+1, je suis également intéressé pour en savoir un peu plus. "Jaumave", c'est le nom de la localité où il a été collecté (au Mexique)?Armata85 a écrit :Oui bien sur Joachim c est un cultivar entre un Jubea et une guimauve![]()
![]()
Non pas du tout
Tu peux nous en dire plus
Ou as tu entendu parler de cet agave?
Il n'y a rien de très précis sur le net et les photos sont d'une grande variabilité. La forme revenant le plus souvent ressemble à un funkiana avec les feuilles plus vertes (ou moins glauques) ou un lophantha splendida avec les feuilles plus fines.Armata85 a écrit :Sur palmaris il est nommé angustiarum![]()
![]()
marco19 a écrit :Je viens de faire quelques recherches sur la localité de Jaumave : situé dans l'état de Tamaulipas, climat sub-tropical (aujourd'hui, il est prévu un mini de 15°C et un maxi de 28°C).
Je doute fort que cet Agave soit très rustique, à mon avis -5 à -8°C doit être sa limite.
J'ai fait peut-être preuve d'optimisme, sachant quand même que la plupart des Agaves résistent à des températures bien inférieures à celles qu'ils rencontrent dans leur région(s) d'origine. Je me suis basé sur la région de Jaumave car, même si il s'agit d'une sous-espèce d'angustiarum, si il a été baptisé Jaumave c'est qu'il provient de cette localité et ce n'est, je pense, pas le cultivar le plus rustique des angustiarum (que l'on peut trouver plus au Nord et plus en Altitude).gimli a écrit :marco19 a écrit :Je viens de faire quelques recherches sur la localité de Jaumave : situé dans l'état de Tamaulipas, climat sub-tropical (aujourd'hui, il est prévu un mini de 15°C et un maxi de 28°C).
Je doute fort que cet Agave soit très rustique, à mon avis -5 à -8°C doit être sa limite.
Il y a Jaumave le village et Jaumave la commune. celle ci est assez étendu et il y a quelques hauteurs ou les températures ne doit pas être aussi clémentes. Tout dépend d'où vient cet Agave. Mais -5/-8° comme tu estimes c'est déjà pas mal au niveau résistance au froid.
Je ne sais pas qui est ce pépiniériste mais, à moins qu'il ait fait où qu'il fasse -15°C fréquemment chez lui, je ne vois pas comment il pourrait déterminer la rusticité d'une plante sans l'avoir réellement testé. Dans ces cas-là, mieux vaut minorer la rusticité ou se baser sur des collègues qui eux l'ont testé.Joachim a écrit :OK, je me renseigne auprès du pépiniériste qui la propose et qui indique sa rusticité environs -15°C (sauf s'il s'agit dune erreur de frappe) et je vous tiens au courant.
Avant de connaître sa vrai rusticité ,ce serais bien de savoir ou la trouver et faire des essaismarco19 a écrit :Je ne sais pas qui est ce pépiniériste mais, à moins qu'il ait fait où qu'il fasse -15°C fréquemment chez lui, je ne vois pas comment il pourrait déterminer la rusticité d'une plante sans l'avoir réellement testé. Dans ces cas-là, mieux vaut minorer la rusticité ou se baser sur des collègues qui eux l'ont testé.Joachim a écrit :OK, je me renseigne auprès du pépiniériste qui la propose et qui indique sa rusticité environs -15°C (sauf s'il s'agit dune erreur de frappe) et je vous tiens au courant.
D'autant plus que les marginatae sont super sensible à l'humidité hivernale.
Je parle des marginatae car "sp Jaumave" fait partie des marginatae (gentryi fait parti des salmaniae, feuilles épaisses pour la plupart leur procurant une résistance à l'humidité accrue par rapport aux marginatae).Joachim a écrit :Ber, c'est effectivement Palmaris dont je parle. Je lui ai écrit, j'attends sa réponse. Je vous ai posé la question justement à cause de ce problème informatique que tu mentionnes.
marco, il y est indiqué : très rustique, sans doute proche d'Agave gentryi. Pourquoi parles-tu toujours des marginatae ?
Pour la rusticité, c'est un peu comme avec montana, ovatifolia, etc. On indique des valeurs énormes au dessous du zéro mais peu d'entre nous ont pu vérifier et si oui, ça a été une catastrophe.