Identification palmier de La Réunion

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
kerala

Identification palmier de La Réunion

Message par kerala »

Bonjour,

alors voilà  en 2002 j'ai acheté ce palmier tout petit, l'on m'avait dit que c'était un palmier bouteille et plus je le regarde moins je trouve que c vrai.. il était devenu très grand et très abîmé lors de mon déménagement l'année dernière mais il repart bien.. Pouvez-vous me dire son nom ? MERCI voici les photos..

Image

Image

Image

Image
admin
Administrateur - Site Admin

Message par admin »

Bonjour kerala,

Ce n'est pas le vrai palmier bouteille ou Hyophorbe lagenicaulis mais un de la même famille Hyophorbe verschaffeltii dont la base s'élargit également en vieillisant mais de façon beaucoup moins prononcé.
C'est un très joli palmier, de culture facile et que tu peux sortir à  l'extérieur aux beaux jours, pour la culture en pot, je le trouve plus beau que le vrai palmier bouteille car sa couronne de feuilles est plus fournies.
Le tien m'a l'air de manquer de lumière.
Je mettrai une photo de celui que j'ai et tu verras à  quoi il peut ressembler en plus grand. :wink:
Les administrateurs du Forum
pilou

Message par pilou »

hello !!!

Ce n'est pas un hyophorbe lagenicaulis (Palmier bouteille)... Cela ressemble un peu à  un verschaffelti (Spindle Palm)... mais je le trouve un peu étrange tout de même...
:shock:
kerala

Message par kerala »

admin a écrit :Bonjour kerala,

Ce n'est pas le vrai palmier bouteille ou Hyophorbe lagenicaulis mais un de la même famille Hyophorbe verschaffeltii dont la base s'élargit également en vieillisant mais de façon beaucoup moins prononcé.
C'est un très joli palmier, de culture facile et que tu peux sortir à  l'extérieur aux beaux jours, pour la culture en pot, je le trouve plus beau que le vrai palmier bouteille car sa couronne de feuilles est plus fournies.
Le tien m'a l'air de manquer de lumière.
Je mettrai une photo de celui que j'ai et tu verras à  quoi il peut ressembler en plus grand. :wink:
Merci je veux bien pour la photo, par contre je remarque que les palmiers des pays chauds sont très sensibles sous notre soleil.. les palmes sont trop fragiles je n'ai pas retenté.
Brun

Message par Brun »

Salut oui c'est bien un palmier bouteille, hyophorbe verschaffeltii, orginaire de l'ile de Rodrigues au large de l'ile Maurice , l'autre originaire de l'ile ronde, en face de l'ile Maurice s'appelle palmier bombonne, Hyophorbe lagenicaulis.Mais le tien c'est bien un palmier bouteille je te l'assure a+ Henri :lol:
butia33

Message par butia33 »

Tu peux les mettre au soleil, mais progressivement, c'est le changement brutal qui abime le feuillage.
Pascal

Let the good time roll
butia33

Message par butia33 »

Brun a écrit :Salut oui c'est bien un palmier bouteille, hyophorbe verschaffeltii, orginaire de l'ile de Rodrigues au large de l'ile Maurice , l'autre originaire de l'ile ronde, en face de l'ile Maurice s'appelle palmier bombonne, Hyophorbe lagenicaulis.Mais le tien c'est bien un palmier bouteille je te l'assure a+ Henri :lol:
Nous sommes tous d'accord, si ce n'est sur la forme de la bouteille. :lol:
Pascal

Let the good time roll
pilou

Message par pilou »

J'rajoute encore mon grain de seil :

Palmier BOUTEILLE = Hyophorbe lagenicaulis
Palmier qui a un look pas fini :lol: Hyophorbe verschaffeltii

Sûr, ton palmier n'est pas un bouteille... à  100% ...et si c'est un verschaffeltii (à  60%), il a un look ... étrange
:?:

Je viens de montrer les photos à  un gars qui fait pousser des Hyophorbes vershaffeltii en Thailande : Il me dit n'avoir jamais vu ce style de palmier... :roll:

Pilou
Lami

Message par Lami »

Salut a tous,

Le Hyophorbe langenicaulis dans son jeune âge, est assez élancer surtout quand il est en pot.Il à  tendance a se déveloper en hauteur plutot quand larrgeur, il commencera a faire un bonbonne pas avant 1,60 de hauteur total.
perso je pense que c est bien un Hyophorbe langenicaulis
butia33

Message par butia33 »

Voici la photo de mon Hyophorbe verschafeltii.

Image
Image[/img]
Pascal

Let the good time roll
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

t
Modifié en dernier par MOUN BWA le 15 nov. 2011 15:53, modifié 1 fois.
pilou

Message par pilou »

Je n'avais pas regardé ta 1ere photo.... C'est vraiment un Hyophorbe verschafeltii..

Dis moi Butia, un Hyophorbe verschafeltii comme le tien, ça coûte combien en France ? C'est une dimension moyenne que l'on trouve en Thailande sur les marchés...
c'est pour avoir une comparaison des prix en France et ici ..

J'en ai acheté un l'an passé ... 400THB (8 euros)

Pilou
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

A ce prix là  , c'est une plantule que tu auras pour ce prix ici :wink:
De cette taille, je n'en ai pas vu en jardinerie, mais je suis sur qu'il vaudrait bien autour de 150€.

Le rempotage est bien prévu, juste une question de priorité. :D
Pascal

Let the good time roll
Brun

Message par Brun »

ImageImage
voila vous avez les deux en mème temps mais ici a la Réunion un bouteille c'est hyophorbe verschaffetii
butia33

Message par butia33 »

Ils ne seront jamais aussi beaux en pot, surtout le lagenicaulis. :cry:

J'ai regardé sur le livre de POA "Connaissance des palmiers", et il donne bien le lagenicaulis pour "palmier bonbonne" et verschafeltii pour "palmier bouteille"
Je suis désolé d'avoir entretenu la confusion, mais c'était de mémoire. :oops:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »