle devient assez grande même si la croissance n'est pas des plus rapides. Froid et humidité ne semble pas être un problème de même qu'une ombre relative puisqu'on la trouve parfois dans les forêts de pins dans son milieu naturel.
J'ai regardé sur les deux sites je n'en trouve pas,connaissez vous d'autres site ou on peut le trouver en plant :wink: :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

Ok merci bien Joachim. :D
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Illarcum »

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave Montana couleur Rouge.

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :Une plante adulte : http://yuccaagavaceae.com/photos/detail ... age_id=174
Pour en acheter une :
- http://www.kuentz.com/bt/index.php?modu ... 040&page=1
- http://www.cactuspassion.com/catalogue.html et télécharger le PDF Agavaceae
- http://www.plantesexotiquesrustiques.co ... ntana.html
- Palmaris et sûrement d'autres
Merci beaucoup Illarcum.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »